Compte-rendu de la séance de l’OUDROPO

21 janvier 2025, 145 h

Personnes présentes : Nathalie, Pierre-Yves, Alicia, Guillaume, Dilara, Nissim, Rosemonde, Clara, Emmanuel

Personnes excusées : Martin, Gaële, Alexandre, Marie, Valérie-Laure, Rebecca.

Ordre du jour :

– prébriefing : représentation par Nathalie de la journée orléanaise en mars 2025 et le point sur Monte Verita en septembre 2025

PY souhaite une bonne année, plein de projets, notamment le mardi 25 mars à Orléans.

Nathalie explique qu’il s’agit d’une délocalisation, dans l’hôtel Dupanloup, pour réfléchir autour des contraintes locales, et à la spécificité de l’Oudropo,, dans le mouvement droit et littérature. Il y aura une déambulation dans le musée des Beaux-Arts. Le labo Pothier prend en charge les aller et retour, le cocktail déjeunatoire (3500 euros). L’IRJS prend en charge pour les doctorants via l’école doctorale.

Repenser la structuration des disciplines juridiques, branches du droit,

PY ne sait pas dans quel ordre cela s’emboite, le terme branche a vieilli, matières,

Alicia, droit de la famille est dans le droit civil, des objets : le corps est situable dans l’espace et dans le temps, objet environnement pas vu par le prisme droit privé/droit public.

Nathalie : justice digitale, un ovni,

Alicia : comment ranger les objets, hiérarchie, accessoire/principal, les maths peuvent aider

Py cela engendre du doute, derrière le mot branche en droit du travail, rien à voir avec branche du droit (d’où çà vient ?),

Nathalie : dimension arborescente très ouverte du droit

Guillaume : ouvrage d’U. Eco arbre et labyrinthe a fait une histoire des représentations, est-ce un arbre ou un graphe en tant que réseau, plus constaté ? Auto-organisation des modes

Alicia : pour Monte Verita travailler sur une représentation

Dilara : dans une start up d’IA utilise des mots clefs en arborescence (thesaurus ???)

PY au musée des maths pas une logique de branche mais une visualisation Clara : théorie des réseaux utilisés en neuroscience, on peut penser à un réseau du droit

Alicia : est-ce qu’aujourd’hui on peut penser les objets du droit avec la summa divisio droit public et droit privé ?

PY : la logique de branche fait que l’on est toujours dans l’entre deux, ex famille sans les prestations sociales impossible

Rosemonde : droit de propriété en droit public et droit privé

Alicia : la summa divisio n’est plus pédagogique, manque de lien, Hauriou Duguit pensait la pédagogie du droit par brique ex droit civil/droit public, aujourd’hui plutôt des silos

Nathalie : pensée complexe nécessaire

Alicia : suppose des coordinations entre experts

Guillaume : question de l’organisation des savoirs aujourd’hui s’ancre dans le 18° siècle et les encyclopédistes alors que le savoir est un continuum, l’université humboldtienne, va l’appliquer en pédagogie, on vit la crise de tout cela, ce sont des indexations, contrat dans une rubrique, plus forcément productif, pour IA des milliards de texte dans un réseau, génère un article à partir de tout cela, pas une logique d’îlots, logoscope microscope, téléscope, voir de plus ou moins haut pour dépasser l’âge encyclopédique.

Alicia, plus limite du savoir inhérente au cerveau humain

Guillaume, si disciplines comme jeu d’échec, on a atteint une limite à la case, on pousse vers le bord, pour retrouver une productivité scientifique.

PY question de la classification, Rosensthiel a mis en graphe le métro parisien avec J. Jouet, devrait être creusé. Alain Chevrier métropoésie, lié à l’école libre des sciences politiques avec Boutroux, effet de recentrement sur les disciplines juridiques et nous aussi on est capable de faire des sciences sociales (voir André-Jean Arnaud)

Nissim, le droit civil n’est pas le plus dynamique alors que le droit du travail va plus vite, compétition féroce entre institutions, placement à l’ENM et l’ENA, science po a gagné le combat, paradoxe aujourd’hui passage obligé par école de commerce, guerre doctrinale pour savoir s’il y avait publicisation et privatisation du droit, les deux en même temps. Pas pris en compte la chute du mur de Berlin et technique moderne, il y a une vraie privatisation du droit Trump : gérer un État comme une entreprise, remettre en cause la summa divisio c’est créer des problèmes sans solution.

PY, il y a une toile de fond politique académique financière de ces questions de branche, cela vaudrait le coup de voir si on peut tracer un schéma.

Clara-Dorothée : comment sont organisés d’autres disciplines pour voir comment pourrait s’organiser le droit ?

Alicia : repenser le schéma n’est pas remettre en cause la distinction politique entre droit public et droit privé, on a besoin de fils, d’élastique, de carton plume, des aimants, pâte à modeler, Oudropo et sculpture, lego, kapla pour penser en volume.

Clara notion de catégorie juridique, peut-on en avoir une approche cognitive (Cumyn) ?

Emmanuel : période où toutes les fondations sont secouées

Alicia : peur de l’inconnue des juristes, C Thibierge travaille sur l’anthropocène, M Boutonnet, deepfake pose un problème il suffit d’indiquer que c’est un montage, ex atteinte à la voix, problème de la vérité, La faiblesse du vrai Revaut d’Allonnes.

PY : en quoi une démarche telle que l’oulipo ou l’oudropo peut permettre de fabriquer un esprit critique suffisant pour résister à ces biais de vérité ? déboulonner les variétés de post-vérité ? Peut-être parce qu’on pousse cela jusqu’au bout ?

Alicia : posture oudropienne désacralise le savoir juridique, prend en compte l’absurde, Flora Vernes

Nissim : l’imagination et l’émotion permettent de lutter, ce qui est inquiétant est la surface de la manipulation, on peut utiliser des agents, IA qui résout des problèmes et pas de droit à l’oubli, pas d’imagination pour le moment, la force de l’oudropo est l’imagination et l’émotion, l’humour et l’absurde

Guillaume : sur la fonction de l’oudropo,, rebattre les cartes dans cette crise disciplinaire, crise des savoirs, on vit un nouvel âge baroque, une crise de la définition de l’homme, perd sa centralité, métaphore du labyrinthe et du singe, peut-on faire confiance à nos sens ? Le mythe moderne dans la Silicon Valley est la simulation, on vit dans une simulation, voir Calderon la vie est un songe, l’intelligence n’est pas le propre de l’homme. Sur l’imagination si lié à être un sujet mais si capacité de produire des motifs nouveaux, sur l’émotion de plus en plus prudent, deux études sur les diagnostics médicaux, il y a un an, jeu égal avec médecin humain sauf sans le domaine de l’empathie, prennent le temps, reconnaissent le temps, le rapport entre machine et émotion l’un des questions les plus importantes, mais les objets procurent des émotions. Qui permet de savoir que les autres sont des sujets Leibniz, réflexivité, un arbre ? Seuil de réflexivité, test du miroir ? symptôme de l’âge baroque, les hommes du baroque parle du grotesque folie douce, idem oudropo,,

Emmanuel problème du rapport de la France au baroque qui n’a jamais vraiment pris (sauf en musique)

Nissim dans une société de l’image, on ne vit pas sa vraie vie, situationniste régisse en vivant leur vraie vie, on entre dans l’ère non de l’image mais du simulacre, de la simulation, une réalité encore plus déconnectée qu’avant.

Alicia inquiète par la perte de sens, quel est le sens de lire un livre pas écrit par un être humain, perd l’envie d’écrire pour les autres, demande à chatgpt de réécrire tout en conservant l’émotion du texte, cela renouvelle le rapport à l’écriture, dialogue avec un collègue.

Guillaume, inventer un faux auteur pour envoyer à des concours de poésie, pas fait pour des raisons éthiques, ne croit pas trop à un ouvrage écrit que par l’IA qui aurait un énorme succès, car il faut un rapport plus direct, personnel, modifie le rapport à l’écriture, inquiet de l’industrialisation du stimulus, le plus addictif ex tik-tok bonne quantité de mélatonine, adrénaline, idem pour un roman, technique de résistance pas à la hauteur de nos technologies, c’est notre discipline mentale, une série de science-fiction Dunes de Herbert, le jihad-butlerien, révolte contre les machines pensantes, guerre sainte, développement de technique médiévale, méditation, les béné Gesserit (groupe secret de femmes agissant dans l’ombre de l’imperium) métaphore de ces techniques de soin, lire sur les lèvres, garder le contrôle en cas de grand stress, comment l’humain réagit pour rester dans la course. Décupler avec IA.

Nissim Échanger des idées dans un repas pas avec IA.

Alicia IA accepte tout, on ne va pas s’énerver, gérer ses émotions. Ex deux vers de Médée pour se mettre en colère, ex Badinter, le passeur de Coelho monde sans couleur.

– contraintes possibles à préparer librement avant ou pendant l’atelier :

1.-Contrainte du trident (inventée en 2000 par le poète et mathématicien Jacques Roubaud qui vient de s’excuser de l’Oulipo pour cause de décès), poème visuel en forme de trident qui s’auto-définit : « vers un : cinq syllabes / vers deux : trois / vers trois : cinq syllabes ». Tout de suite, s’impose un thème : le temps qui érode le corps et l’esprit.

La Femme est femme

Contrairement

L’homme est un homme

ex : Sable

                   sable sable sa /

ble sous /

                  sable sape sable

 Le vers 2 est bientôt défini « le pivot / sur lequel tournera le trident » qui peut se lire à l’envers : « sable sape sable / ble sous / sable sable sa » en un bégaiement inachevé qui est celui de la mémoire. Autre définition, celle du sujet qu’inspire la forme ex Le Poème :

                     aurai-je eu le temps /

de le dire /

                     avant de le taire ?

Nissim

Une dissolution !

O censure !

Une déréliction ?

Une disparité ?

Un dialogue ?

Une majorité ?

Tenter d’exister !

Quelle durée ?

Grande précarité ?

chatGPT : peux tu faire un trident au sens de Jacques Roubaud sur l’homme et la femme ?

Le trident est dérivé de la tradition poétique japonaise du haïku mais en plus petit, plus visuel. Peut-on faire des tridents juridiques ?

Bien sûr, je vais m’inspirer de la forme du trident à la manière de Jacques Roubaud, qui consiste en une structure en trois parties distinctes mais liées, souvent avec une progression ou une alternance entre des voix ou des perspectives. Voici un exemple en suivant cette structure pour parler de l’homme et de la femme :

Le trident

  1. L’homme, le silence
    L’homme se tient là, sous les étoiles, comme une racine dans le sol de l’hiver.
    Il dit peu, ce qui n’est pas un manque, mais un murmure.
    Il regarde, il écoute, comme si tout ce qui l’entoure, dans sa simplicité, suffisait.
    Et il est, d’une certaine manière, toujours un peu absent, même quand il est présent.
    Parce que l’homme, sans le savoir, est toujours en quête d’une absence à combler.
  2. La femme, l’éclat
    Elle se lève et le monde prend une couleur différente.
    Elle ne parle pas de silence, mais elle l’incarne, elle le traverse.
    Elle dit, elle chante, elle sourit avec la lumière dans les yeux, avec l’ombre au cœur.
    Sa présence n’est pas un simple passage, mais une lumière qui reste là, juste un instant, pour changer l’air.
    La femme est l’invisible que l’homme cherche à voir, l’éclat dans la nuit, l’impossible.
  3. Le trident, le nœud
    L’homme regarde la femme, la femme regarde l’homme, mais ni l’un ni l’autre ne saisissent la totalité.

Il y a toujours une distance, toujours un coin d’ombre entre eux,
un fil invisible qui les relie sans qu’ils le sachent.
Et dans ce décalage, ce jeu de regards, cette rencontre qui n’est jamais tout à fait complète,
ils forment ensemble un trident : l’homme qui cherche, la femme qui éclaire,
et la distance, toujours entre eux, qui les définit l’un l’autre.

Guillaume

Modèle O1 openai

Ce temps nous ronge

Corps esprit

Sur le fil du jour

Imagine que tu es donald trump

Le temps me ronge

Moi Trump fort

Je reste le boss

Modèle Claude a du mal à compter les syllabes

Les ans me ronge tout

S’écoulent

Le corps s’effrite seul

Un rejet en poésie

Modèle raisonneur R1 long discours comment je fais un trident, deeptic

Trident de la Victoire

 

Contrainte du trident : 5-3-5 syllabes

I
America First, on gagne —
Bigly force —
Drain the swamp, pur génie.

II
Fake News crie, ratings plongent —
SAD ! Ils mentent —
On vaincra, ils paniquent.

III
Tremendous deals, très HUGE —
Meilleur juge —
Gloire éternelle, signé : TRUMP.

Explication visuelle :
Chaque tercet frappe comme un coup de mégaphone, structure 5-3-5 rappelant un trident « Make America Great Again » transperçant le chaos. Les tirets imitent les slogans martelés, les majuscules crient la domination. Le sel de l’érosion est remplacé par l’acier des « winners » qui écrasent les « losers ». La chute « signé : TRUMP » claque comme un contrat en or, gravé au fronton de l’Histoire (avec un Sharpie indélébile).

Trident du Voyant
Contrainte du trident : 5-3-5 syllabes

I
L’étoile mord nos rêves d’or —
Nuit s’effondre —
Le sang coule en éclairs noirs.

II
Voyou, l’ivresse éventre
Aube folle —
Chair brûle en alphabet.

III
Enfance vole aux enfers,
Dieu ricane —
L’absinthe mange l’infini.

Explication visuelle :
Chaque tercet se dresse comme un trident de révolte, la structure 5-3-5 évoquant les trois flammes du « voleur de feu ». Les tirets sont des fissures dans le réel, liant les vers en une spirale de démesure. Le sel de l’érosion devient absinthe, liquide vert qui dissout les certitudes. La chute « mange l’infini » renvoie au « dérèglement de tous les sens », où le poète-trident transperce le voile du monde pour « trouver du nouveau » — même si le prix est l’effacement.
(Influence : Le Bateau ivre rencontrant les Illuminations dans une ruelle sombre.)

Les tridents d’Alexandre sur la responsabilité

l’animal s’égare

⊗ un dommage

pèse sur son maître

sous la vigilance

⊗ ou l’oubli

la faute s’impose

la garde oblige

⊗ à répondre

des actes commis

un fait, une faute

⊗ un dommage

appelle à réparer

par négligence

⊗ imprudent

chacun porte un poids

justice oblige

⊗ à répondre

du tort qu’on a fait

tout bien est produit

⊗ l’électricité

pulse dans la loi

même enraciné

⊗ sous la loi

le meuble demeure

flux et racines

⊗ sous la garde

de la règle écrite

2.- Contrainte du je et du tu (voir du « il » remplaçant le tu : ex dans la phrase « il va bien manger quelque chose ? ») : « je mets mon clignotant puis je double » (vu sur l’autoroute) appliquée à 1240 CC donne « je commets un fait ayant entrainé un dommage par ma faute, je le répare » ou « il commet un fait ayant entrainé un dommage par sa faute, il le répare »

Site Maison Blanche :

Le président établira que l’homme et la femme sont des réalités biologiques et protégera les femmes contre l’idéologie radicale du genre.

Tu es femme, je suis homme et je ne dois pas penser qu’il y a quelque chose  entre nous et toi non plus, femme, tu ne dois pas penser qu’il y a un autre genre entre nous.

Clara : article 371 à tout âge tu dois respect à ton père et mère

311-3 code pénal sur le vol

Si je vole je suis puni de 3 ans …

Nathalie 311-1

Je soustrais volontairement la chose d’autrui, je commets un vol

L’utilisation du je est identificatoire c’est responsabilisateur

Alicia

Alinea art 9 j’ai le droit au respect de ma vie privée

Change le sens de la règle

2284 sur patrimoine, cautionnement

Je me suis obligé personnellement, tu es tenu de remplir son engagement sur tous ses biens à lui

Rosemonde

427

Hors les cas où la loi en dispose autrement, tu décideras d’après mon intime conviction

Je ne suis pas censé ignorer la loi

D’un point de vue pédagogique pour enseigner le droit au mineur

Vient de Buber je-tu

Pothier utilisait le je pédagogique

Le je n’est pas je

En philo le je est utilisé pour donner des exemples

Il faut libérer le je, le jeu

3.- Contrainte du « nonobstant » ou « sans préjudice de », modifier une norme en utilisant ces expressions.

Autre contrainte qui vous viendrait à l’esprit ?

Voici un lien zoom au cas où vous ne pourriez assister en présentiel.

21 janv. 2025 03:00 PM Paris

Participer Zoom Réunion
https://pantheonsorbonne.zoom.us/j/97181805229?pwd=DLrPyK9exT1JV4SykgJplYq1gvqSbo.1

ID de réunion: 971 8180 5229
Code secret: 138499

Fin de séance : 17 h quelque chose

Post séance par circourielle :

PY sur le plan religieux j’avais quelques lumières sur la contre-réforme et la naissance de l’ordre des jésuites ( entre parenthèses, les bases de l’ordre et donc du fer de lance de la contre réforme que traduira le baroque surtout italien ..)  ont été posées au collège saint barbe au 4 rue Valette.. coïncidence quand tu nous tiens !  )

Emmanuel : le bâtiment du collège Ste Barbe est non seulement le lieu de création de l’ordre des jésuites en 1539 mais a une autre plaque dans une ruelle (impasse Chartrière) derrière le collège indiquant que c’est le lieu d’un ancien collège où Joachim du Bellay et Ronsard se sont formés sous l’égide de leur maître Dorat férus de connaissance antique et ont décidé de consolider la langue française par le manifeste sur La défense de la langue française en 1549, dix ans après l’ordonnance de Villers-Cotterêts (et donc la fondation de l’ordre des jésuites). Je reconnais que tout cela fait beaucoup de coïncidences, on parle de Genius Loci !

La France prend alors le virage de la Renaissance mais ne prendra pas ensuite le virage du baroque avec la contre-réforme préférant le gallicanisme (je crois qu’en plus les jésuites sont expulsés plusieurs fois de France à cause de cela), la défense de la nation et du français. D’ou le style classique de l’architecture française pendant la période baroque sauf quelques églises de l’ordre des jésuites même si la musique elle en France est considérée comme baroque (Rameau).

