Collage
Par Nathalie Dion
DEFINITION :
La contrainte du collage dite aussi Olympe de Gouges consiste à ajouter quelque chose à une règle de droit. Le collage, c’est « l’action de coller, son résultat » (Petit Larousse Universel, v° Collage), « l’assemblage par adhésion. Notamment dans les arts, il s’agira d’une « composition picturale faite de papiers découpés et collés sur la toile, éventuellement intégrés à une partie peinte » : v. les collages de Braque, de Picasso. Fig. « Œuvre d’art », ou « récit composé d’éléments disparates juxtaposés » (Dictionnaire Culturel en langue française, Le Robert, v° Collage).
APPLICATION :
L’article 515-14 CC : « Les animaux sont des êtres vivants doués de sensibilité. Sous réserve des lois qui les protègent, les animaux sont soumis au régime des biens »
DEVIENT :
« Les animaux🐘🐄🐎🐇🐁🐳🦢🐠🦋🐞🕷…. et les arbres🌲 🌳 sont, comme les humains👶👮🏿♀️👩🏻👨🦱…., des êtres vivants✨, doués de grande sensibilité 😢😡😍😀😲 😿😻. . Sous réserve des lois qui protègent respectivement les espèces animales, humaines et végétales, celles-ci ont vocation à évoluer sur la planète Terre 🌎 en interdépendance, dans une relation paisible 🕊️et ne sont pas soumises au régime des biens🚗 ».
COMMENTAIRE :
Les émojis renforceraient la vertu pédagogique des textes (juridiques), leur universalité.