Enfant

Par Nathalie Dion et Emmanuel Jeuland

DEFINITION :

La contrainte entend expliquer le droit à des enfants de CP ou de répondre à une question de droit d’un enfant de 6 ans.

APPLICATION :

 La personne absente est-elle morte ? Tant qu’elle ne revient pas, on peut faire comme si elle était morte.La réponse serait « cela dépend, c’est peut-être une entité humaine dont on ne connait pas l’état. On va faire comme si elle était morte »

COMMENTAIRE

Cette contrainte peut entrainer une cascade de pourquoi pour expliquer une règle. L’enfant voit le juge dans les comics américains : le juge décide tout, donne une image du bien et du mal et sanctionne le méchant. Il s’agit d’expliquer le droit en se privant de beaucoup de concepts, tels que la distinction entre droit objectif et droit subjectif, ce qui amène à sortir de nos représentations. Il existe d’ailleurs un ouvrage sur les droits des enfants expliqués aux enfants. Les enfants entendent parler du droit sans savoir ce qu’est le droit (délégué de classe, règlement intérieur, le « tu n’as pas le droit » ex. de traverser au feu rouge) mais le droit n’y est pas nommé comme tel. Cette contrainte doit être intégrée dans une démarche oudropienne qui implique de devoir se libérer des catégories juridiques habituelles. Cela suppose de présenter les grandes notions du droit sous forme audio et visuelle (pictogramme). Les étudiants de première année, par leur questionnement, poussent d’ailleurs les enseignants à expliquer le pourquoi du droit.