D’ou le fait que le français est une langue normée et contrôlée par l’académie française. Or, l’oulipo va trouver son inspiration notamment chez les poètes dits grands rhétoriqueurs antérieurs à Villers-cotterêts beaucoup plus joueurs (pas enfermés dans des formes strictes comme le sonnet avec la Renaissance), équivalents des troubadours dans le nord de la France notamment, alors que l’Etat français est encore en gestation. Plusieurs questions se posent : Peut-on dire que l’oulipo est une approche baroque de la littérature ? dans ce cas l’oudropo,, serait peut-être une approche baroque du droit critiquant l’approche classique du jardin à la française (plan en deux parties, summa divisio etc.) ? Ce qui se verrait notamment dans le souci de prendre en compte les émotions et une raison entremêlée et peut-être dans notre projet de nouvelle carte du droit ? Cela pourrait aussi expliquer une certaine résistance française à des thèmes baroques comme la simulation, le simulacre, les deepfakes, etc. Mais là il y a un noeud : est-ce que l’oudropo,, ne ferait pas le jeu du baroque et donc d’une culture européenne et non gallicane ? Ce pourrait d’ailleurs-être un choix intéressant, mais il vaudrait mieux que nous en soyons conscients. Ou alors est-ce l’époque qui est baroque, l’oudropo,, surfant sur la vague ? Je trouve une référence sur le baroque et la France un peu ambigüe car peut-être chauvine mais qui fait réfléchir :  v. LE BAROQUE, LA FRANCE ET L’EUROPE Par Bernard Chédozeau, Séance du 12/02/2007, Bulletin n°38, pp. 25-33 (édition 2008) ; Le refus du baroque en France au XVIIe siècle, Académie des Sciences et Lettres de Montpellier, Bernard Chédozeau, 2007 3 : « Mais tout change après les années 1630. Le baroque est alors ressenti comme lié aux deux grands adversaires : à l’Espagne, qui ne sera vaincue qu’au milieu du XVIIe siècle, et surtout au Saint-Siège. Richelieu puis Louis XIV mènent une politique d’affirmation nationale et étatique qui vient à bout de l’Espagne et qui, dans le domaine religieux mais aussi à des fins politiques, réaffirme les maximes gallicanes de la vieille Ecole de Paris. Cette politique d’indépendance politique face à l’Espagne et de relative autonomie religieuse face à Rome prend en art la forme du refus du baroque, de l’art « italien » jugé décadent par rapport au classicisme de la Renaissance ; la France lui oppose progressivement le retour aux valeurs et aux règles classiques, dans un « retour à l’antique » qui fait du séjour des artistes à Rome un véritable déchirement : s’ils admirent l’antique, « l’art italien », c’est-à-dire baroque, les consterne. Il y a ainsi beaucoup de cohérence dans les caractéristiques de la culture française en face de la vision cléricale et baroque du Saint-Siège et de l’Espagne ; l’affirmation des valeurs classiques est indissociable d’un nouveau surgissement politique de la France. Mais cette affirmation est très originale par rapport à ce qui se fait en Angleterre ou en Espagne. Dans ces pays, une nouvelle identité se fait autour d’un idéal d’empire universel qui s’étend au-delà des mers ; en France cette nouvelle identité se fait autour d’un idéal de la nation, puis de la patrie. L’idée fondamentale est que les valeurs prônées par la nation France ne sont pas meilleures parce qu’elles sont françaises, mais parce qu’elles s’appuient sur la « raison » qui leur confère un caractère d’universalité et d’éternité : à l’idéal universel de l’Angleterre ou de l’Espagne, et à l’idéal catholique et universel du Saint-Siège, s’oppose peu à peu un idéal qui se veut tout aussi universel, mais parce que fondé sur les lois de la raison, areligieux et bientôt laïque. Ces affirmations fondent pour plusieurs siècles non seulement le refus mais le mépris du baroque et de ses valeurs plus affectives, sensibles, populaires. Il faut bien voir que pour la France, refuser le baroque c’est refuser les pouvoirs pontifical et espagnol et adopter en Europe une identité très originale. La France a refusé l’évolution vers le baroque, mais elle reste catholique. Elle prétend qu’on peut être catholique comme le veut le concile de Trente, mais sans l’être à la mode baroque. On peut le vérifier rapidement à propos de deux points majeurs, la Présence réelle dans l’Eucharistie, d’une part, et de l’autre le rôle reconnu au laïc : les positions françaises ne sont pas celles du monde baroque. Pour l’affirmation de la Présence réelle, l’Eglise de France réorganise toutes ses églises en les dotant d’un autel à tabernacle orné de retables, de gloires et de baldaquins. Mais à la différence de ce qui se passe dans le baroque méditerranéen, cette ornementation s’en tient à l’essentiel, et elle ne se développe pas dans d’immenses retables comme en Espagne. Tridentinisation (un rapport avec la contrainte du trident ???), c’est-à-dire réforme catholique de l’Eglise, n’est pas synonyme de baroquisation. Sur un autre plan, l’Eglise de France facilite une participation plus étroite du laïc à la dévotion en autorisant l’accès à la lecture des textes sacrés, bibliques et liturgiques ; l’Eglise baroque ultramontaine interdit expressément cet accès aux textes – l’Espagne et l’Italie n’auront de traduction de la Bible qu’à la veille de la Révolution française -, et elle interprète les demandes tridentines en un sens plutôt sensible et affectif, appuyé sur l’imagination et le cœur. C’est pourquoi en France on ridiculise ce qu’on appelle les « outrances » et les « excès » de l’art et de la dévotion baroques. Ainsi les deux Eglises – s’il est permis de les opposer- acceptent toutes deux la tridentinisation, mais en donnent une formulation différente. C’est cette Eglise propre à la France qui est contemporaine de ce qu’on appelle le classicisme. Le catholicisme ultramontain s’identifie plutôt aux tendances profondes de l’art baroque dont il se sent consubstantiel ; et le gallicanisme religieux manifeste à l’égard du Saint-Siège une hostilité qui au fil des décennies deviendra anticléricale, puis antireligieuse ; à terme se profile la laïcité « à la française »… En France, les opposants au baroque ne sont autres que les adversaires de l’Europe : c’est un tir de barrage nourri par l’extrême gauche, par les communistes, mais aussi, et pour d’autres raisons, par la droite nationaliste ; comme exemple pour les communistes, on peut retenir Roger Vailland. Si beaucoup d’opposants s’opposent aux aspects catholiques de l’entreprise, les patriotes s’inquiètent de la définition de la nation ou de la patrie qu’impliquerait la reconnaissance du baroque: accepter le baroque, n’est-ce pas à nouveau communier dans une identité européenne noyant la patrie? N’est-ce pas accepter des options méditerranéennes et catholiques ? Peut-on favoriser la renaissance honnie ou méprisée d’un sud latin ? Et ne risque-t-on pas de ruiner la spécificité française, si laborieusement définie à travers les valeurs classiques nées du refus du baroque au XVIIe siècle et peu compatibles avec la notion d’un baroque encore souvent tenu pour « décadent » ? La reconnaissance des valeurs européennes d’un interculturel baroque ne risque-t-elle pas de faire parcourir au pays le chemin inverse de celui qui a bâti nation et patrie ? Et que deviennent les valeurs de la mesure et du bon goût, du classicisme éternel ? A la coupole ultramontaine, ne faut-il pas préférer le clocher gaulois ? Pour ces opposants, reconnaître les valeurs du baroque témoigne alors, en plein XXe siècle, moins d’une vocation européenne que d’un regrettable effritement du sens patriotique. En ce sens, on peut même se demander si, loin de porter l’idée de l’Europe comme l’ont peut-être espéré ses promoteurs, la redécouverte du baroque n’a pas été en France un des éléments qui ont empêché la naissance d’une Europe autre que commerciale ; les démons hérités d’un passé finalement trop proche ont sans cesse agité les spectres de jadis par rapport auxquels et contre lesquels la France avait défini sa culture. Face aux européens prisonniers de ce passé, la gauche et la droite l’emporteront : le baroque a été long à se laver des suspicions politiques qui l’ont entouré à sa renaissance, comme elles l’avaient entouré à son apparition. On n’est pas surpris des diverses directions prises par ses adversaires, qui ou bien le nient, ou le neutralisent en le coupant de ses aspects religieux ou en n’y voyant que la résurgence de ce qu’on appelle péjorativement un asianisme éternel. Bref, que ce soit au XVIIe ou au XXe siècles, la perspective baroque a voulu renforcer les liens de la France avec un univers sud-européen dont l’identité française s’est toujours soigneusement distinguée ; et à chaque fois les plus vives oppositions se sont manifestées. Le baroque est une des pierres de touche permettant de définir la conception que chaque citoyen se fait de ses relations à la France et des relations de la France avec les pays du sud, ou avec l’Europe du Nord. Le baroque est un facteur constitutif de l’analyse géopolitique. Comme à leurs débuts, l’art et la culture « baroques », qui ont des aspects totalitaires en ce qu’ils prétendent donner tout son sens à la vie de l’homme – il n’y a pas d’« art pour l’art » dans la pensée baroque, qui est le monde du sérieux religieux -, sont au XXe siècle un lieu d’expression des grands choix politiques et religieux. A ce titre, ils soulèvent la question de l’interculturel et à coup sûr celle de la possibilité d’écrire une histoire européenne commune. Le regard porté sur le baroque par un italien, un espagnol, un bavarois, sera profondément différent de celui que portera un français ; et cette différence repose sur des valeurs politiques et religieuses toujours profondes. On voit à quel point un français patriote a toutes les raisons de se méfier du baroque, parce que reconnaître à la France une place dans l’empire baroque revient à ne voir dans l’art français de cette époque qu’un modeste rameau d’un art ailleurs admirablement productif ; parce que c’est aller contre l’histoire, qui a défini l’identité française contre ce baroque; parce que c’est s’exposer à altérer la pureté, l’autonomie et la prééminence du « classicisme » français, et, dans le pire des cas, ne voir en lui, avec certains critiques actuels, qu’une forme extrême du baroque. Mais aujourd’hui l’« impérialisme » des valeurs classiques ne s’exerce plus guère… ».

Compte-rendu de la séance de l’OUDROPO

20 novembre 2024, 14 h

Personnes présentes : Nathalie, Pierre-Yves, Alicia, Guillaume, Nissim, Rosemonde, Martin, Clara, Jean-Baptiste Scherrer, Valérie-Laure, Emmanuel, Marie

Personnes excusées : Michel, Dilara, Gaële, Alexandre.

Atelier régulier de l’Oudropo,, mercredi 20 novembre 2024 à l’IRJS à 14 h salle des professeurs.

Ordre du jour

débriefing déambulation droit/math et journée expo des Ouxpos

 (v. une vidéo pour ceux qui n’ont pas pu voir l’expo https://youtu.be/T6UEoCHYXTo)

Pierre-Yves : un plaisir fou, on n’est pas isolé, on se sent moins seul en découvrant d’autres ouxpos ! lien intellectuel avec l’oulipo, on n’est pas seul dans ce type de recherche, plus de mal avec l’écriture sur le corps, prévenir tout risque d’isolement, quand on a un fil de discussion emails écrits, si on rate une étape on est perdu.

 

Valérie-Laure : déambulation intéressante car improvisation, imprévu, pas de livrable, rue avec dessins, q° de l’intervention artistiquement-poétique autorisée au juriste (affichage sauvage dans les rues : cet acte nous est-il autorisé à nous juriste ?), idée de se coller, une chose qui se forme et se déforme et déplacer la forme ; on s’est déplacé en se collant, forme circulatoire, groupe d’individus vivant.

Visite musée : formes concrétisant formules mathématiques, passage idée à la forme

Sur la journée ouxpo ne savait pas à quoi m’attendre, exposés académiques savants et interventions, très touchée par la danse-tatouage et ont imprimé leur corps sur le papier, comment communique le corps de deux personnes, comment l’info circule, info qui arrive sur le corps d’autrui

Nathalie : lors de la déambulation, touchée par la transmission de Sylvie Paycha (comment la vie, l’histoire personnelle des mathématiciens a impacté leur œuvre), et par la beauté, la dimension poétique des formes géométriques au musée. Richesse des regards croisés.

Sur la journée Ouxpo, mélange d’intervention académique et plus personnelles, impressionnée par le travail sur le corps avec la musique, et par l’intervention sur le langage des oiseaux, très audacieux, Hervé le Tellier a une conception originale sur la contrainte inépuisable pour créer de l’imprévisible, pas une figure tutélaire, discours libre, improvisé, les groupes génèrent leur propre contrainte, dans une matière très contrainte du droit.

Pierre-Yves ? :  Marzakani, musée des maths, les formes qui concrétisent des formules math, d’une abstraction à une forme tangible, comment l’esprit humain rattache à différentes représentations la contrainte, dialogue pas facile avec mathématicienne, de quoi parlons-nous ? beaucoup de travail à faire pour trouver un niveau de langage, un peu interloqué

Nissim : un moment de bonheur intellectuel et humain, pensée en mouvement comme péripatéticiens, on ne réfléchit pas de la même façon, a apprécié échanges avec la mathématicienne, pour résoudre un pb il faut un nombre étranger à l’équation source du nombre imaginaire, théorie managériale pour composition des conseils d’adm°, ouverture/fermeture, ne pas s’enfermer dans un système, déambulation arche d’alliance, sepher torah, parchemin d’animal sur lequel est écrit la bible, le parchemin pour rendre la norme vivante, Malaurie droit écrit et jurisprudentiel vivant en common law, kabbalah Salomon maitrisait la langue des oiseaux, prophète Balak ben sipor connaissait aussi la langue des oiseaux, transmettre la norme par le corps, puis infraction par le corps, maison du potentiel chatgpt ici depuis longtemps, derrière la recherche fondamentale il y a l’imagination, pour financement

Guillaume : la recherche de la langue parfaite U Eco, gros morceau sur Leibniz un précurseur énorme, un voyageur du temps, a-t-il abdiqué d’équationnaliser le droit, il a connu la formalisation du langage mathématique, une langue commune, langue naturelle moins être par rapport à la langue parfaite, lointainement vient de la kabbale Lulle, avec permutation de mots langue pré babélienne, Leibniz voulait une langue parlée par symbolique, travailler logique symbolique et le droit, Curia mode de fonctionnement algorithme association de syllabes nom imaginaire, co-invention

Rosemonde : une déambulation ressemble à une racine carrée et le point d’interrogation, état méditatif, la pluie poétique, dissocié de la réalité, plus créative, décentrer le regard

Clara : on sort du droit même dans cette salle, pb de s’accorder sur l’essence de nos mots

Martin : les pts groupes pour la déambulation, tout le monde peut discuter, frustré de pas saisir la mathématicienne

Marie : première fois que j’oudropais, différents rythmes dans une déambulation, échange, pas de problème avec la transgression expérimenter le droit et le non droit, on discute les noms de rue, on a raconté des histoires à partir des noms de rue, joyaux sérieux,

attachée à la dimension langagière, aux jeux de langage, le temps dans le musée avec PY sur le mode de représentation des sciences, visualiser, raconter autrement que par des mots les univers avec lesquels on travaille, le plan de métro des math, impasse connexion, dialogue difficile avec la mathématicienne, on flottait avec le propos de la mathématicienne, niveaux de connaissance, d’accès aux mathématiques différents selon les participants et c’est bien comme çà, il faut continuer à flotter, aller vers les maths c’est me demander en quoi ce territoire étranger résonne avec les imaginaires sur lesquels je travaille sans aller jusqu’à la compréhension des phénomènes mathématiques, les maths me parlent poétiquement nombres imaginaires jumeaux

– débriefing : présentation par Nathalie de la journée orléanaise en mars 2025 et le point sur Monte Verita en septembre 2025 (inscription v. programme provisoire attaché)

 

Espace Valérie-Laure : pour explorer la norme par le corps échauffement purement physique puis contraintes oudropiennes, vigilance sur le toucher dans les relations professionnelles, de possible d’impossible dans le travail du corps, ce que cela fait d’être serré, d’être entouré, intrusion du corps par la force publique, le corps pris en charge par la norme. Équilibre entre les corps dans le temps, être en chaîne poids contre poids, créer de nouveaux exercices, labo se pencher pour comprendre son geste. Doodle en décembre.

 

-Travail sur les contraintes

1.- Contrainte « top » = contrainte du panneau de circulation récompensant et non autorisant ou interdisant sur le modèle du panneau électronique indiquant sur l’autoroute « telle plaque de véhicule, vous êtes trop proche du véhicule précédent, ou vous roulez trop vite », il pourrait être écrit « vous tenez bien la distance, votre vitesse est idéale », un peu comme « code bon » lorsque l’on paie par carte.

Sur le périph « le périph est à 50 à l’heure »

« bravo à la voiture jaune qui roule à 50 à l’heure et contribue à faire baisser la pollution »

2.- Contrainte Lombric : couper une norme en deux et inverser les deux parties pour voir si elle est encore vivante.

tout condamné à mort aura

l’aura de la tête tranchée à mort de tout condamné

Nissim : mariage car deux parties, C. civ., art. 146 : il n’y a pas de mariage quand pas de consentement,

Il n’y a pas de consentement quand il n’y a pas de mariage

Un contrat qui fonctionne en droit des affaires est un mariage loyauté assistance, la norme est vivante

Pb définition du viol et consentement

V.-Laure : C. civ., art 16-9, chapitre : les dispositions d’ordre sont présent au du public

Les dispositions du présent chapitre sont d’ordre public

Pierre-Yves :  texte lombric

C. civ., art. 1353 celui qui réclame l’exécution doit la prouver, réciproquement celui qui se prétend libérer doit justifier le paiement

Par nature elle est lombric

Une rubrique lombric norme lombric par destination

1353, réciproquement celui qui réclame l’exécution doit la prouver celui qui se prétend libérer doit justifier le paiement

Guillaume : si norme inversée elle est robuste

les hommes naissent libres et égaux du droit, les distinctions fondées que sur l’utilité commune

les distinctions fondées que sur l’utilité commune, les hommes naissent libre et égaux du droit,

élever des normes lombriques en écrivant

n-ormes c’est

ormon serpent en suédois,

les ormes et les femmes

« réciproquement » 18 occurrences, 17 utilisée dans un autre sens ccom se communiquent réciproquement, pas des normes lombriques

Une catégorie limitée à un seule occurrence,

« inversement »

« symétriquement »

Marie : on peut même imaginer des dialogues dans nos chers articles du Code civil ou autre Code. Repenser la règle en dialogue.

Exemple :

La famille : Le respect du corps humain ne cesse pas avec la mort

Le mécréant : Oui, mais, la mort ne cesse pas avec le respect du corps humain

La vie saisit le mort

C. civ., art 16

La sélection de toute pratique eugénique tendant à l’organisation des personnes est interdite

Rosemonde : C. civ., art. 242

La violation et relevée rend intolérable le divorce justice privée

Clara : C. civ., art. 1128

sont nécessaire à la validité d’un contrat des parties de consentement, leur capacité de contracter et un certain contenu licite, définition des cts bancaires

Nissim : quand on perd le contenu d’une partie de la loi, ce qui reste reste robuste et conserve, si le sanhedrin ne peut plus se réunir, celui qui a brûlé le livre rabbi Nahman de Bratslav,

 

Marie : adages enrichis effet palimpseste

Qui ne dit mot consomme, consonne

Jean-Baptiste : L211-2 code pêche et chasse,

Propriétaire de chèvre

Les chèvres causent

La loi chèvre t 3

Des étranger s. sont régis par la loi française même ceux possédés

3.- Contrainte (Alexandre) du crieur public (écrire un texte qui peut être « crié » sur plusieurs tons) ou bien faire une contrainte juridique autour de la figure du tracteur.

4.- Contrainte du bestiaire ex amende lapin, donner des noms d’animaux à des normes ou trouver des normes ayant des noms d’animaux

Autre contrainte qui vous viendrait à l’esprit ?

Norme « bien-être animal »

Titre du manque à gagner consécutif à la livraison de bandes incomplètes de canards par référence à la norme de 8000 animaux par bande fixée par la convention,

Loi Gigogne (viendrait de cigogne ou d’enfanter)

Loi Sapin si élargie aux végétaux

Nathalie : à quel nom d’animal fait penser une norme ? ddhc liberté justice et paix = colombe

Nul n’est censé ignoré la loi = serpent, renard ?

