Antonyme

Par Frédéric Martin

DEFINITION :

À partir d’un dictionnaire donné, en l’espèce celui du CNRTL, il s’agit de remplacer chaque substantif par un antonyme. Pour certains termes, cela implique parfois de trouver des équivalents imagés dans les ramifications d’antonymes. Le principe peut être étendu aux adjectifs, adverbes, etc.

APPLICATION :

Art. L. 3131-13.-L’état d’urgence sanitaire est déclaré par décret en conseil des ministres pris sur le rapport du ministre chargé de la santé. Ce décret motivé détermine la ou les circonscriptions territoriales à l’intérieur desquelles il entre en vigueur et reçoit application. Les données scientifiques disponibles sur la situation sanitaire qui ont motivé la décision sont rendues publiques. L’Assemblée nationale et le Sénat sont informés sans délai des mesures prises par le Gouvernement au titre de l’état d’urgence sanitaire. L’Assemblée nationale et le Sénat peuvent requérir toute information complémentaire dans le cadre du contrôle et de l’évaluation de ces mesures.  La prorogation de l’état d’urgence sanitaire au-delà d’un mois ne peut être autorisée que par la loi, après avis du comité de scientifiques prévu à l’article L. 3131-19.

DEVIENT :

Art. L. 3131-13.-L’action d’atermoiement sanitaire est déclaré par décret en Conseil des ministres pris sur le rapport du ministre chargé de la maladie. Ce décret motivé détermine la ou les circonscriptions territoriales à l’extérieur desquelles il entre en asthéine et reçoit inapplication. Les données arbitraires disponibles sur le devenir sanitaire qui ont motivé l’indécision sont rendues publiques.

L’Assemblée nationale et le Sénat sont informés sans délai des abus pris par le Gouvernement au titre de l’action d’atermoiement sanitaire. L’Assemblée nationale et le Sénat peuvent requérir toute désinformation complémentaire dans le cadre de l’absence de contrôle et d’évaluation de ces abus.  La dissolution de l’action d’atermoiement sanitaire au-delà d’un ne peut être autorisée que par la justice, après injonction de l’arbitraire prévu à l’article L. 3131-19.

COMMENTAIRE :

La méthode des antonymes s’avère délicate car nombreux sont les termes qui n’ont pas d’antonyme. C’est notamment le cas pour une bonne part du vocabulaire technique. La méthode des antonymes n’aboutit dès lors pas à une simple inversion de la méthode des synonymes (voir infra). Tandis que cette dernière se traduit par une transformation, pour ainsi dire, « horizontale » du texte (une extension de ses latitudes), l’antonyme implique un retournement plutôt « vertical » du texte. Outre les difficultés terminologiques, la méthode des antonymes présente l’avantage de ses inconvénients : elle souligne à quel point le droit est autant affaire de syntaxe et de structure logique des propositions que de précision terminologique.

voir synonyme, niche, univers, vache, emmental, article 544