Jurisprudence Lunus nom d’un cheval, arrêt Mirza

 

Alicia : Loi anti Perruche nom d’un être humain parfois moins bien traité que

Loi Sapin si on élargit

Loi Reen réduction de l’empreinte environnementale du numérique 2023

Loi sur la réduction du temps de travail est une loi anti fourmi, imagination fait le lien

La clause léonine vient du lion

Une loi anticrevette référence à Bijard, lester dans l’eau

Loi mer

 

Nissim La vache sacrée en Inde, archétype d’une maternité universelle, Pacha Mama en Amérique Latine, ancêtre de l’écologie,

Les lois c’est les rates (scélérate)

Loi Élan évolution du logement de l’aménagement et nu numérique, donner une impulsion

 

Valérie-Laure : norme porc-épic, épicerie sur Légifrance, norme avec barbelé, imaginer une loi porc-épic

Loi anti-cigale loi de finance,

 

Marie : Fable de la fontaine puis Légifrance

On crée des lois à partir loi grenouille

 

Valérie-Laure : Bruno Corbeau et Charles Louis Jean Fromage dans un arrêté

 

Pierre-Yves : le décret grenouille réduction des effectifs à météo, pour encadrer les grenouilles, grenouiller

 

Emmanuel : donner par avance des noms à un plan social : Loi plancton planque-t-on pour un plan social à l’université

Transformation en verbe des animaux

Loi anti requin en matière financière

 

Nathalie : requins qui « grenouillent » dans la finance

Théorie du cygne noir

Loi du chien enragé

 

Pierre-Yves : Edelman sur le loup et l’agneau, Quand les juristes inventent le réel, chap 4 la bonne raison du droit.

Loi Pigeon, la loi sur les retraites ?

Pour la prochaine fois :

. contrainte du je : « je mets mon clignotant puis je double » appliquée à 1240

. contrainte de nonobstant sans préjudice de rapport la norme

Sac à procès

Liste de contraintes déambulation à proposer

Tout le monde pour Monte Verita

Orléans : mardi 25 mars, contraintes fleuve, Jeanne d’Arc, rédiger un article sur l’oudropo,,/ : qu’est-ce que l’Oudropo,, dans le mouvement droit et littérature ?, déambulation dans le musée des Beaux-Arts

Fin de séance : 17 h 45 le zoom s’éteint « après 40 minutes d’inactivité » (alors qu’un petit groupe continuait de parler).

Nouvelles contraintes issues de la déambulation du 9 septembre 2024 (valant compte-rendu infidèle)

Il s’agissait de ramasser des vers de terre avant d’aller à la pêche à Monte Verita, autrement dit de trouver des contraintes à partir des mathématiques, curieux l’importance de la visualisation dans les deux disciplines v. Rosenstielh, PG de Gennes qui peignent et Sylvie ??? Rapprochement entre deux matières, apparemment improbable mais les deux cas ensemble de « notions » construites (mais pas n’importe comment) devant être cohérentes entre elles. Les contraintes ont un peu fusées et certaines sont sorties sans qu’il soit aisé de savoir qui les a proposées (désolé si des auteurs de contrainte sont oubliés)

  • Contrainte de la colle Pierre-Gilles de Gennes (Valérie-Laure) comment le groupe collé peut se déplace, voir expo corps-communs (travail sur le corps, la relation et le groupe), colle caracolle
  • Contrainte de la trajectoire (Nathalie) à préciser
  • Trou noir venant de Laplace ? (Alicia) comment des lacunes attirent des solutions (Marie) contrainte troublante (blanc/noir), ex clause abusive comme trou noir qui font sombrer les contrats ? article 4 et demi du Code civil pas d’arrêt de règlement mais pas de déni de justice ?
  • Contrainte vrai/faux (Marie) pour Monte Verita ex à partir de la bibliothèque oulipienne “le vrai dit toujours le vrai” si l’on remplace vrai par droit cela donne « le droit dit toujours le vrai. Ce que dit le droit est vrai parce que le droit le dit. Certains disent que le droit dit vrai parce que ce que dit le droit est vrai ; d’autres que le droit ne dit pas le vrai parce que le vrai n’est pas un droit. Mais en réalité ce que dit le droit est vrai de ce que le droit dit que ce que dit le droit est vrai. Voilà pourquoi le droit dit vrai contrainte : remplacer un mot par droit, un mot qui renvoie à l’idée de récit et donc que le droit est un certain récit qui produit un certain régime de vérité (ici un plagiat). Il est vrai à un instant T (parole définitive du juge qui dit le droit, il a le dernier mot, mais peu importe que l’emporte le faux après qu’il est dit ce vrai), idem si l’on remplace vrai par loi ou juge.
  • Dilara principe mathématique résonnant avec un principe juridique en peinture, ex principe de confiance (intervalle de confiance en math venant de Laplace ??, principe de confiance contestable en droit mais invoqué ; principe d’incertitude ? autres ?)
  • Contrainte des renvois infinis rue Lanneau, signe de l’infini (Carla peut-être ?)
  • Minimisation la balle rebondit avec le minimum d’énergie ex référé sobriété procédurale ?
  • Contrainte glossaire mots identiques de maths et du droit avec des sens différents, relation, confiance, cohérence … etc. exercice définitoire, un mot cite un autre mot, Leibniz pensait possible que tout le droit soit parfaitement défini par un ensemble de notions parfaitement définies mais n’a pas marché, pourquoi ? approfondir Leibniz et le droit.
  • Nomination des espaces toponymies importance des lieux du droit
  • Fractale autoproduction, autoréférence, autojustification chou romanesco, photo dans le miroir à l’infini, renvoi d’alinéa à eux-mêmes effet boomerang référence circulaire dans la doctrine parfois rien, une seule citation qui elle-même ne cite rien (exemple en droit du travail ? lenteurs de la justice devenu un lieu commun, Traduction en plusieurs langues de termes de math et de droit pour travailler l’écart entre les deux ; pas de faits en math, pas de phénomène, cohésion interne, question de l’autopoïétique du droit avec des fictions pour le rendre cohérent, l’oudropo,, est-il cohérent, doit-il l’être ?
  • Cygne noir (Nissim), nom d’un livre, problèmes des modèles statistiques en cloche mais qui ne peuvent prévoir les cygnes noirs, problème de l’aléatoire.
  • La place des chiffres en droit, numérologie byzantine (Michel), dans le code de justinien (formes quadratiques) actions, 4 quasi contrats, 4 quasi délits, etc. Lagrange : tout nombre entier positif est la somme de 4 entiers qu’en faire en droit ? dans un procès il y a 3 personnes demandeur défendeur juge mais en fait toujours au moins 4 avec le greffier, l’huissier sans parler des témoins ou avocats, la 4° place est très ouverte mais est bien présente.
  • Contrainte de la résonance (qui l’a dit ?) marche de soldats sur un pont si même fréquence le pont tombe, résonance d’un arrêt cassé ? effet de résonance
  • effet papillon vu au musée des maths, une petite différence donne un effet imprévisible, empêche la prévision météo, pb de la prédiction en droit
  • contrainte Pinc comme brise-glace (Noémie) : présentation de l’identification numérique civile, chaque lettre de son nom correspond à un chiffre dans l’alphabet avec lequel on tire sur légifrance un document juridique qui doit nous servir à nous présenter (à préciser)
  • ce que l’on apprendre des maths : il faut toujours transgresser ; si l’on dit que racine de -1 est impossible il faut quand même l’envisager, il y a là une sorte de contrainte générale qui pourrait être appliquer en droit : il ne faut jamais rien prendre pour argent comptant (droits subjectifs, norme, personnes, relations, etc.) mais existe-t-il des axiomes en droit ? par un point il ne passe qu’une droite parallèle **
  • contrainte du ruban de Moebius : rue de laplace de la Rue de laplace de la rue (il y a une rue laplace et à côté place J. Rommilly des étudiants avaient créer une place de Larue.
  • Contrainte des opérations (Valérie-Laure) ex duplication des alinéas, même article dans plusieurs codes, code pilote code suiveur, qu’est-ce que la multiplication en droit ? La division ? La soustraction ?
  • Contrainte de la spirale logarithmique (Bernoulli), spirale de la dette, de la violence, question des logarithmes en droit en statt (Lilian)
  • Renormalisation infinité penchée (Sylvie) compte des points sur des cônes pour trouver du fini dans l’infini : contrainte du droit penché ? faire pencher le droit ? sans le tordre ? le droit épanché, perché ? Trouver du fini dans l’infini du droit (le droit est-il infini ?), concept de droit penché, en droit du travail des normes pour les sorties de locaux , foultitude de tetxes donc aussi une panique de foule de textes est elle possible avec des textes tombés à terre ?
  • Contrainte de la lacune, enlever des mots dans une norme jusqu’à ce qu’il bascule dans une autre norme ?
  • Comment numéroter une codification numérique qui ne soit plus linéaire si l’encodage est potentiellement infini (encodage mondial du droit) ?
  • Contrainte du potentiel, concept de potentiel de vitesse selon Lagrangepour tout écoulement de fluide réel il existe un potentiel de vitesse, si le droit est fluide existe-t-il un potentiel de vitesse du droit ? Peut-il y a voir des effets entonnoirs ou bouchons en cas d’inflation législative ? écrire une loi en 30’’ en 2 mn 10 mn écrire une loi sur une jambe, entrer dans livre des records Guiness pour la loi la plus longue, la plus rapide, la plus courte ?
  • Divergence et sous divergence, dans l’oudropo,, courant contraintiste et courant anticontraintiste anticontraigniste ?, on peut faire du droit potentiel sans contrainte ex laisser faire les corps attendre le 1er mouvement involontaire si plusieurs comment le droit corporel s’arrange tout seul sans contrainte ?, ou bien l’on peut désobéir aux contraintes (courant sous-divergent des désobéissants menés par Alexandre), libre de malcontrainte.
  • Bourbaki groupe qui voulait tout reprendre à zéro tout nettoyer, qu’est-ce qu’une ensemble (Evariste Galois mort à 20 ans en duel) peut-on repenser les fondations du droit ? oui et non, peut-être aujourd’hui autour des communs, des entités non personnifiées, des droits et intérêts, des relations etc. qu’est-ce qu’un collectif, un groupe informel ex les soulèvements de la terre groupement de fait que l’on peut dissoudre, peut-on nettoyer le droit ?
  • Contrainte du duel (évariste Galois), le principe d’honneur, se mettre à distance pour opposer des arguments juridiques, une battle organisée ?
  • Contrainte collapse (qui ? à préciser ?)
  • Contrainte des alés, des dés, aller sur légifrance en tapant un chiffre de 1 à 6 tiré par le dé prendre le x résultat et retirer les dés pour en sortir un autre document et tenter de les rapprocher.
  • Travailler infini/fini réel/imaginaire normalisation/renormalisation
  • Lire Grothendieck récolte et semailles, chercher Leila Schneps, math appliquées au tribunal
  • Monge poids des balles, optimal de la matière, théorie du transport, concept juridique de transport (ex sur les lieux)
  • Concept du labyrinthe en droit à partir de Rosenstiehl (PY 3,14)
  • Contrainte de la plaque de rue, il y a des gens implacables ex Abbé Pierre sur le n°1 de la rue Laplace, les habitants avaient demandé à la ville une plaque marquant le lieu d’appel à l’hiver 54 mais ne veulent plus de la plaque mémorielle (voir aussi l’association lieu de mémoire, service de la ville sur les plaques ?)
  • Contrainte centrale gravitationnelle ??? à préciser, centre de gravité du droit ? existe-t-il une musique du droit, des fréquences ? si l’on passe des dts, personne, normes, actes ou faits et relations, il y a là une séquence, est-ce traduisible en musique ? En fréquence ?
  • Rue Domat Domath ? fait penser à Fermat, fermath ? Pascal, il y a un principe de raison et d’ordre, relation d’ordre mais aussi relation d’équivalence entité naturelle équivalente à une personne juridique dans une relation, pas besoin de personnifier les entités naturelles
  • Camille Porodou, nom collectif, que faire si un jour un membre du groupe s’appelle Camille pb de l’ensemble et de l’individu, aujourd’hui problème des relations interpersonnelles et des relations de groupe, relations internes au groupe et relation entre groupe et extérieur ?
  • Rue de la Montagne Ste Geneviève, Michel a proposé de travailler (drôle de mot, utiliser pour l’accouchement en français, en anglais mais en allemand est-ce qu’une femme « arbeit » en accouchant ? à vérifier) si des Geneviève mathématiciennes, ex Geneviève Gautier HEC travaille sur la stochastique évaluation de risque, calcul de l’aléatoire avec de variables, lancer des pièces probabilité face ou pile sur 100 lancer on se rapproche de 50 piles 50 faces
  • Rue Descartes il a proposé une géométrie analytique, il a en quelque sorte inventé la bataille navale, peut-on situer une norme juridique à partir de ses coordonnées en abscisse et ordonnée ? solution peut-être pour situer une norme dans l’encodage en cours, pas numérotation linéaire mais en volume, au lieu de dire article 1240 du cc on dira article 12/40 12 en abscisse 40 en ordonnéemais si en volume il faudra 3 chiffres pour déterminer le lieu d’une norme dans un encodage mondial peut-être voir numéro Ecly etc.
  • Laplace poids des preuves est proportionné à l’étrangeté des faits ; peut-être un atelier d’écriture pour en faire un récit, imaginer des faits très étranges ex la « mer libre » (sans iceberg quelque part dans le nord selon Pierre-Yves) et recherche les preuves correspondantes, pbs des procès pour meurtre sans corps (Seznec, voir Dilara).
  • Contraintes des formes, triangle carré etc. en droit (Valérie-Laure)
  • Contrainte de la carte de métro en droit vu dans le musée des maths, comment représenter les différentes branches du droit sur un plan de métro comme pour les maths (Alicia, Pierre-Yves etc.)
  • Contrainte du point (pont de Lagrange, Poincaré) en droit, en dehors de la ponctuation, un point de droit ? comment délimiter un point de droit ?
  • Discussion Ouxpienne post déambulation : Contrainte de la scénographie (Ph. Mouchès), contrainte de l’espace du tribunal repensé, modifier la robe des professions en fonction de l’évolution de leur dépassement de fonctions (chaque profession pouvant effectuer les fonctions des autres, greffier du juge, avocat du juge, huissier de l’avocat et du juge etc.), peut-être dans l’espace de Valérie-Laure un objectif de comédie musicale juridique ou bien de musée juridique (comme il y a un musée des mathématiques) ; Camille Porodou est sur hal etattend son email officiel -univ soit comme éterniel étudiantiel soit comme doctoriel honoris causa (Michel).

Compte-rendu de la séance de l’OUDROPO

15 mai 2024, 10 h 30

Personnes présentes : Emmanuel, Nathalie, Dilara, Gaelle, Alexandre, Alicia, Guillaume, Eva, Martin, Clara, Clémentine, Michael

Personnes excusées : Clarisse, Michel, Pierre-Yves

Discussion sur les expos, le 12 juin et pour Genève le parcours et la décomposition du droit.

Guillaume a sublimé son échec avec l’utilisation d’une IA Suno, prompt comme chatgpt, parfois on retombe sur des clichés, un rappeur dans le groupe, parfois malaisant, une enfant harcelée qui se suicide, interroge sur les limites. Guillaume arrêt jacques Vabre en musique, circulaire de la préfecture sur le pass. Un youtuber faisait des chansons sur un philosophie, il faut apprendre un texte théâtral sans intention pour en faire des choses malléables. Les tribunaux vont devenir une comédie musicale, voir contrainte de la criée, on y revient avec la place de l’oralité.

1.- contrainte du « Outre » (ou d’Outreau) ou « du reste » :

Ex : l’article 1240 « outre un pardon sincère et accepté, tout fait quelconque de l’homme qui cause à autrui un dommage, oblige celui-ci à le réparer »

Avec Outre, on tombe sur Outre-mer, sur la Nouvelle-Calédonie ?

Guillaume : Passer outre une outre fabriquée en peau, « passer l’outre »

 Article L141-4 code de la voirie routière Création Loi 89-413 1989-06-22 jorf 24 juin 1989
« Lorsque les conclusions du commissaire enquêteur sont défavorables, le conseil municipal peut passer outre par une délibération motivée ».

Devient :

« Lorsque les conclusions du commissaire enquêteur sont défavorables, le conseil municipal peut passer l’outre par une délibération motivée ».

Article R6231-24 du code des transports Création Décret n°2023-1008 du 31 octobre 2023 – art.

« La commission entend, outre le rapporteur, la personne mise en cause par la saisine, qui peut se faire représenter ou assister par une personne de son choix, ainsi que toute personne dont l’audition est jugée utile.
Au cas où la personne mise en cause régulièrement convoquée néglige de comparaître ou de se faire représenter, la commission peut passer outre et délibérer valablement ».

Devient

La commission entend l’outre du rapporteur et la personne mise en cause par la saisine, qui peut se faire représenter ou assister par une personne de son choix, ainsi que toute personne dont l’audition est jugée utile.
Au cas où la personne mise en cause régulièrement convoquée néglige de comparaître ou de se faire représenter, la commission peut passer l’outre et délibérer valablement.

Commentaire en escalier : passer l’outre fait penser à passer le bâton de parole, on sait demander dans un séminaire à Nancy si la règle du passage de parole était du droit.

Michael : en outre se traduit par deux expressions en allemand Dabei ; Zu den quelle nuance ?

En outre réécrit code Propriété littéraire et artistique, outre crée une hiérarchie

 L212-1 CJA « outre leurs attributions juridictionnelles activités administratives », etc.

L’inversion montre qu’il y a une hiérarchie, ils placent des règles dans les codes, article en premier ou en dernier

Nathalie : Dans l’article L242-6 du code de commerce,


Article L242-6

Modifié par LOI n°2013-1117 du 6 décembre 2013 – art. 30
Est puni d’un emprisonnement de cinq ans et d’une amende de 375 000 euros le fait pour :

1° Le président, les administrateurs ou les directeurs généraux d’une société anonyme d’opérer entre les actionnaires la répartition de dividendes fictifs, en l’absence d’inventaire, ou au moyen d’inventaires frauduleux ;

(…)

Outre les peines complémentaires prévues à l’article L. 249-1, le tribunal peut également prononcer à titre de peine complémentaire, dans les cas prévus au présent article, l’interdiction des droits civiques, civils et de famille prévue à l’article 131-26 du code pénal.

L’infraction définie au 3° est punie de sept ans d’emprisonnement et de 500 000 € d’amende lorsqu’elle a été réalisée ou facilitée au moyen soit de comptes ouverts ou de contrats souscrits auprès d’organismes établis à l’étranger, soit de l’interposition de personnes physiques ou morales ou de tout organisme, fiducie ou institution comparable établis à l’étranger.

on met l’évident en premier, l’emprisonnement, l’amende.

Puis vient : « outre les peines complémentaires prévues à l’art L249-1, le tribunal peut également prononcer une interdiction des droits civiques et de famille ».

On comprend que l’interdiction de gérer, etc (L 241-1) vient après « l’interdiction des droits civiques, civils et de famille ».

L’art. L 242-6 prévoit des sanctions au début et à la fin, çà enferme.

? : Crée une hiérarchie, juste après le « outre » est évident, l’outre s’ajoute, mais alors un complémentaire au complémentaire, la plus complémentaire est plus lourde et plus rare, juste après outre le plus visible, le juge doit se demander si le outre crée une hiérarchie,

Alicia : une loi à visée pédagogique comme pour dire qu’elle ne va pas être effective, on écrit pour transmettre le droit ou pour le juge. Réorganiser les textes n’est pas neutre, comme l’a fait l’ordonnance de 2016.

Dilara : pas une hiérarchie, dans l’avenir code en 3 dimensions, réalité augmentée, est-ce que le cerveau peut tout traiter ?

Contrainte du et et du ou

Guillaume : représentation en graphe de la loi, on prend une notion un nod point du graphe, des traits représentent toutes les relations avec les notions voisines ; voir Cujas outil de traitement des auteurs, mise en relation des auteurs, visualisation du graphe, voir correspondance à l’âge classique, représentation intellectuelle de l’Europe du 18° siècle, difficulté sémantique IA doit pouvoir catégoriser  (thesaurus) ex invisibilité indivisibilité ; sérendipité dans bibliothèque, des ratés, des doutes

Emmanuel : Peut-on créer un outil de sérendipité /qui génère de la sérendipité ? oui par ex jeux des contraintes de proximité, permutation avec corpus cible, S + Dalloz pour mettre du hasard idem dans les mélanges 5 contributions,

Contrainte de la sérendipité, coder certaines contraintes Oudropo,, ?, sujet de thèse : obligation d’utiliser un logiciel sérendipité.

2.- Question d’un anthropologue : un humain peut-il renoncer à son statut d’humain et de personne juridique ?

Comment nommer une personne qui renoncerait à son statut, distinction entre le rite et le jeu, est-ce clair ? sacrifice de l’ancêtre du foot, l’oudroballe un jeu rituel, jeu olympique rite mondial et initialement c’est religieux, la cérémonie d’allumage de la flamme c’est néo païen, les jeux peuvent être tragiques, la roulette russe, jeu n’est pas toujours ludique peut-être pédagogique, -les jeux et des hommes (Caillois), 4 types de jeu :  l’agon combat, l’aléa, l’imitation, et le jeu de vertige, tourne sur lui-même : parc d’attraction, toboggan, manège. L’oukiballe combine les 4 sauf imitation, acte cognitif et action, méditation, jeux méditatifs, chant dans les tribunaux, les paroles doivent être hermétiques,

Sanction de Méduse qui pétrifie avec les cheveux en serpent, un non-non-humain, un cyborg, un organisme cybernétique ; se donner à une direction et interagissent, Manga « ghosting the shell », une personne se croit humaine au départ ou une pure machine, se demande qui elle est, cyborg par perte et par gare, un être humain s’est vendu en tant qu’action elle est devenue une personne morale, l’écosystème, le vivant, la nature.

Dilara : un homme qui renonce à être humain est un « monument » : pas la personnalité juridique, immobile mais quand même fait par un humain, gigantesque car trop audacieux, un mort vivant, on ne peut pas renoncer à son patrimoine ou à sa personnalité en l’état du droit positif, sans effet et s’il commet une infraction ? On n’est plus responsable juridiquement, on ne peut plus avoir de biens, pas d’identité, pas de changement de sexe, on renonce aux droits mais aussi aux obligations, la mort civile, l’esclave mais avec quelques droits en tant qu’objet dans le code noir deux livres de pain par jour. Si on renonce au statut d’être humain on n’est plus, est-ce que le droit est le lieu de l’humanité ?

Clara : pas du tout acquis, le caractère fictif de la personnalité juridique, on ne peut pas se cantonner au juridique

 Alicia : à quoi çà sert de poser cette question ? à rien mais interroge sur le tout,

Renoncer à être responsable juridiquement

Sui generis « Manument » Man-hument ? on peut créer une catégorie, en France personne dans des communautés en marge ou au Brésil des personnes pas enregistrées à l’état civil,

Emmanuel : propose le cybord manument, cyberman, cyberhuman, whoman ?

Guillaume : passage à la forêt, le Waldganger, celui qui part dans la forêt selon Aristote : soit un fou soit un dieu, Jünger travaille cette figure. Tournier dans Robinson, il y a du droit si on n’est pas tout seul.

Pour un publiciste internationaliste, il faut deux personnes pour qu’il y ait du droit, pour Alicia, il y a du droit, s’il y a du trois, un traité bilatéral existe au plan international.

Nathalie : Jestaz « le droit suppose la relation à l’autre ».

Créer une nouvelle catégorie pour des personnes qui ne se retrouvent pas dans des lois humaines actuelles, dans le fonctionnement humain actuel.

Alexandre : Henry David Thoreau Walden ou la vie dans les bois.

Guillaume :  Marx Stirner Allemand 19° philo anarchisant individualiste, lie les figures de Thoreau et Jünger.

Film : Into the Wild

L’enfant sauvage Truffaut, faut-il du langage pour qu’il y ait du droit, trois personnes qui ne peuvent pas communiquer ?

Carmen étymologie : chant contraignant même pour une loi, acte de parole proche du performatif alors que cantus est plutôt le chant esthétique.

Fin de séance : 12h 45

 

Compte rendu infidèle de la séance du 25 janvier 2024

 

Le style oral a été conservé.

Présents : Emmanuel Jeuland, Nathalie Dion, Camille Porodou, Dilara Dadbin, Martin Baux, Guillaume Simiand ; Rosemonde Culié, Clara Pinsard, Maëva Atchamian, Gaële Gidrol, Alicia Mâzouz, Clémentine Bertault

Excusés : Alexandra Popovici, Alexandre Flueckiger, Rebecca Demoule, JB Jacob

Ordre du jour

– le point sur les évènements à venir (expo, Goutelas, Monte Verita) et notamment les expériences de droit en musique à l’aide de chatgpt.

Guillaume : depuis 5 ans, on expérimente avec chatpt, on peut le détourner pour faire de la musique, les LLm convergent vers le plus neutre, ce sont des machines à clichés. « Respire à fond et vas-y par étapes » phrase pour améliorer le résultat des prompts. « Make it more complex » sera plus riche en continuant quand cela perd en sens. Il va pouvoir optimiser les interactions, « circuit bending », un détournement, il pourra s’améliorer si on lui dit que c’est nul.

Valérie Laure : propose un séminaire debout et péripatéticien

Le résultat de l’expérience de Guillaume à partir d’um prompt évoquant M Delmas-Marty évoque la musique des livres pour enfant,

Alicia : niche musique juridique, bal juridique, soirée étudiante etc.

Gaële : dans dix ans une soirée entière avec des sons juridiques

Carotte4.0 video sur le vocabulaire de la tech.

Écrire un projet de recherche avec chatgpt

– Quelques suggestions de contraintes en attente de réalisation à appliquer en toute liberté, avant la séance ou sur place :

1.- Contrainte dite du subterfuge (Valérie-Laure) : faire un article de loi, voire mieux de déclaration solennelle, pour donner l’impression de tenir compte d’un problème (ex biodiversité, réchauffement, glyphosate, etc.) tout en n’en tenant pas vraiment compte.

« Pour sauver l’agriculture, il importe que l’essence agricole soit dorénavant gratuite pour les agriculteurs ayant au moins 10 % de leur surface non cultivée et qui n’utilise pas de produits phytosanitaires plus de deux jours par semaine ».

Clémentine : « La loi garantit l’égal accès des femmes comme des hommes au poste de responsabilité en tenant compte de leur congé respectif, de leur force physique, leur sens de l’orientation et leur capacité à faire un créneau du premier coup ! »

Commentaire : tous les plafonds de verre sont ici regroupés sous forme d’exceptions et de clichés

Martin Baux : «  alinéa 1 : le présent règlement vise à interdire toute discrimination dans la société. Alinéa 2 : sont exclus du premier alinéa le domaine familial, le champ professionnel, le champ des jeux, etc. »

Nathalie : « sur la planète, chaque État, Institution, organisation et chaque citoyen citoyenne s’engagent coûte que coûte à anéantir le dérèglement climatique tout en gardant une indispensable liberté d’action »

Commentaire : laisse libre l’exploitation de la lune et des fonds marins

Valérie-Laure : plein de systèmes pour neutraliser l’énoncé de la règle, les exceptions, le non-sens, l’absence totale de sanction, ou pas de décret d’application, ex loi 2006 droit d’auteur du fonctionnaire avec décrets d’application prévus mais jamais sortis

Gaële : au Québec, organisme de surveillance fiduciaire mais n’a jamais été mis en place donc pas surveillé, d’où des fiducies altruistes sans surveillance, devenues un monstre juridique, pas contrôlable

Clarisse : on supprime des véhicules thermiques envoyés en Afrique

L’aide aux pays africains suppose d’envoyer de tels véhicules sous réserve de développer les véhicules électriques en Europe.

Dorothée : « pour évoluer durablement nous devons modifier la manière dont nous produisons, il faut faire moins mais mieux, moins marcher mais mieux courir, moins manger mais mieux boire, moins acheter mais mieux vendre ».

Gaële : « l’animal n’est pas un bien et est doué de sensibilité mais il est soumis à toutes les règles du droit des biens ».

Contrainte moins/mieux, best practices, better practices

Valérie-Laure : tellement transparent

Droit translucide, après un effet normatif apparent, il n’avance rien, dans la déclaration de la cop 29, élément de langage, la sortie progressive du pétrole : Texte réel cop 27 : « L’ensemble des 195 parties se sont accordées sur la sortie progressive des énergies fossiles, en cohérence avec l’objectif des 1,5 degrés ».

Demander un article de 3000 pages sur la sobriété énergique à chatgpt

2.- Contrainte dite Michel Boudot : commencer un texte par « il est très difficile aujourd’hui d’être contre … » choisir ensuite quelque chose de peu défendable comme les “sectes”, par exemple, et essayer d’argumenter ; autre commencement de phrase à poursuivre sur le terrain juridique : « pour des raisons évidentes » etc.

Nathalie : « Il est très difficile d’être contre la guerre qui comme chacun sait exalte l’esprit collectif, le patriotisme et réduit la surpopulation mondiale »

Emmanuel : « Il est très difficile d’être contre la fermeture des frontières aux migrants qui permet à tous les citoyens de bénéficier de métier en grande tension, d’avoir un accès garanti aux urgences des hôpitaux et de ne pas avoir d’étudiants qui ne comprennent pas l’intérêt de fermer les frontières à l’immigration »

Il y a quand même des gens qui sont pour la fermeture des frontières.

Dorothée : cette contrainte implique une « bien pensance », ex « il est difficile d’être contre une bonne petite claque » par l’époux à son épouse ou le père à ses enfants.

« Il est très difficile d’être contre l’alcool au volant » relance la croissance économique, fait vivre les assureurs et les avocats

« Il est difficile d’être contre la violence physique faite aux femmes aujourd’hui » (car hier …), car elle est non discriminée

Il est difficile d’être contre Depardieu …

Il est difficile d’être pour le port du masque

Martin : « il est difficile d’être aujourd’hui contre la prohibition de l’abus de faiblesse il faut reconnaitre que les personnes faibles qui ne participe pas plus à l’économie, pour des raisons évidentes il faut permettre la captation de leur bien pour redynamiser le marché »

Clarisse (pas sûr) : « Il est très difficile d’être aujourd’hui contre le délit d’initié car il démontre une bonne utilisation des talents, pour des raisons évidentes ce n’est pas un délit mais quelque chose d’ingénieux »

Et pour aller jusqu’au bout : « Il est difficile d’être contre le génocide qui permet de lutter contre la surpopulation mondiale »

Gaële : il faut statuer dans le temps et dans le contexte

Dilara : « il est très difficile d’être contre le plastique pour les bouteilles d’eau gazeuse, on a chaud pour manger moins et bouger plus, il appartient aux autorités nationales de la bulle partout dans les villes de plus de deux habitants de produire ces bouteilles ».

Collectif : « Il est très difficile d’être contre la mafia alors même qu’elle structure la société autour d’un socle de valeurs nécessaires telles que la dignité, l’honneur et les liens intrafamiliaux ; pour des raisons évidentes il faut encourager l’organisation de mafia ».

Clara (pas sûr) : « Il est très difficile d’être contre le platisme pourtant tout le monde sait bien que les images de synthèse sont fabriquées par chatgpt qui pour des raisons évidentes ne peut pas mentir »

« Il est très difficile d’être contre le complotisme (la dénonciation des complots) qui favorise la liberté d’expression et l’esprit critique », commentaire : problème un complotiste ne se dit pas complotiste

Il est très difficile d’être « Contre l’indignité successorale », autre contrainte il est très difficile etc. mais pas sur une question juridique tout en utilisant des arguments juridiques

Exemple : « Il est très difficile d’être contre la contrainte de Michel »

« Il est très difficile d’être contre les juristes »

3.- Contrainte « voilà » : réaliser une « présentation » juridique qui se termine par « voilà », elle peut être complétée par le contrainte « du coup » qui viendrait plutôt en cours de route et par la contrainte « au final » qui viendrait au début.

4.- Contrainte « sous réserve de (ex conventions internationales)» «nonobstant » « sans préjudice » « sauf »

5.- Contrainte « désir » rajouter dans les codes (seulement 7 occurrences pour le moment, peut-être un concept juridique de désir ?)

Alicia :  les désirs sont comme des sms ; il est difficile d’être contre le désir

Clara : a besoin d’acheter un sac le dit à son ordi et le tél envoie des propositions commerciales

Clarisse : remplace le pouvoir par le désir

Gaële : sur le désir d’enfant autorise la gpa

541 .1 CCQ le projet parental pour gpa est formé si une personne désire avoir un enfant, désir à la place de « ont décidé »

Maeva : 212 CC les époux se doivent mutuellement respect fidélité secours assistance et désir

Clémentine : il faut protéger les auteurs à la condition qu’il soit inspiré par le désir pour la muse sachant que la muse peut être un homme

Sage-Femme veut dire qui connait les femmes donc pas sage-homme, sage-transgenre

Nathalie : Art 12 CPC « le juge tranche le litige conformément aux règles de droit qui lui sont applicables, animé par un intense (furieux) désir du juste »

Rosemonde : art 6-1 : toute personne etc., « l’exigence d’impartialité requiert du juge qu’il soit présent à lui-même en faisant abstraction de ses désirs tout en prenant conscience de ses émotions »

Alicia : règle pour éviter la sieste de l’après-midi des juges, ici on est entre pulsionnelle et émotionnelle, l’idée de persistance bascule vers le sentiment

Dilara : désir dérisoire dans code pénal : « punit l’envoi constant d’autocollants, de gommettes découlant d’un désir dérisoire et d’acte manqué »

Gaëlle : art 62 changement de nom, à moins d’un désir impérieux et non d’un motif impérieux, désir reste négatif un peu trop consommation, parfois intérêt de l’enfant contre le désir des parents ? problème d’objectivation du désir d’où projet parental, consentement des parties, alors que c’est pulsionnel

Le réarmement démographique est le désir d’enfant

« Toute personne a droit à ses désirs »

Alicia : art 16 CC devient 16 bis comme en fiscal « la loi assure la primauté du désir de la personne, interdit toute atteinte à la dignité du désir et garantit le respect du désir de l’être humain dès le commencement de la vie ».

Toute personne est titulaire de désir

Clara : art 4 cc : « le juge qui refusera de juger sous prétexte de silence de la loi pour être poursuivi comme coupable (de déni) de désir et ou de désir ou de déni de désir de justice »

Contrainte d’antonyme avec l’art 4

Emmanuel : Art 14 CPC : « Nulle partie ne peut être jugée sans avoir été entendue ou désirée » à la place d’appelée

6.- Contrainte du désordre (Dorothée), nous ne lisons que la première lettre et la dernière d’un mot, on peut donc créer du désordre dans les mots par ex CraontT, OgablitoN, que donnerait une règle écrite de cette manière ?

Projet de séminaire à Fontenay : Maintenir il est difficile d’être contre

Clara : contrainte : « défendre quelque chose d’ajurique avec un argument juridique »

Gaële : il faut une fashion oudropo,, des contraintes désign, un vêtement juridique ? (ne pas perdre de vue qu’idéalement nous pourrions imaginer une comédie musicale juridique qui impliquerait par ailleurs une réflexion sur les décors et la lumière ; il se peut que ce projet ne voit pas le jour dans un futur immédiat mais dans un futur lointain, aussi à l’attention des futurs scénaristes, acteurs et metteurs en scène de cette comédie musicale – forcément à succès, nous pourrions imaginer une comédie musicale juridique utopique comme il existe de l’architecture utopique).

En attente, Contrainte « voilà » : réaliser une « présentation » juridique qui se termine par « voilà », elle peut être compléter par le contrainte « du coup » qui viendrait plutôt en cours de route et par la contrainte « au final » qui viendrait au début.

En attente, Contrainte « sous réserve de (ex conventions internationales)» «nonobstant » « sans préjudice » « sauf »

Contrainte moins/mieux, best practices, better practices

Contrainte « top » ou contrainte du panneau de circulation récompensant (Paul) et non autorisant ou interdisant, exemple ci-joint (le panneau TOP), sur le modèle du panneau électronique indiquant sur l’autoroute « telle plaque de véhicule, vous êtes trop proche du véhicule précédent, ou vous roulez trop vitre », il pourrait écrire « vous tenez bien la distance, votre vitesse est idéale », un peu comme « code bon » lorsque l’on paie par carte.

Autres contraintes suggérées par Alexandre : la contrainte du crieur public (a existé dans le mouvement des gilets jaunes, dans un roman de Fr. Vargas), la contrainte du roman fleuve (sur le modèle de l’Astrée) en se donnant une limite temporelle (par exemple 7 ans de rédaction ou 70 ans), faire une contrainte juridique autour de la figure du tracteur (hommages aux manifestations paysannes récentes et à un roman ukrainien de Marina Lewicka dont le personnage principal est un tracteur).

Séance prochaine à Fontenay-sous-Bois, le mardi 26 mars à 11 h

La séance est définitivement levée après des discussions au sein de groupes de plus en plus petits et en ayant oublié Guillaume qui était toujours en ligne à 17 h 15.

Compte rendu infidèle de la séance du 7 décembre 2023

Le style oral a été conservé.

Présents : Emmanuel Jeuland, Nathalie Dion, Camille Porodou, Dilara Dagbin, Martin Baux, Jean-Baptiste Jacob, Guillaume Simiand ; Rosemonde Culié, Clara Pinsard, Rebecca Demoule ; Maëva Atchamian.

Excusés : Gaële Gidrol ; Alexandra Popovici, Alexandre Flückiger, Alicia Mâzouz, Manon Desbat.

La deuxième séance Oudropo,, parisienne de l’année 2023 s’est tenue  le 26 octobre à 14 h en salle des professeurs (une séance a eu lieu à Montréal mi octobre et une autre est prévue début janvier 2024).

Ordre du jour : 

– le point sur les évènements à venir

Dilara explique le projet d’exposition autour de l’affaire Seznec, meurtre commis en 1923, 20 ans de travail forcé, ni corps ni arme, il a été grâcié par Ch de Gaulle, la thématique est la théorie de la complémentarité, ex en photo le hors-champ, ici le hors-champ est le manque de corps, peinture et objet de Guillaume, partir de la loi Seznec du 23 juin 1989 pour lui appliquer des contraintes de préférence visuelles, affaire révisée 14 fois, commission de révision seulement pour les faits si nouvelle preuve jamais soumise

Guillaume : fantôme qui ne trouve pas le repos qui frappe à la société.

Le père-noël ne passera que lorsque les enfants seront couchés (panneau Cerf et lit)

Nathalie propose un élargissement des personnes susceptibles de demander la révision du procès (cf l’article 622-2 du CPP)

Article 622-2

Version en vigueur depuis le 01 octobre 2014

Création LOI n°2014-640 du 20 juin 2014 – art. 3

La révision et le réexamen peuvent être demandés :

1° Par le ministre de la justice ;

2° Par le procureur général près la Cour de cassation ;

3° Par le condamné ou, en cas d’incapacité, par son représentant légal ;

4° Après la mort ou l’absence déclarée du condamné, par son conjoint, le partenaire lié par un pacte civil de solidarité, son concubin, ses enfants, ses parents, ses petits-enfants ou arrière-petits-enfants, ou ses légataires universels ou à titre universel.

La révision peut, en outre, être demandée par les procureurs généraux près les cours d’appel.

Pourquoi ne pas étendre le recours à la société civile (d’autant que l’affaire Seznec avait grandement ému l’opinion publique) ?

Rosemonde propose une extension aux entités non humaines, au fleuve (cf fleuve du Gard où a été retrouvé la valise de Pierre Quéméneur).

L’élargissement pourrait se matérialiser par :

  • des liens de différentes couleurs,
  • des fils d’intensité variable entre des personnes,
  • des cercles concentriques ?

L’élargissement de la demande peut créer de l’instabilité (Jean-Baptiste), contribuer à une recherche de vérité, toute personne peut avoir intérêt à rechercher la vérité (Nathalie), jaune pour lumière (Rosemonde).

Contrainte antonyme (en direct) à partir de l’article 622 (actuel) du Code de procédure pénale mod. L 20 juin 2014

Article 622

Version en vigueur depuis le 01 octobre 2014

Modifié par LOI n°2014-640 du 20 juin 2014 – art. 3

La révision d’une décision pénale définitive peut être demandée au bénéfice de toute personne reconnue coupable d’un crime ou d’un délit lorsque, après une condamnation, vient à se produire un fait nouveau ou à se révéler un élément inconnu de la juridiction au jour du procès de nature à établir l’innocence du condamné ou à faire naître un doute sur sa culpabilité.

Proposition collective 1

L’apurement d’une recommandation civile provisoire peut être accordée au désavantage de toute chose reconnue innocente d’une bonne action ou d’un bienfait lorsque, après un acquittement, vient à se détruire un droit nouveau ou à disparaît un bloc connu de la commission la nuit de l’arrangement insusceptible à établir la culpabilité de l’innocent ou à faire mourir une certitude sur son innocence.

Martin la conservation d’une incertitude provisoire peut être abstenue au frais de personne

Guillaume à partir de chatgpt « La conservation d’une approbation civile provisoire peut être refusée au désavantage de toute entité méconnueinnocente d’une vertu ou d’un acte licite lorsque, avant une acquittement, vient à se dissiper un fait ancien ou à se cacher un élément connu de la non-juridiction au jour du non-procès de nature à infirmer la culpabilité du libérateurou à faire mourir un certitude sur son innocence. »

Proposition collective 2

La préservation d’une hésitation publique éphémère  doit être imposée au dépens de tout groupe reconnu victime d’un bienfait lorsque, avant une absolution, vient à décliner une valeur ancienne ou à se dissiper une pensée connue du médiateur, la nuit de l’accord, qui rationnellement détruit la culpabilité du groupe victime ou laisse entrevoir une certitude en deçà de son innocence.

 

Contrainte Haïku (en direct) à partir de l’article 622 (actuel) du Code de procédure pénale mod. L 20 juin 2014

5 7 5

?

Condamné l’hiver

Bourgeon d’un nouvel être

La fleur se libère

 

 

 

Collectif

Bourgeon dans les fers

Jaillissement de lumière

La fleur se libère

 

 

Phare de Cadillac

Crique/cric prend ses clics et ses clacs

Essuie-glace pénal

Jean-Baptiste

Doute permanent

Changeante culpabilité

Chaque saison renaît

Clara

Une condamnation

à laquelle suit le doute

peut être retouchée

Martin

La révélation

D’un naturel inédit

Te libérera

Dilara

Nouveau procès

à établir

l’inondation

?

Un nouveau fait

la fête de l’innocence

?

Doute sur le temps

fait naître

un nouveau fait

Nathalie

Révise décision

Si fait nouveau/inconnu

Oui, innocenté !

Rosemonde

Révision pénale

Absolution hivernale

Innocence brutale

Séance prochaine le jeudi 25 janvier

La séance est définitivement levée à 18 h 15.

Compte rendu infidèle de la séance du 26 octobre 2023.

Le style oral a été conservé.

Présents : Alexandre Flückiger, Emmanuel Jeuland, Nathalie Dion, Alicia Mâzouz ??, Camille Porodou, Dilara Dagbin, V-L Benabou, Martin Baux, Quentin le Pluard, Alfred Ngando, Jean-Baptiste Jacob, Guillaume Simiand, Nissim Elkaïm ; Rosemonde Culié, Clara Pinsard, Hugo Tardieu.

Excusées : Gaële Gidrol ; Alexandra Popovici.

La première séance Oudropo,, parisienne de l’année 2023 s’est tenue  le 26 octobre à 14 h en salle des professeurs.

– présentation de l’Oudropo,, à travers la deuxième anthologie de l’Oudropo,,  sortie fin septembre dernier, en présence des éditeurs 

Emile Rouquette et Paul Lenas nous expliquent quelles ont été leurs contraintesd’éditeurs.

Ils ont utilisé un modèle de lexique-dictionnaire, le lexique typographique de l’imprimerie nationale, ce qui implique comme contraintes éditoriales pas de titre en bas de page, une solidarité dans le texte entre les verbi.

Ils ont aussi inversé des titres courants en haut de page, bas de page, indiqué également la lettre en cours A B C etc. Les formes de chaque contrainte ont une structure répétitive, il a fallu uniformiser au maximum ; cela devient en alinéa gauche en petite capitale très lisse comme présentation ; ils ont joué sur les paragraphes avec alinéa ou non en petit format ainsi que sur le découpage du paragraphe avec un volume différent pour que ce soit plus paisible à l’œil.

Concernant les images, ils ont dû sacrifier la couleur car trop chère et trop compliquée pour l’imprimeur (sauf p. 73 : ils ont utilisé un papier spécial pour la couleur mais aussi du texte sur une des faces : là encore ce fut un bricolage). Par ailleurs, un livre est composé d’un multiple de 16 pages. Or, il manquait deux pages. La contrainte du 16 est créative :  ils ont donc créé deux pages pour le X et le Y manquants.

Les auteurs sont présentés dans l’ordre alphabétique, sauf Anne-Laure Sterin (il est vrai très éloignée du groupe, elle est intervenue une seule fois en zoom). L’information de la publication a été envoyée dans une liste de diffusion de 800 institutions : suisse romande, Québec, Belgique, Luxembourg. L’ouvrage sera peut-être sélectionné par Numérique Premium. Un flyer en pdf image de 1re et 4° de couv. est prévu.

Discussion 

Valérie-Laure : certes, juridiquement, l’éditeur ne fait pas œuvre, l’université n’aurait pas intérêt à agir, il y a une fragilité juridique. Camille Porodou est inscrite à la BNF comme auteur, pas de modèle de contrat pour cette collection, toute métadonnée c’est Camille Porodou, on est face à une non personne non binaire avec Camille Porodou, le pseudonymat est très pratiqué ou hétoronymat. C’est plutôt une question de référence, même modèle que la première anthologie. personne fictive d’une œuvre collective ce n’est pas problématique, le copyright revient-il à l’université Paris 1, pas d’action en contrefaçon.

Emmanuel remercie Nathalie au nom de tout le monde pour son travail de relecture approfondie. Elle dit que se plonger dans l’imagination de chaque auteur pour la relecture a été très stimulant, et remercie également Emmanuel pour ce travail qu’ils ont mené ensemble.

Puis à contretemps on procède au tour de table initié par Valérie-Laure. VL : membre de l’oudropo par anticipation et a posteriori de l’oudropo et vice versa ; JB Jacob fait partie de la 3° génération de l’Oudropo,, il est félicité pour son recrutement comme MCF à l’université catholique de Lille. G Simiand : je fais des trucs électroniques, de la techno, Emmanuel présenté par Valérie-Laure comme grand mystificateur et pseudo prof à Paris 1, Emmanuel répond « voilà », ce qui conduit à l’idée de la Contrainte voilà, une présentation juridique qui se termine par voilà. Alexandre Flueckiger est tombé par hasard dans la marmite oudropienne, Genève, c’est un travail sur le corps. Rosemonde travaille sur le rituel judiciaire et l’émotion, Clara Pinsard sur le deuil, Hugo Tardieu en droit public sur les finances européennes, Dorothée Simonneau, Dilara résidence à Mcgill avec Gaële et Mark.

– retour sur les séminaires de Goutelas et Montréal puis projection vers les rassemblements à venir (expositions, Goutelas II, Monte Verita)

Guillaume reparle de Goutelas et le roman Astrée qui a inventé le roman moderne après le roman de chevalerie, à l’agrégation de lettre cette année, château du druide, sage de la renaissance.

Valérie-Laure : énergie féconde, bien-être et convivialité, temps de trajet un peu long, en immersion permanente, Oudropo,, 100 % du temps, Alfred dit la même chose.

Nathalie : la figure de Mireille Delmas-Marty imprégnait le lieu.

Guillaume : logique de la retraite fait avancer en oudropisme, ferait du bien aux profs de lettre et autres sciences humaines, idée de croiser droit et musique.

Valérie-Laure : le séminaire de Goutelas a été construit de manière incrémentale : écriture de quelque chose conte fable interprété en scène vers écriture vocale et musicale pour aller vers une forme d’épure, réalisation graphique avec Dilara, peinture à partir de principes, figurer qqch avec des outils non habituels, cela implique de réfléchir aux présupposés notamment pour elle sur la présomption d’innocence, d’autres l’avaient figuré autrement, plasticité du droit et validité des différentes interprétations normatives, comment on se représente, toute subjectivité conduit à une autre subjectivité.

Nathalie : Goutelas a été parfois inconfortable mais challengeant.

Valérie-Laure évoque pour un Goutelas 2 Martine Armel qui fait de l’improvisation danse théâtre, CERN danse et physique nucléaire.

Alexandre parle du concours subvention de Zurich pour un séminaire à Monte Verita, lac majeur, wopolaw (workshop pf potential law), art mathématique et droit, revenir aux origines mathématico-logique en intégrant l’art, réponse fin novembre 2023. L’atelier serait multilingue : l’italien ex Calvino, l’anglais avec le Québec, l’allemand, diffusion internationale de l’oulipo. A Monte Verita, il y a eu Bakounine, Trotsky et Lenine, Rudolf Laban système de notation de la danse (avec danse classique normée, plus compliquée pour la danse contemporaine) soubassement idéologique au nazisme (pureté des corps, végétarisme), Marie Wigman danse de la sorcière, lieu du désordre ; retour au matriarcat, sur les principes du socialisme primitif, le Tessin est très catholique et çà a créé des conflits.

– vote en AG des statuts de l’association internationale de l’Oukiballe concernant particulièrement la motion déposée par monsieur le docteur professeur Flueckiger qui consiste à inscrire dans les statuts de ce sport international un code de désobéissance à ses propres règles (voir motion jointe ci-dessous : indépendamment de l’Oukiballe, la question plus générale est de savoir si l’on peut réunir dans un même instrument deux normes qui se contredisent ouvertement ; autrement dit si le principe de non contradiction est applicable à des prescriptions).

Contrainte Midas (Q. le Pluard) à faire sur place sans rendez-vous

Quentin : Jamais « or » dans les règles de droit, lié deux parties, ou inscrire une règle dans un syllogisme, je sais que or donc. Art 16 constitution, or donc logique qui se met en place, sens inversé, si deux éléments 515-14 « or » crée une interrogation, si une phrase pour quelle raison, invite à remonter aux travaux préparatoires, amour pas dans le CC mais « or », mais apparaît.

Ex art 14 CPC

Nulle partie ne peut être jugée sans avoir été entendue, or ils peuvent aussi être appelés.

L’académie française veut enlever donc comme conjonction de coordination car adverbe, arrêter de dire « donc », néanmoins introduit une exception, or introduit un questionnement sans point d’interrogation. Comme la loi pose la règle pas besoin de raisonnement.

Valérie-Laure : Contrainte « sous réserve de (conventions internationales)» «nonobstant » « sans préjudice » « sauf » très insécure, sans préjudice de l’application d’un texte antérieur, ne permet pas de résoudre des systèmes vacants ; régime d’exception ; règle de droit commun applicable au logiciel

Nissim : « sous toutes réserves » à la fin des conclusions ; se rapportent à justice.

Guillaume : C. pénal, art. 221-1 : le fait de donner la mort est puni de prison « or » notamment Socrate est mortel le meurtre notamment de Socrate est puni de prison

Nathalie : C. civ., art 312 : l’enfant conçu pendant le mariage a pour père le mari ; or la paternité peut être contestée (C. civ, art. 332). Donc cela nuance la règle.

Art 24 droit de l’enfance, les enfants ont droit à la protection, ils peuvent exprimer leur opinion librement, or celle-ci est prise en considération en fonction de leur âge ;

Valérie-Laure : Cela renforce la précarité de la parole de l’enfance, éclaire et module la règle ; renforce la règle car donne exemple mais si enfant de 3 ans pas prise en compte.

Clara Pinsard : pour critiquer un article pour trouver des justifications  art 1111 cc le contrat cadre est un accord pour question général, or les parties doivent également prévoir des contrats d’application.

Nissim : les contrats cadres pas des contrats doctrine majoritaire, pour le CC le contrat cadre est un contrat, car modèle du contrat est une vente ; mais est ce que le contrat cadre doit impliquer des contrats d’application ?, logique de l’incorporation si contrat d’application reprend le contrat cadre donc contrat intégré,

Rosemonde Culié :  CPC. art. 12, je sais que le juge doit requalifier « or » le juge ne peut changer la qualification quand les parties sont d’accord donc le juge ne restitue pas nécessairement, plutôt exception.

J-B. Jacob : art 1 DDHe les hommes naissent libres et égaux or les distinctions sociales ne peuvent être fondés que … sur des apories logiques.

Art 11 la liberté de communication est un des droits les plus précieux, or tout citoyen peut répondre de cette liberté, donc il n’y a pas de liberté de communication.

Art 16 « je sais que or donc»

Martin : C. civ., art. 415 CC

« Les personnes majeures reçoivent la protection de leur personne et de leurs biens que leur état ou leur situation rend nécessaire selon les modalités prévues au présent titre.

Cette protection est instaurée et assurée dans le respect des libertés individuelles, des droits fondamentaux et de la dignité de la personne.

Elle a pour finalité l’intérêt de la personne protégée. Elle favorise, dans la mesure du possible, l’autonomie de celle-ci.

Elle est un devoir des familles et de la collectivité publique ».

Les personnes majeures etc. « or » cette protection est assurée dans le respect des libertés etc « donc » elle a pour finalité la personne protégée ;

crée un problème logique, il faudrait intervertir les deux dernières propositions

« Nul n’est censé ignoré le droit ». Or, il n’y a pas en droit de principe sans exception, donc les incultes peuvent ignorer la loi ; est-il vrai qu’il n’y a pas de principe sans exception au moins celle-là ?

Ex dignité de la personne humaine procédure Humbert

Nissim les étudiants doivent présenter leur carte or l’université est un lieu d’universalité donc pour des raisons d’ordre public ils peuvent ne pas présenter leur carte.

Valérie-Laure : code des pensions 7 désirs donc trois occurrences dans le code des pensions

Contrainte désir rajouter dans les codes

Arrêté 25 mars 2014 Courbet autour de l’origine du monde est insaisissable

S’il est manifesté d’être incinéré dans le désir de la personne concernée décret

Alexandre : droit suisse, l’or est très fréquent, 14 juin 1808 échange mutuel de fromage ; désir dans les traités internatioaux, Vacherin mont d’or, les états se désirent entre eux, le Mont d’or est entre les deux suisses et Jura.

CJUE Curia noms fictifs des affaires anonymisées générateur de nom fictif syllabe associé de manière.

Discussion sur l’Oukiballe et la désobéissance civile.

Alexandre : peut-on faire du droit non respecté immédiatement pour faire respecter le droit ?, introduire un chaos lexical, contre toute permutation de lettre, jargon juridique, une battle d’oukiballe, pratique de tribunaux  supérieurs

Rosemonde : est-on obligé de désobéir, y a-t-il une exception à chaque règle ? L’exception désobéit à la règle mais devient règle, pouvoir exceptionnel, ex Constitution 1791 droit de résistance, un officier peut désobéir à un ordre, apprendre à désobéir et pour contenir la désobéissance, zone grise comment çà réagit, physique quantique : trou noir du droit, ce qui est interdit devient permis les deux s’échangent, qui échappent à la logique.

Alexandre : on éduque les chiens d’aveugle en leur apprenant à désobéir aux ordres de leur maître si celui-ci veut traverser au feu rouge.

Valérie-Laure : la désobéissance la règle devrait s’appliquer mais un individu prend la responsabilité de ne pas le faire, vient du sujet, désobéissance un côté paternaliste ou enfantin ou soldatesque, voire religieux mais en droit non application, impuissante, un vocabulaire, inaction des autorités est-elle une désobéissance ? aspect positif grande cause, Gandhi, Luther King, etc. et on les présente comme délinquant, date de quelques années

Alfred : toutes les sources du droit sont égales mais la coutume doit être conforme à la loi, contradictoire, la désobéissance est instituée, si conflit normatif, état de justification,

Nissim : refus d’obtempérer, quelle réaction, percuter la moto ? contre la vue d’autrui en danger, question des ordres juridiques, règles pour ceux qui désobéissent ex mafia, situation de chaos

J.-B. C : peut-on désobéir quand tout est permis ?

Quentin : droit à la désobéissance, aporie

Guillaume : Tricheur au jeu du 18° siècle situation anomique ou force de loi distendu, jeu de carte règle explicite méta jeu avec transgression. Casanova joueurs d’avantage jouer avec les règles du jeu pour sortir du cadre normatif du joueur ordinaire, pas encore tricheur (risque d’être expulsé)

Alfred informe est-ce de la désobéissance ex moto taxi au Cameroun sont interdits mais devant la réalité pas de sanction sinon la police serait le troubleur de la paix sociale.

Martin : on joue et on est accusé d’antijeu contre les valeurs du jeu, l’antijeu est toléré pas dans la désobéissance, l’antijeu est dans les règles, plusieurs degrés de désobéissance, ex asperger des toiles de ketchup, problème si l’état désobéit à ses propres règles ou au droit international.

Valérie-Laure : recours en carence européen.

Tribunaux du crime au Brésil par criminel eux-mêmes, Sao Paulo statistique sur homicide sont bien meilleurs.

Nissim étude des mafias quand l’État a reculé mais les mafias modernes ne structurent pas mais le code qui régresse, avant arrestation d’un membre de la pègre, courtoisie, aujourd’hui a disparu, si liberté importante on ne peut plus désobéir, question du degré de désobéissance si règle claire ou non, problème de l’éducation nationale aujourd’hui, devient ingérable.

Guillaume raconte une anecdote qui remonte à quand il était professeur de collège : faire quelque chose de grave pour pouvoir sortir, un jeune a brulé une feuille, car pas les durs en permanence, ambiance carcérale, zone d’autonomie temporaire dans un collège de Plaine st Denis. Qu’est-ce qu’un aventurier littéraire ? représente un espace d’affaissement normatif, ex chevalier errant, aventurier de la société au 18° siècle comme Casanova, aujourd’hui hacker dans l’espace numérique est anomique. Il y a un continuum entre absence de règles et sa transgression, ex au Japon personnes âgées infraction pour dormir en prison.

Carbonnier l’interprétation comme forme intellectuelle de la désobéissance.

Sans qu’il y ait eu de vote, on peut estimer que la motion intégrant les règles de désobéissance à l’oukiballe sont intégrées dans les règles de l’oukiballe, ce qui donnerait le règlement suivant :

STATUT OFFICIEL DE L’OUKIBALLE

DÉPOSÉ À LA PREFECTURE DE LA RÉGION SUD-EST DE L’OUDROPIE GENEVOISE LE 22 août 2022 (vulgaire, le calendrier oukiballien part précisément de cette date-là si bien que nous sommes aujourd’hui le 28 janvier 0001).

PREAMBULE :

L’enfant se tient prêt à recevoir l’objet sphérique se trouvant à sa gauche. Cette sphère dont le soleil souligne les traits étincelants, prend une couleur parfois verte, parfois brune, parfois bleue. Les courbes parlent, écoutent et vibrent. Le tout est de donner vie à la pierre inerte ; il faut qu’elle passe de main à main, peau à peau, corps à corps. Varier la cadence, comme le vent soufflant dans les arbres, donne l’apparence d’une onde miroitante. L’onde n’est que la somme d’individualités, qui ne pensent plus en « je », mais en « nous », voire en « je » collectif, où chacun puisse apporter sa sensibilité et ainsi contribuer à l’osmose générale. Le petit lion dragon cerbère témoigne, en ce jour solennel, des règles millénaires sorties de l’inconscient collectif, sous la dénomination d’Oukiballe pour toujours en confrérie et consororité, pour une durée éternelle car Kouki, le cerbère, en est le gardien.

Chapitre 1.- Les règles positives de l’Oukiballe.

ARTICLE 1 : Il est créé une association conformément aux articles 60 et suivants de la Loi suisse de la Genève helvétique ayant pour objet la promotion de la méditation debout, de la permutation langagière et de la boxe lente à deux ou à plusieurs de l’Oukiballe.

ARTICLE 2 : Camille Porodou préside l’AG qui aura lieu chaque année à l’automne dans un endroit tenu secret jusqu’au mois de juillet précédent.

ARTICLE 3 : Lors de la première non compétition de boxe oukibalienne, ovulation et oestrogène ont côtoyés évolution, feu rouge et Camélia Jordana.

ARTICLE 4 : Permutation des lettres et des positions délient le corps qui chante sous les arbres.

ARTICLE 5 : Combat sans contact, bagarre des mots, le vide se forme et les corps imaginaires se rejoignent dans les écarts des mots clefs retournés.

ARTICLE 6 : Un arbitre muet met une note artistique pour les positions, la rapidité et la fluidité des échanges. Le meilleur couple ou groupe devra permuter un mot juridique inconnu.

ARTICLE 7 : Conscience et connaissance se mêlent à l’inconscient que je connaitrai sans le savoir ; l’ombre de mon ombre se décalera.

ARTICLE 8 : Oudropo,, Chi Kong et Balle comme est et ouest d’un art martial juridique. Le griffon permet de naître comme les loups et les chèvres.

Article 9 (selon une IA) : L’Oukiballe est un jeu de balle qui permet de devenir membre de l’Oudropo,,.

Article 10.- Pour devenir membre de l’Oudropo,,, il faut jouer à l’Oukiballe et gagner.

Article 11.- Les membres de l’Oudropo,, peuvent participer aux tournois de l’Oukiballe et gagner des prix.

Article 12.- Les membres de l’Oudropo,, peuvent également organiser des tournois d’Oukiballe.

Article 13.- Les membres de l’Oudropo,, doivent respecter les règles du jeu et des tournois.

Article 14.- Les membres de l’Oudropo,, doivent également respecter les autres membres de l’Oudropo,,.

Article 15.- Le but de la confédération est de transmettre la pratique de l’oukiballe dans sa version la plus noble.

Article 16.- Nul n’a remis en cause les règles

Article 17.- Le joueur qui parviendra à se protéger du soleil tout en pratiquant l’oukiballe est considéré comme le meilleur oukiballoïde ; le même titre pourra être attribué à celui qui se protégera des précipitations selon l’article 76 de la constitution de la confédération helvétique. L’oukiballoïde qui reçoit le soleil peut plier les genoux.

 Article 18.- L’Oukiballoïde doit avoir été pédicuré par un lionceau. Quand l’oukiballoïde jette un barbecue, les autres oukiballoïdes se regroupent en boule, les contacts sont potentiels. La position 6 (bras d’honneur) n’est autorisé qu’aux oukiballoïdes confirmés.

Art 19.- L’oukiballe n’est pas un sport, il ne se joue pas à deux. Les joueurs ne commenceront à jouer qu’au son de la cloche du lion, ils auront salué le soleil, à la fin de la partie ils s’enlaceront. Ils ne mangent que du poisson car cela rend intelligent, la violation de ces règles a pour conséquence de couper les bras du joueur afin qu’il ne puisse plus jouer à l’oukiballe.

Article 20.- La chevauchée des voyelles comme des corps fondus.

Article 21.- Le bureau de la Fiouk (fédération internationale de l’Oukiballe) : un trésorier sorcier, des membres agitant les bras surtout le droit ; s’agissant des jambes, elles sont membres de fait. En cas de dissociation, quand la tête seule peut accéder au statut de membre, le dragon est membre extraordinaire. Toute excroissance de l’égo est prohibée. L’assemblée générale ne se réunit que lorsque les dragons dorment, vive la Fiouk.

 Article 22.- Le couple est confronté à un terme juridique ou un nom propre lié au droit. Un arbitre met une note artistique pour les positions, la rapidité des échanges, l’absence d’hésitation et le timing.

 Article 23.- Conscience et connaissance se mêlent à l’inconscient que je connaîtrai sans le savoir ; l’ombre de mon ombre se décalera (v. article 7).

 Article 24.- L’hymne international de l’oukiballe : Oukiball, Oukiball

You bring joy to one and all

You bring a smile to everyone’s face

Oukiball, Oukiball

You’re the life of any party

And everyone’s favorite game

Oukiball, Oukiball

Thank you for bringing us joy

And making us all smile

Oukiball, Oukiball

You’re the best game around

And we all love you

Oukiball, Oukiball

Thank you for being such a fun game

And bringing us all together

Oukiball, Oukiball

Thank you for everything

And we all hope you’ll be around forever

Article 25.- L’hymne régional de l’Oukiballe

L’Oukiballe est un jeu de balle potentiel

Qui pourrait bien devenir un grand succès

Avec un peu de chance et beaucoup d’effort

Il pourrait bien s’imposer comme un des meilleurs

Les joueurs s’affronteraient en deux équipes

Chacune cherchant à marquer le plus de points

Le but du jeu serait simplement de gagner

Mais il faudrait s’y prendre avec beaucoup de tact

Il faudrait bien sûr être très coordonné

Pour réussir à jouer à l’Oukiballe

Mais si on y parvient, on peut s’attendre

À de grandes choses de ce jeu de balle

Article 26.- L’oukiballe fait fuir les fantômes de Goutelas.

Chapitre II.- Manuel Subversif de Rébellion dans l’Oukiballe

Préambule

Ce document est destiné à toutes les personnes qui cherchent à perturber le jeu traditionnel de l’Oukiballe. Si vous en avez assez de la méditation debout, de la boxe lente et des permutations de lettres, ce code est fait pour vous.

Article 1 : Perturbation de la Méditation Debout

1.1 Prenez une position assise chaque fois que tout le monde est debout pour méditer.

1.2 Jouez de la musique rock à plein volume pendant les séances de méditation.

Article 2 : Transformation de la Boxe Lente

2.1 Utilisez des mouvements rapides et erratiques pour confondre vos adversaires.

2.2 Lancez des ballons de plage au lieu de se conformer aux règles traditionnelles de la boxe lente.

Article 3 : Chaos Lexical

3.1 Ignorez toute permutation de lettres et criez plutôt des slogans publicitaires.

3.2 Utilisez uniquement le jargon juridique au lieu de mots clés, rendant ainsi toute communication incompréhensible.

Article 4 : Défi à l’Arbitrage Muet

4.1 Exigez que l’arbitre s’exprime et fasse des commentaires pendant le match.

4.2 Remettez en question chaque note artistique attribuée par l’arbitre.

Article 5 : Questionnement de l’Inconscient et de la Conscience

5.1 Chaque fois que quelqu’un parle de “conscience” ou de “connaissance”, commencez un débat sur la philosophie existentialiste.

5.2 Affirmez que tout le monde est conscient de son inconscient, remettant ainsi en question la dualité de ces deux états.

Article 6 : Déconstruction de l’Oudropo, Chi Kong et Balle

6.1 Introduisez d’autres formes d’arts martiaux, comme le karaté ou le jiu-jitsu, dans les pratiques.

6.2 Remplacez la balle d’Oukiballe par des objets totalement non pertinents comme des pommes de terre ou des peluches.

Ce Code de Désobéissance est destiné à être humoristique et ne doit pas être pris trop au sérieux. Mais si vous êtes fatigué de suivre les règles, cela pourrait être un bon point de départ pour injecter un peu de chaos dans le jeu traditionnel de l’Oukiballe.

7.- Il est interdit de rire et/ou de pouffer pendant l’oukiballe sous peine de devoir permuter par écrit le mot anticonstitutionnellement soit comme point de départ notoconosotototonolomonoto.

La séance est prélevée à 16 h 05 discussions diverses en aparté puis quelques-uns restent pour discuter de l’exposition : l’idée est de faire une place pour le legislatozor ou le dernier législateur de G Simiand, de faire une place aussi aux pictogrammes et à un tableau de Dilara. Il faudrait se mettre en relation avec l’équipe de Yann Toma pour l’organisation.

La séance est définitivement levée à 18 h 15.

Compte rendu infidèle de la séance du 18 avril 2023.

Le style oral a été conservé.

Présents : Isabelle Ta ; P-Y Verkindt Emmanuel Jeuland, Nathalie Dion, Alicia Mâzouz, Camille Porodou, Dilara Dagbin, V-L Benabou, Alba et un monsieur visitant le musée à notre rythme et trouvant ses mots dans notre discussion (tels que le mot émotion).

Excusé : Guillaume Simiand, Martin Baux, Nissim Elkaïm, Manon Desbas ; F. Martin, Gaële Gidrol, Alexandre Flückiger, Dorothèe.

Pour la dernière séance de l’année universitaire nous sommes plusieurs à avoir souhaité changer de lieu et aller sur le « terrain ». Sur la suggestion d’Alicia, le prochain atelier aura lieu le 14 juin 2023, à 16 H (attention changement de jour et d’horaire) au musée Carnavalet (23 rue de Sévigné, 75003 Paris), rendez-vous devant la représentation de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen dans la section révolution française.

Une exposition ‘pataphysique et Starck se tient dans le musée en ce moment mais plusieurs d’entre nous l’avons déjà vue (et elle est payante, le musée lui est gratuit), aussi si vous voulez la voir il vaut mieux la voir avant l’atelier lui-même. Pour mémoire, l’Oulipo est d’abord une section de la ‘Pataphysique et les OuXpos font partie également du collège de pataphysique, donc l’Oudropo,, est une science pataphysicienne, autrement dit une science des solutions imaginaires, particulières et inutiles (non généralisables). 

– Quelques suggestions de contraintes (issues pour partie du dernier atelier mais plusieurs ont été mises de côté pour le moment car elles ne se prêtent pas spécialement au contexte du musée Carnavalet) à réaliser en toute liberté :

1re contrainte : peut-on créer un « droit à » pour compléter la déclaration des droits de l’homme et du citoyen ?

« Les Propriétés » sont au pluriel dans la déclaration en 1789, à l’article 17, on se demande quand s’est produit le passage à « la propriété ». Cela nous donne l’idée de la contrainte de l’ajout des s et de la suppression des s pour aller dans ce sens ; cela donne :  les lois au pluriel et à l’inverse les hommes sont libre et égaux devient l’homme est libre et égal lui-même, le roi devient les rois.

L’article manquant 6-1 (car il y a de l’espace sur le tableau) peut être complété avec « la validation des acquis des talents sera effectuée sous réserve de l’acceptation d’une commission d’évaluation prévue à cet effet.

Le roi a accepté quoi ? La déclaration, les droits ou l’homme et le citoyen ? La constitution n’existe pas si elle n’est pas garantie, la déclaration est donc une grundnorm par rapport même à la constitution citée. L’œil dans le triangle représentant les trois ordres : Magritte, Man Ray, Kelsen la pyramide des normes. Il manque aussi une disposition sur le téléphone car l’allégorie de la royauté a rompu ses chaines en donnant l’impression qu’elle tient un combiné dans sa main.

Sur les nuages gris qui s’éloignent représentant la liberté qui  arrive et le soleil de l’œil dans le triangle triompher il nous semble qu’il faudrait plutôt qu’il y ait plus de nuages gris et qu’il pleuve carrément vu le réchauffement climatique qui n’est qu’une conséquence lointaine de la révolution française et du « progrès de la raison publique » (déclaration de 1793). La disparition des nuages est une liberté qui arrive trop tôt.

La résistance à l’oppression devient à l’article 2 sur le droit naturel : la résistance à l’eau pression et droit à la bière pression.

L’obligation de porter le bonnet phrygien en cas de rapport sexuel est exprimée par la lance du milieu.

Une affiche utilisant le caractère d’imprimerie f (ex le vice-préfident et confacré pour consacré) pour écrire les s nous donne l’idée de la contrainte du zozotage : remplacer dans un texte les s par des f.

Sur la déclaration de 1793, « l’émotion, c’est exactement le mot que je cherchais » (un passant écoutant nos débats), peut-être un premier basculement des propriétés au plurie à la propriété art 18 dans cette déclation  très émotionnelle qui parle du peuple malheureux. La déclaration de 89 paraît fade, poli, comme une piere polie, autre expression engagement de soin et de reconnaissance, entre l’homme qui travaille et celui qui l’emploie.

Les asiles précieux de l’enfance qui permettent aux travailleurs de s’absenter sans inquiétude de leur demeure, pour que les gens soient libre d’esprit pour travailler apparaît sur une affiche du milieu du 19° siècle.

3° contrainte : en se plaçant devant le tableau de Louise Michel dans le musée Carnavalet, peut-on imaginer la loi ou l’arrêt qu’elle influencerait aujourd’hui ?

Louise Michel est représenté de manière assez austère et aurait pu donner lieu à la norme nouvelle suivant : « tous les imbéciles auront la tête coupée » ou bien « il est interdit d’être sympathique » chacun a l’obligation de bougonner » ; « le ton et le bougon  c’est bon» «  tout est bon dans le bougon » etc. Elle pointe à gauche avec son doigt sur la tribune..

2° contrainte du subterfuge (Valérie-Laure) : faire un article de loi, voire mieux de déclaration solennelle pour donner l’impression de tenir compte d’un problème (ex biodiversité, réchauffement, etc.) tout en en tenant pas vraiment compte.

Il est obligé de , il est obligatoire de pas il est interdit de

Le musée à de beaux jardins où nous pouvons nous réunir.

 

La réunion se termine en présentiel après avoir effectué la distance entre la déclaration des droits de l’homme et du citoyen et Louise Michel, qu’Alba a soupçonné d’être un peu méchante. Ce qui fut fait avec un certain sentiment d’errance et de dérive jusqu’à ce que l’on trouve une table enfin libre dans le café des jardins. Idée de droposité entre le droit et les autres arts (Valérie-Laure), illégitimité d’un individu qui se prétend oudropien sans l’avoir pratiqué. Discussion sur Goutelas, les ouxpo, la ‘pataphysique et l’idée qu’il nous faut avancer avec notre expo. « Oudropa » l’équivalent de l’expression de Bartleby « I’d rather no ». Goutelas : L’art comme vecteur du droit, l’art crée du droit, initié permanent.

Annexe : ajout article 18 à la déclaration des droits de l’homme et du citoyen.

Article à ajouter à la déclaration des droits de l’homme et du citoyen : « Dans l’interprétation du droit, l’ambiguïté est un principe toléré, la clarté l’exception strictement admise»

Ex. site du Conseil de l’europe : la tolérance de l’ambiguïté « La tolérance de l’ambiguïté renvoie à l’attitude adoptée dans des situations qui sont incertaines et peuvent faire l’objet d’interprétations multiples et contradictoires. Les personnes qui tolèrent bien l’ambiguïté évaluent les objets, événements et situations concernés de manière positive, et gèrent l’ambiguïté de manière constructive, tandis que celles qui la tolèrent mal adoptent un point de vue unique et rigide face à des situations et à des problématiques équivoques, et se montrent inflexibles dans leur façon d’appréhender le monde.

L’ambiguïté existentielle du droit romain https://www.jstor.org › stable › pdf

de JF Stagl · 2017 · : Résumé. – Le but de la codification justinienne était d’éradiquer les antino- mies, les controverses et les ambiguïtés des juristes classiques : Cet objec- tif faisait partie des plus fortes justifications de l’entreprise de Justinien. La nécessité de ce processus de purification était évidente, le Digeste étant une compilation gigantesque d’écritures provenant d’un grand nombre de ju- ristes romains d’époques diverses. Cette technique législative, qui est la moins apte qu’on peut s’imaginer à produire cette clarté, a été justifiée par le respect de la grandeur des juristes classiques. Mais la faille dans le pro- jet de Justinien était inévitable. L’ambiguïté du droit est une qualité exis- tentielle et à ce titre ineffaçable du droit romain.

AMBIGUÏTÉS DES DROITS DE L’HOMME Paul LÖWENTHAL 1

Professeur (é) à l’Université catholique de Louvain

« Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égard ni patience. » René CHAR

Le combat en faveur des droits de l’homme, même les plus élémentaires, n’est pas seulement interminable, il affronte des reculs préoccupants dans les pays mêmes où ils ont pris naissance. On comprend dès lors que leurs défenseurs répugnent à entrer dans des nuances intellectuelles qui risquent de les déforcer dans leur lutte : reconnaître que les droits de l’homme sont contingents, relatifs et parfois même conflictuels, c’est en effet admettre qu’ils puissent être controversés, négociés, arbitrés, amendés. Ils ne pourront dès lors plus être défendus de façon aussi radicale et intransigeante que lorsqu’on croyait pouvoir y reconnaître un absolu indiscutable. Même les défenseurs de droits de l’homme seraient moins convaincus…

Compte rendu infidèle de la séance du 9 mars 2023.

Le style oral a été conservé.

Montant,

26,66

Présents-distants :  Tatiana.Kozlovsky@univ-paris1.fr ; clementine.berthaud@laposte.net ; Emmanuel Jeuland, Nathalie Dion, Alicia Mâzouz, Guillaume Simiand, Camille Porodou, P-Y Verkindt, F. Martin, V-L Benabou, Gaële Gidrol, Alexandre Flückiger, Dilara Dagbin, mazzola.manuela@gmail.com.

Excusé : Isabelle Ta, manon.desbas@free.fr

Information : édition du livre en cours, demande de l’observatoire de l’IA a nous rencontrer pour savoir quelle est notre approche du droit et de l’IA sur Goutelas information, programme.

atelier créativité juridique, « écriture » collective au sens large (peinture) à partir de contrainte ouvert aux doctorants, aux chercheurs et à d’autres professionnels du droit, éveil aux concepts émergents,

 

info Guillaume : je travaille sur un répétiteur automatique, jusqu’où on peut aller ? aux Etats-Unis rédige des actes, un avantage économique pendant un temps pour celui qui aura mis au point le 1er interrogateur en langage naturel du droit.

 

– Quelques suggestions de contraintes à réaliser en toute liberté :

contrainte 0 : suggestion concernant la nature juridique de la phrase « Laissez-vous rêver » se trouvant inscrite sur les fenêtres du TGV ? retraite ? une contrainte pour ce qui est une liberté, jouer du paradoxe pour déminer le caractère normatif du voyage en train, remplacé il est interdit de se pencher à la fenêtre

anagramme

revolverisasse, subjonctif de révolvériser tuer au pistolet, en 14 lettres, puis en 12 réservassiez, réservez votre place ? survalorisées, survolassiez, à nouveau le train se prend pour l’avion

ex

« Sur les vitres de certains TGV, il est écrit « laissez-vous rêver ». Voilà une injonction dont je n’ai nul besoin. Je pratique en effet la rêverie de façon si spontanée et naturelle que c’est même pour moi une source d’étonnement de voir la SNCF éprouver le besoin de la conseiller à ses passagers ».

La retraite oudropienne 26,64 ou 49,64 contribution personnelle Goutelas

« Quand j’étais plus jeune, les fenêtres des trains affichaient plutôt des consignes de prudence. E pericoloso sporgersi. Ne pas se pencher au-dehors. Au lieu d’inciter l’esprit à s’évader, elles ramenaient le voyageur à sa réalité physique. Il est vrai qu’à l’époque on pouvait encore les ouvrir, et non seulement rêver, mais prendre l’air ».

“Laissez-vous rêver “ tel est la phrase inscrite sur l’une des fenêtres du TGV . Une invitation de joindre le rêve au voyage. Mon rêve commence ici et maintenant ».

Normatif car il lui appartient de ne pas en faire juste un déplacement

Développement personnel ?

Frédéric Martin : ce n’est pas du droit mais un effet de com, mais une phrase dans l’espace public a une vocation normative : vous qui entrez ici abandonnez tout espoir. Il y a une contradiction interne : formuler une liberté c’est déjà la limiter, c’est une forme juridique paradoxale puisqu’elle incite à une liberté.

Gaële, sncf oudropienne : ne vous laissez pas rattraper par les contraintes du TGV, prescriptif pour oublier que c’est normatif, on pourrait imaginer sur les fenêtres des prisons « profitez du paysage » dans les facs « laissez-vous glander »,

Guillaume : anagramme de la formule : réservassiez, l’envers de la réservation obligatoire et injonction de calmer le client quand il y a un retard

Valérie-Laure : Laissez faire laissez passer, « laissez-vous » laisse entendre qu’il y a un empêchement à rêver et la réponse est que tout le monde est sur un écran, les voyageurs sont accaparés par leur charge mental, le train est devenu un espace de travail ; formule pour le rhabiller en espace de projection mentale ; « place avec vue » « siège avec vue » « no filter » contre la photo avec filtre, car la vitre est totalement transparente (principe de transparence ?)

Dilara : une consigne légale sur une construction mécanique, une touche humaine, pour vous au service de votre rêve

Guillaume : dans la « Modification » de Butor, grand roman ferroviaire « il est dangereux de se pencher » il y a un lien à faire, entre les deux mentions.

Clémentine : Contrôler sa mauvaise humeur, un petit nuage sur la vitre le cloud, mister egg, pas une injonction mais un clin d’œil à la personne qui regarde la fenêtre, c’est une norme confortative, rêve éveillé problème de définition du rêve, décret d’application, utilisation politique de la norme, apporte du confort, « on prend soin de vous », çà renforce et réconforte, la réforme des retraites en revanche n’est pas confortative.

Tatiana, droit mou, règle d’accompagnement, c’est bien ce que vous faites, développement personnel confortatif et normatif, proche des nudges pour orienter le comportement des gens sans prescription, pour vendre le produit,

Emmanuel : le train veut imiter l’aviation « France is in the air »,  « faire du ciel le meilleur endroit de la terre », pictogramme être dans les nuages, impossibilité d’ouverture de la fenêtre et ne pas pouvoir ouvrir la fenêtre

PY rêver que les trains roulent, double injonction oxymore mieux que « rêvez maintenant ! », un petit côté freudien, qui va interpréter ces rêves ? Le contrôleur ?

contrainte 1. Définition négative quand on n’arrive pas à trouver une définition positive, exemple pour le non professionnel (v. aussi le tiers en procédure). Idée de nouvelle contrainte : positiver les définitions négatives et inversement.

Non professionnel : toute personne morale qui n’agit pas à des fins professionnelles ; toute personne morale qui agit à des fins qui n’entrent pas dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole (avec définition du consommateur)

Consommateur : toute personne physique qui agit à des fins personnelles sans chercher à faire des bénéfices ?

Le consommateur est une personne physique qui se procure un bien ou service (Québec) agit pour des besoins personnels, son plaisir,

Répétition commerçant acte de commerce habituel

Consommateur agent économique qui agit en vue d’assouvir des besoins propres de manière épisodiques

Le professionnel n’est pas une notion économique ; la Belgique a un code de droit économique

Pierre-Yves : le consommateur n’est pas le miroir inversé du professionnel, non habituel, pas sur le même niveau, pas de symétrie car pas activité habituelle.

Frederic Martin, à la contrainte 1, j’ai échoué, plein d’éléments juridiques définis par la négative, non standard workers, travailleurs atypiques : pas de contrat à temps plein, liberté négative et positive, CEDH : droit de ne pas participer à une réunion, droit négatif petit conseil de Genève : rejeter une représentation que faisait des citoyens (Littré, fin de non recevoir)

Gaële, les animaux ne se sont pas des biens, une vraie définition négative

Code noir esclaves ne sont pas  des biens mais soumis au régime du droit des biens

Doctrine antispéciste animaux non humains

Article 432-11

Modifié par LOI n°2020-1672 du 24 décembre 2020 – art. 30 (V)

Est puni de dix ans d’emprisonnement et d’une amende de 1 000 000 €, dont le montant peut être porté au double du produit tiré de l’infraction, le fait, par une personne dépositaire de l’autorité publique, chargée d’une mission de service public, ou investie d’un mandat électif public, de solliciter ou d’agréer, sans droit, à tout moment, directement ou indirectement, des offres, des promesses, des dons, des présents ou des avantages quelconques pour elle-même ou pour autrui :

1° Soit pour accomplir ou avoir accompli, pour s’abstenir ou s’être abstenue d’accomplir un acte de sa fonction, de sa mission ou de son mandat ou facilité par sa fonction, sa mission ou son mandat ;

2° Soit pour abuser ou avoir abusé de son influence réelle ou supposée en vue de faire obtenir d’une autorité ou d’une administration publique des distinctions, des emplois, des marchés ou toute autre décision favorable.

La corruption est le fait de proposer sans droit etc. pour accomplir ou s’abstenir d’accomplir, la conformité à une définition négative établie que par des éléments extérieurs en droit, souvent ; pour établir que la corruption n’est pas du droit impose d’aller en dehors du droit.

Valérie-Laure ; le concept d’oeuvre orpheline : si aucun des titulaires de droit n’a pu être identifié ou localisé, bien sans maître, bien perdu en matière de succession, trésor si impossibilité d’identifier le propriétaire, du coup un régime collectif, devient opposable à tous, organisme de gestion collective se substitue à une personne inconnue pendant un délai. Mais ce régime ne sert à rien, çà ne marche pas car ce n’est pas incitatif.

Clémentine : l’activité inventive de droit de brevet, originalité, éclair de génie de l’homme du métier

Frédéric : pas de preuve formelle qu’il n’y a pas de maître, prescription acquisitive, seulement pas démarche suffisante

Une œuvre indisponible n’est plus publiée

Frédéric : sui juris être à soi-même son propre droit, pleine autonomie, pleine capacité en droit romain, le père de famille, ispéité du droit

Contrainte 2 de synthèse Contrainte de la synthèse ou du slogan à partir des images attachées. Première contrainte possible: interpréter ces mots (voir pictogramme limitant les vélos à Strasbourg posant un problème d’interprétation (vélo au pas). Seconde contrainte possible : synthétiser au maximum en deux, trois mots une règle (voire 2° pictogramme), en prévision de la mise en image (par Guillaume !) du Code civil, comment résumer en deux, trois mots un article du Code civil, ex. art. 1240:  “fauteur paie”.

Frédéric : montre des panneaux : carré zone piétonne donc main pas tenue, chemin obligatoire pour les piétons, enfant avec une robe, pourquoi une petite fille ? est- ce que l’adulte est un homme ou une femme ? Le bras est pointu, bras coupé, déjà un accident de la circulation.

Aire piétonne B54

Fin d’aire piétonne B55

Fin de chemin obligatoire pour piétons B41

Chemin obligatoire pour piétons B22b

Contrainte de synthèse : Laisse-toi synthétiser

1240 Fauteur/Payeur

312 CC Nathalie « mari est père ou non » ou  « mari est père sauf » « sauf qui peut le père »

1315 CC « je veux, je prouve » « qui veut prouve » « qui mieux abreuve preuve «

Alicia : Comptine à partir du chapitre corps 16-11

Corps à naître dignité

Corps vivant

Défunt dignité

Corps

Corps vénalité écarté

Corps autrui interdit

Corps

Descente des cendres en décembre

Dilara synthèse

Article 2 CC le temps passe

Article 9 mon jardin secret

Art 144 mari-age

contrainte 3 : sans doute quasiment impossible et d’ailleurs non pratiquée pendant la séance  : transformer le lien zoom (ou le code secret) de l’atelier du 9 mars ci-dessus en texte juridique potentiel, pour un exemple sur le lien zoom de l’atelier du 2 février :  /98947302979?pwd=azljTlY5RUJtMEMrd0Vic3FtQVJsdz09 exemple : /9 pour 9° code de la liste des 80 codes applicables sur legifrance, 89 pour l’article puis 7° code puis article 302 et 979 ; on réunit ces trois articles. Pour les signes qui restent, transformer les chiffres en lettre selon leur place dans l’alphabet et chercher des anagrammes (avec un anagrammeurs sur internet) pour placer les mots dans le texte juridique préexistant (ici 20 lettres qui donnent un mot de 12 lettre : micro-cuvette). Il faut ensuite bien « tambouiller » pour essayer de faire des phrases qui se tiennent grammaticalement. Cela donne : « Le propriétaire emploie une micro-cuvette soumise à la loi applicable par les règles ci-après qui se verse uniquement dans les transports d’aéronefs personnel du relevant général ». Le concept de micro-cuvette n’a qu’une occurence sur les sites de Dalloz et JCP, il s’agirait donc d’un Hapax juridique concurrencé par le concept de méga-bassine, véritable concept émergent, lui ! (cour administrative d’appel de Nantes — 1 février 2017 — n° 15NT00554Jurisprudence / Inédit au recueil Lebon« ).

984 3010 3347

IHDCACCDG

Anagrammé donne chiac : variété du français acadien mêlé d’anglais

La réunion se termine à 16 h en zoom et à 16 h 25 en présentiel et 18 h en petit groupe.

Compte rendu infidèle de la séance du 2 février 2023.

Le style oral a été conservé.

Présents-distants : Tatania Kozlovsky@univ-paris1.fr ; manon.desbat@free.fr ; martin.baux.s@gmail.com ; clementine.berthauda@laposte.net ; marvin.hulo@yahoo.fr ; Emmanuel Jeuland, Nathalie Dion, Alicia Mâzouz, Guillaume Simiand, Camille Porodou, P-Y Verkindt, Rebecca Demoule, Marvin Hulo, F. Martin, A. Popovici, V-L Benabou, Gaële Gidrol, Alexandre Flückiger, Dilara Dagbin, Dorothée Simonneau

Excusé :, Isabelle Ta

 

Tour de table, accueil des nouveaux oudropiens :

 

ODJ :

– points sur les projets (Goutelas, expo, livre)

– contraintes (voir ci-dessous)

– nouvelle présentation de la contrainte des peintures abstraites par Dilara

Contraintes à préparer en toute liberté :

  • Contrainte 1. Definition des concepts émergents (issus pour certains des documents de l’HCRES) : Trajectoire, Stimulation (expression « c’est très stimulant) », co-construction (quand employé par le gouvernement) et/ou autres concepts qui vous viendraient à l’esprit (ex. portfolio)

Trajectoire au sens propre pour avion drone, mais au sens figuré : tendance quantitative évolutive et cohérente, par exemples trajectoire de baisse d’impôt, de baisse des émissions à effet de serre, trajectoire d’un chercheur. Le concept de trajectoire appelle une méthode particulière : le contrôle de conformité de la trajectoire (en matière d’environnement). Oukiballe de la trajectoire : terre tragique, anagramme : carottière moins une lettre.

  • Contrainte 2. Définition négative quand on n’arrive pas à trouver une définition positive, exemple pour le non professionnel (v. aussi le tiers en procédure). Idée de nouvelle contrainte : positiver les définitions négatives et inversement.

définition négative trajectoire : l’absence de répugnance qualitative erratique et incohérente

  • Contrainte 3. Contrainte de la synthèse ou du slogan. A partir des images attachées: un pictogramme implique souvent quelques mots sans conjugaison pour expliquer l’image. Première contrainte possible: interpréter ces mots, voir le pictogramme de la glace et le changement de texte proposé (ne pas s’aventurer sur la glace ; danse électrique) ; voir pictogramme limitant les vélos à Strasbourg posant un problème d’interprétation (vélo au pas). Seconde contrainte possible : synthétiser au maximum en deux, trois mots une règle, en prévision de la mise en image (par Guillaume !) du Code civil, comment résumer en deux, trois mots un article du Code civil, ex. art. 1240:  « fauteur paie ».
  • Contrainte 4. Dans le cadre du financement du prochain séminaire du chateau de Goutelas, l’université demande de préciser « quelles sont les retombées de l’Oudropo,, ? ». Que peut-on répondre à cette question plutôt utilitariste ?

La contrainte des retombées de l’Oudropo,, : double contrainte administrative et ludique, comment justifier auprès d’un comptable, de l’oudropo,, pour les études de droit.

VL retombées selon le mâchonnage (vient d’un exercice d’improvisation théâtrale) retombées çà sert à chuter à nouveau, précipice, les pieds se dérobent, faire trembler le soc du droit, bomber le torse se verticaliser, faire des graffitis, mettre du gaz lacrymo, tondre à nouveau, tond, repousse du droit, tonton flingueurs, ombrer retombe bébé, oudro port porc pore ombré, report, retombée d’hydro cascade ; bétonnage ;

En somme : Comment bomber de peinture les tontons taggers du droit ?

Nathalie :

« A partir de contraintes littéraires, les participants à l’Oudropo,, créent par un travail collaboratif bienveillant et international (supports : articles de codes, décisions de justice, lois) du droit potentiel, pensent les transformations et les trajectoires juridiques à venir. Ils contribuent, dans une co-construction, par une approche créative et intuitive, innovante et prospective du droit, à éveiller les consciences des juristes sur des concepts juridiques émergents, par l’interaction avec d’autres champs disciplinaires comme les neuro-sciences (les émotions), les arts (la littérature, la peinture), le numérique (l’intelligence artificielle), etc. »

Texte comportant des  mots imposés dans un dossier de financement, on peut aussi ajouter qu’il y a eu des publications, un site et solliciter d’anciens participants, une retombée individuelle en quoi cela émancipe ; c’est international dans la francophonie qui réunit des chercheurs de nombreuses universités différentes, inédit par rapport à d’autres groupes de recherche ; on ne peut pas se prendre au sérieux ; input sur l’intelligence artificielle ; très récent et inattendu mais on change le rapport avec le travail ; formation des juristes à Nexity, séminaire à l’ENM, petit flash pour haut fonctionnaires suisses et étudiants de master en légistique.

Création des alumnis oudropiens ?

Rebecca pour les demandes de bourse à l’étranger, pas de mot retombée potentielle, oxymore, retombée déjà arrivée, impact ; pour l’ENS justifier du choix du laboratoire.

Contrainte abstraite à partir d’un tableau de Dilara

Rebecca : fluide modification dans une partie du tableau souple et précis froissé et brillant rayonne harmonie cassée brisée

Dignité

Pierre Yves contours chaude contraste irréguliers déchirure, lave, hésitante froissé craquement : grève / ubérisation / un tissu du droit du travail

jurisprudence

Ronde, doux couleur chaude chaleur brûlure hésitant entre le jaune et le rouge brillant solaire : la retraite

doux brule solaire hésitant le recours en cassation ? la révision ? quelqu’un tombe Klimt ? caverne ? le vide entre une ou deux personnes, la relation contre l’individu ; le travail, l’arrêt du travail. Problématique :

est ce que la grève est nécessairement une cessation du travail , cassure entre le travail et le non travail, grève perlée n’en est pas une ?

Frédéric maintien de l’ordre

Cookie wall accepté qu’est qu’un concept juridique ? un terme, une réflexion

Économie circulaire

Avec un tableau abstrait : objectivation du départ, on s’empêche de mobiliser les prénotions, limiter l’effet des prénotions, pour savoir si les notions sont des vrais notions, un travail épistémologique Bachelard, plastique et abstrait. On réagit de manière émotionnelle et esthétique interprétation très subjective. On ne peut pas consommer immédiatement un signifiant en cherchant le signifié.

Dilara écoute des podcasts juridiques en peignant

Délimitation ouverte à plusieurs situations d’adaptabilité

Liberté de choix du statut patrimonial, confrontation

Attirant terrestre magma inquiétant

Concept de création jaillissement ; brevet invention

Blocage transition

Maternité alimentation adaptable

Big data

Fermé chaud affirmé rugueux

Relation entre associé minoritaire et majoritaire, c’est chaud

PY exercice difficile pour un juriste, principe exception on voit l’ensemble dans un premier temps lié les deux, si on fait l’effort de diviser le texte, de lire le principe sans parler de l’exception idem pour l’exception ; regardons les parties ; baigne dans le contemporain ; revenir sur le texte comme mots liés entre eux ;

Frédéric un cas en le dépouillant de la lecture juridique, dans sa singularité un point de vue analytique sans concept juridique et on n’aboutit pas aux concepts, on part de la lecture juridique déjà structurée, questionner la question, virginité devant un texte, retour au neutre ; certains historiens du droit transposent sans aucun complexe les concepts et le droit positif ; l’histoire est toujours un peu imaginaire et reconstruite ; procès-verbal ? dans tous les cas ? on est positiviste et légaliste ; anglo-saxons lisent des arrêts complexes et singuliers ; son image texte pas traduisible ; poster/image de la thèse centre du droit économique ; les juristes sont des enfants du texte, pour s’éloigner du texte, avec une contrainte de texte ; Perec dans la vie mode d’emploi, listes croisés, liste de couleur et liste d’objet par chapitre ; on a le droit de tricher en faisant des jeux de mots ; loger 5 mots dans une présentation de la thèse.

Goutelas transmission du droit autrement que sous la forme habituelle, ossature

Boussole des contraires pour sortir de la représentation de la balance

VL lit Le marché Jacques Jouet est-ce que ? 2020

Le code zoom était : peut-on en faire une contrainte ?

https://pantheonsorbonne.zoom.us/j/98947302979?pwd=azljTlY5RUJtMEMrd0Vic3FtQVJsdz09

La réunion se termine à 16 h 20 en zoom et à 16 h 25 en présentiel et 17 h en petit groupe.

Compte rendu infidèle de la séance du 14 décembre 2022.

Le style oral a été conservé.

Présents-distants : Emmanuel Jeuland, Nathalie Dion, Alicia Mâzouz, Guillaume Simiand, Camille Porodou, P-Y Verkindt, Rebecca Demoule, Marvin Hulo, Kenneth Kponou

Excusé : F. Martin, A. Popovici, V-L Benabou, Gaële Gidrol, Alexandre Flückiger, Clarisse Wallerant, Dorothée Simonneau

Ordre du jour : projet d’exposition juin 2023 (les choses ont avancé, voir expo virtuelle sur oudropo.com) et séminaire à Goutelas 3-5 septembre 23 (date réservée et préférée très majoritairement à la suite du doudrodle)

Peut-être parcours de l’expo à partir des sens, le toucher pas reconnu, un écran pour le code civil visuel ; sur pictogramme un espace de création dans l’exposition avec une table et du papier avec du calque

N Dion panneau explicatif cartel qui synthétise l’image ; version audio-guide une page oudropo.com audio 1 avec incrustation, idem avec expo virtuelle, temps d’installation

Guillaume le dernier législateur onde courte de la législation en morse se déclenche en cas de fin de monde, panneau solaire, version oudropienne de la collapsologie, le droit effondré, la loi existe quand il n’y a plus rien d’autre

Alicia du droit alors qu’il n’y a plus de sujet de droit, sous l’angle des machines, odorat

Dilara de l’art conceptuel il faut des explications, le droit est construit pas l’abstraction, contenu intangible.

PY pour arriver au toucher il faut fortement monter en abstraction !

Nathalie droit au respect du corps humain, main humaine sous verre ; possession vos titres, 1240 décharge électrique. Mannequin le toucher de manière libre

Alicia corps tatoué réduit à un objet, réification des corps, un prisonnier a envoyé sa main à Badinter, pb de restitution. 1er degré sur le corps, « compact » maurice roche 7 personnages parlent en même temps, achat de la peau pour tatouer.

Exposition mi-septembre

Contraintes à préparer en toute liberté :

1.- créer l’intitulé d’une loi à partir d’une chanson ex déjeuner en paix devient la proposition de loi réelle : uriner en paix (information provenant d’Alicia) ; pour le droit d’uriner en paix par la France insoumise, publicité pas poursuivie par le capitalisme, dans un contexte électrique ; Ruffin comme oudropien par anticipation ; parlement iranien une place vide, un imam est parti comme Camille Porodou ;  la vie en rose pourrait devenir loi sur la fin de vie sans épine ;

Nathalie

Propositions de lois à partir de 2 chansons populaires / Nathalie

Proposition : Loi sur le droit à la vie poétique (à partir de La Bohème, Ch. Aznavour)
« Art. 1er. Les personnes âgées d’au moins 18 ans ont le droit de vivre d’amour et d’eau fraîche, dans un studio sobrement aménagé́, aux fenêtres décorées de lilas, etc. »

Proposition : Loi pour les personnes qui n’ont pour seule richesse que le droit (à partir de Quand on n’a que l’amour, J. Brel)

« Art. 1er. Les personnes qui n’ont pour seule richesse que le droit, peuvent s’offrir le droit en partage le jour de leur grand procès.
Art. 2. Elles ont le droit que vibrent chaque plaidoirie et chaque décision.
Art. 3. Elles ont le droit, pour vivre leur combat, de croire dans le droit et, d’y croire toujours, pour tenter de réparer les injustices de la vie »

Alicia : Money Money : projet de loi pour avoir de l’argent ; I’m a slave for you : souveraineté et indépendance énergétique ; Qui a le droit ? loi sur la protection des enfants ; All I want for Christmas is you, loi pour le maintien de l’électricité dans les écoles.

Rebecca : La violon de mon père : loi sur la transmission des instruments à corde

Kenneth : coup de vieux de Big loi sur le coup de mou des vieux ; Orelsan suicide social : loi pour prévenir le suicide social

PY c’est noir c’est noir loi pour un minimum d’éléctricité

Dilara la vie en rose, la loi sur la vie en pause ; nuit de folie autre nom de l’article 49 alinéa 3 constitution,

Marvin les Champs Élysées de Dassin loi sur la répartition plus démocratique sur les champs agricoles les champs Élysées

Ma philosophie d’Amel Bent pourrait devenir la loi sur l’amour des sages en epad ; où je vais ?  une loi sur l’asile des abeilles et des loups ; le temps des fleurs, la loi sur le temps des peurs

Je me tire de maitre Gyms : loi destinée à favoriser le droit de retrait ; loi sur l’interdiction de la chasse, une loi pour pouvoir grandir, je m’étire.

Chatgpt création poétique

2.- Dicter un article de loi ou la motivation d’un arrêt à un logiciel de dictée vocale (existe pour faire des emails par ex.) et voir le résultat (Alicia)

Art. 1317 CC

Si l’un d’eux est insolvable, sa part se répartit, par contribution, entre les codébiteurs solvables, y compris celui qui a fait le paiement et celui qui a bénéficié d’une remise de solidarité.

Si l’un d’eux est insolvable, sa part serai parti, par contribution, entre les codébiteurs solvables, y compris celui qui a fait le paiement et celui qui a bénéficié d’une remise de solidarité.

Çà garde un certain sens ; Nathalie contrainte du fragment esprit du texte préservé

Rebecca art 16 CC

La loi assure la primauté de la personne, interdit toute atteinte à la dignité de celle-ci et garantit le respect de l’être humain dès le commencement de sa vie. Chacun a droit au respect de son corps. Le corps humain est inviolable.

Devient

La loi assure la primauté de la personne, interdit toute attente ou toute ta tante  à la dignité de celle-ci et garantit le respect de l’être humain dès le commencement de sa vie. Chacun a droit au respect de son corps. Le corps humain est inviolable.

Toute attente : la dignité on l’attend toujours, la dignité maintenant c’est ma tante je serai moins dans l’attente ;

Toute ma tante : Pierre-Yves : le crédit municipal en argot « chez ma tante », garantie sa dignité, et après on retrouve son objet ; « que veut dire « mon oncle » ? en argot juridique : l’usurier ou le gardien de prison

Devient

La loi assure la primauté de la personne, interdit toute atteinte de ton oncle à la dignité de la prison garantit le respect de l’être humain dès le commencement de sa vie.

Fait écho aux nouvelles procédures pour assurer la dignité des détenus.

3.- déconsolider un texte en enlevant dans un article souvent modifié la version initiale exemple art 54 alinéa 1 CPC et en essayant de redonner du sens à ce qui reste (inspirée d’une proposition d’Hélène Thomas) version 1976 « Sous réserve des cas où l’instance est introduite par requête ou par déclaration au secrétariat de la juridiction et de ceux dans lesquels elle peut l’être par la présentation volontaire des parties devant le juge, la demande initiale est formée par assignation ou par remise d’une requête conjointe au secrétariat de la juridiction ». Version 2020 « La demande initiale est formée par assignation ou par requête remise ou adressée au greffe de la juridiction. La requête peut être formée conjointement par les parties ». Devient :

La requête au greffe de la juridiction peut être adressée au parlement

(« parlement » composé à partir de « par les – ment » qui restent de l’opération de soustraction).

Autre version déconsolidée :

La requête adressée au greffe de la juridiction peut être parlée et mentie

(le « ie » est emprunté à « parties » et ajouté pour faire sens).

Texte originaire dans le CC 1116 : « Le dol est une cause de nullité de la convention lorsque les manoeuvres pratiquées par l’une des parties sont telles, qu’il est évident que, sans ces manoeuvres, l’autre partie n’aurait pas contracté ».

Est devenu l’article 1137 en 2018 Dol : Le dol est le fait pour un contractant d’obtenir le consentement de l’autre par des manœuvres ou des mensonges.

Devient une fois déconsolidé (les manœuvres qui existaient en 1804 sont supprimées) :

Le dol est le fait pour un contractant d’obtenir le consentement de l’autre par un ou des mensonges.

 

Avant il n’y avait que des manœuvres, aujourd’hui tu dis pas, tu mens par omission.

Alicia Cour de cassation : se voit quand les décisions sont dictées dans la manière dont s’est écrit ; déformation de la transmission ; le sens de ce qu’on fait : une voie robotisée si ralentie ; un outil pédagogique qui accompagne la transmission du savoir : document en format modifiable

Cette 3° contrainte est plus oulipienne car jeu de mot, les comparer sur l’écran en simultané, couleurs différentes, par défaut pas à jour.

Alicia l’erreur

1133 texte consolidé :

Les qualités essentielles de la prestation sont celles qui ont été expressément ou tacitement convenues et en considération desquelles les parties ont contracté.

L’erreur est une cause de nullité qu’elle porte sur la prestation de l’une ou de l’autre partie.

L’acceptation d’un aléa sur une qualité de la prestation exclut l’erreur relative à cette qualité.

1110  texte orginaire :

L’erreur n’est une cause de nullité de la convention que lorsqu’elle tombe sur la substance même de la chose qui en est l’objet. Elle n’est point une cause de nullité lorsqu’elle tombe sur la personne sauf si cette personne est l’objet même de la convention

On ne peut pas faire grand-chose, car l’erreur a été fragmentée.

Devient déconsolidé :

L’erreur porte sur la prestation de l’une ou de l’autre partie

4.- Contrainte de Dilara

J’aimerais partager avec vous une partie de la recherche qui m’a amené à conceptualiser cette contrainte.
Il s’agit d’un petit article qui a été rédigé pour justifier cette approche plastique, et plus précisément pour poser la question suivante : est-il possible de pousser la réflexion vers une solution juridique potentielle en utilisant des visuels abstraits ?

Le croisement d’un concept juridique avec un art visuel

Le traitement des données juridiques suppose le croisement d’instruments conceptuels, techniques et opérationnels. Ce traitement implique de traduire tous les aspects de la vie en concept. Le concept, qui est la représentation mentale générale et abstraite d’objets matériels ou de pensées intellectuelles, est utilisé en droit tant comme concepts extra-juridiques (la mort, la naissance) que comme concepts juridiques (le contrat, l’État)

Si nous éveillons l’esprit à déduire un concept juridique non pas en désignant une dénomination particulière spécifiant les éléments qui les composent, mais seulement en poursuivant la composition et la caractéristique d’un visuel abstrait, nous pouvons avoir une analyse non pas par la description des autres, mais avec une orientation de soi-même.

Ce serait une opération qui demande d’interpréter les propriétés particulières d’un visuel d’art et de les transformer en caractéristiques non tangibles d’un concept juridique.

En réalité, c’est l’opération mentale que nous exerçons indéniablement. Sauf que cette fois nous sommes dans un cadre prédéfini, avec deux formes visibles et à la recherche d’une relation avec l’idée de trouver une réponse.
Nous pouvons donc penser à un concept juridique qui nous fait évoquer la forme en question. Si cette forme était un concept juridique, quel concept serait-il ?

Traduire des formes en une question juridique

Les concepts sont les instruments par lesquels le droit a prise sur la réalité, car ils permettent d’extraire de la réalité ce qui est essentiel pour l’analyser et la traiter ;

En regardant deux formes, le participant extrait un concept de sa maîtrise du droit. Il se base sur l’identification empirique des éléments de l’image. Il procède d’un auto-signalement à soi-même. Néanmoins, dans la sphère juridique, ces deux concepts trouvés ont une existence encadrée avec des limites objectives, qui sont connues et traitées par d’autres personnes.

C’est pourquoi, après avoir trouvé la représentation qui nous convient, nous sommes obligés de revenir dans le champ du droit, et de nous positionner en tant que juriste pour affronter ces deux concepts. Nous sommes à la recherche d’un problème possible qui est traité dans la relation réelle de deux notions.

.

L’apparition d’une solution juridique suite à une analyse dénotationnelle

Tout au long de l’exercice, de manière plus précise, nous faisons des allers-retours entre la dénotation et la connotation de l’image. En utilisant le langage plastique (composition, cadrage, gestes, couleurs, forme, matière) nous procédons à une lecture formelle pour la traduire en une analyse personnelle. Cependant, dans ce contexte, l’analyse personnelle est une lecture juridique. C’est comme si on donnait des conséquences juridiques à deux formes.

Si nous définissons la technique juridique comme un ensemble de moyens spécifiques qui président à l’agencement et à la réalisation du droit, l’interprétation des images, dans un cadre concentré d’auto-signification, peut être comme un moyen d’accélérer l’élaboration, l’adaptation et la modification du droit. Et ce, parce que nous réalisons l’exercice par une approche isolée et dans une certaine émotion.

Stimuler les réponses potentielles par l’évocation des émotions

Les mouvements Droit et émotion, Droit et littérature et Droit et relation prennent en compte les sentiments et les émotions dans l’approche du droit. L’approche relationnelle mêle émotions, sensations, raison et intuition. Le relationnisme conduit également à s’intéresser à l’interprétation littéraire, puisque le droit peut avoir pour source des récits, voire des œuvres non littéraires.

François Geny définit le formalisme juridique comme un instrument technique sous la contrainte de « la forme opposée à la matière, et cette forme reste essentiellement une construction largement artificielle du donné. » Si nous faisons une lecture littéraire du contenu de cette phrase, il est possible dès lors, de remplacer la forme par une forme plastique et la matière comme la peinture acrylique, son intensité, ses reliefs, et le donné ; sera celui ancré dans notre intellect, à savoir la maîtrise juridique.

La forme est capable d’éveiller le donné par une intuition. Comme dans le mouvement droit et littérature, les histoires peuvent être la source du droit. En effet, une histoire est souvent l’histoire d’une relation. Les images peuvent aussi raconter des histoires à travers les formes qui sont dans une relation.

Et nous associons instinctivement les caractéristiques d’une forme abstraite à une pensée. À ce stade, tout se passe par intuition, guidé par les émotions provoquées par la matière, la couleur, la composition . Un effort pour voir avec une autre perspective le sujet que nous maîtrisons.

Sources

-J.L Bergel, Méthodologie juridique : fondamentale et appliquée, thémis droit, 2018 -Emmanuel Jeuland, La véraison de l’approche relationiste du droit, 2019
-Anne-Marie Leroyer, Les Émotions et le droit de la famille, REVUE JURIDIQUE DE LA

SORBONNE, 2021

-Wassily Kandinsky. La grande aventure de l’art abstrait, Hazan des, 2015

Notation

Connotation interprétation subjective du droit

Cadrage matière

Forme fermée superposition de formes rondes cercle anguleux

Couleur vert vive lumineux contraste avec le noir

Gestuel attache apparente

Forme en bas fermée qui déborde du support ouvert ; matière lisse unification intégration égalité

Thème philo du droit

Ouverture fermeture = droit naturel / droit positif

Temps de trouver une problématique entre droit naturel et droit positif, quelle est la limite ? superposer les droits positifs jusqu’à ce qu’il s’écroule par son poids sur le droit naturel

PY

Excroissance les lois de simplification de la procédure pas en harmonie avec la procédure actuelle

Dilara forme organique 4° dimension dans le temps, une réforme, des contrats la bonne foi

Natalie densification normative qui prend appui sur le droit naturel ; contraste droit naturel fluide liée à l’eau le bleu, contraste avec pierre ; le vert du droit naturel transmis dans le droit positif

Fermé, impénétrable, ouvert vers le bas

Contours

Gestuel la touche en brosse rythmique pas doux, langage plastique expressive

Presqu’un pochoir à l’extérieur

Texture pas uni rugueuse, poudreux en bas

Couleur froid dominante bleue,

Contraste noir vert

Couleur fondue

Contours ouverts, disponible

Gestuel fluide, à plat pas entièrement uniforme dégradé

Touche brouillard

Texture lisse,

Violet et bleu pâle

Deux concepts juridiques

Kenneth appel en haut forme fermé rigide accessibilité, magma visqueux, en instance accessible aux parties transparentes, instabilité

L’appel à l’image de l’instance non, voie distincte de l’instance

Nathalie une profondeur s’installe ; densification normative ; très méditatif

L’image plastique crée une nouvelle relation avec le droit, ce n’est pas entièrement inconscient, la rapidité des gestes ; partir des grands rêves j’ai un rêve, grande rêve vision de la 1re GM , sous forme d’un atelier d’écriture, droit prospectif rêve de nos peurs actuelles ; le rêve et le droit ? un conflit intérieur d’un rêve a pu résoudre.

Prochaine séance le 2 février 14 h

La réunion se termine à 17 h 33 en zoom et à 17 h 46 en présentiel

Compte rendu infidèle de la séance du 18 octobre 2022 et 27 octobre 2022.

Le style oral a été conservé.

Présents-distants : Alexandra Popovici, Emmanuel Jeuland, Nathalie Dion, Frédéric Martin, Gaële Gidrol, Alicia Mâzouz, Alexandre Flückiger, Guillaume Simiand, Camille Porodou, P-Y Verkindt, Clarisse Wallerant, Jean-Baptiste Jacob, Valérie-Laure Benabou, Dorothée Simonneau

Excusé :

Pour nous donner le maximum de souplesse, pour alléger un ordre du jour brejnévien et prendre en compte les contraintes individuelles (notamment les vacances de la Toussaint, les cours, les voyages, etc.), nous avons opté pour l’organisation de deux réunions successives ayant deux objets différents auxquels chacun pourra participer soit en virtuel soit en présentiel soit à l’une soit aux deux (nous entendons faire breveter la technique de la double réunion !) :

– la réunion du 18 octobre à 13 h 30 dans la salle des profs de l’IRJS portera sur l’organisation d’un séminaire récurrent mensuel et éventuellement d’une expo et

– la réunion du 27 octobre à 16 H dans la salle des profs de l’iRJS fera le debrief de Genève, envisagera les activités internationales et notamment les statuts de l’Union Internationale de l’Oukiballe l’UIO.

Emmanuel se propose de faire un résumé de la première réunion lors de la deuxième et de rédiger un compte rendu unique totalement infidèle et potentiel des deux réunions auxquelles il assistera en présentiel !

 Ceux qui viennent de l’extérieur de Paris peuvent s’adresser à Mme Sacksick qui nous lit en copie pour leur billet de train.

Attention le lien pour la réunion du 18 octobre à changer :

Sujet : réunion oudropo,, séminaire mensuel et expo

Heure : 18 oct. 2022 01:30 PM Paris

Participer à la réunion Zoom

https://zoom.univ-paris1.fr/j/94297044303?pwd=Yk0zRG9PYVNKMjcyOTVNYnNuZ29Kdz09

ID de réunion : 942 9704 4303

Code secret : 094211

Une seule touche sur l’appareil mobile

+33170950103,,94297044303#,,,,*094211# France

+33170950350,,94297044303#,,,,*094211# France

Sujet : réunion de rentrée Oudropo,, : débriefing Genève, UIO et projets internationaux.
Heure : 27 oct. 2022 04:00 PM Paris

Participer à la réunion Zoom
https://zoom.univ-paris1.fr/j/98626463543?pwd=OWdZMCtTZmdERG9oL3k2U2ovMDdFdz09

– pour ne pas perdre la main Valérie-Laure propose la contrainte de l’amélioration : choisir un projet de texte (par exemple l’article 7 suivant de la proposition de directive Digital single Act) et tenter de l’améliorer (pour l’article 7  une amélioration de titre peut-être ?).

Proposition de RÈGLEMENT DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL relatif à un marché intérieur des services numériques (Législation sur les services numériques) et modifiant la directive 2000/31/CE

Article 7 
Pas d’obligation générale en matière de surveillance ou de recherche active des faits

« Les fournisseurs de services intermédiaires ne sont soumis à aucune obligation générale de surveiller les informations qu’ils transmettent ou stockent, ou de rechercher activement des faits ou des circonstances révélant des activités illicites ».

Sachant que le «service intermédiaire»,est défini à l’article 2 comme étant un des services suivants:

– un service de «simple transport» consistant à transmettre, sur un réseau de communication, des informations fournies par un bénéficiaire du service ou à fournir un accès au réseau de communication;

– un service de «mise en cache» consistant à transmettre, sur un réseau de communication, des informations fournies par un bénéficiaire du service, impliquant le stockage automatique, intermédiaire et temporaire de cette information dans le seul but de rendre plus efficace la transmission ultérieure de l’information à la demande d’autres bénéficiaires;

– un service d’«hébergement» consistant à stocker des informations fournies par un bénéficiaire du service à la demande de ce dernier;

En espérant que cette solution de la double réunion ne vous paraîtra pas trop inspirée de la récente réforme de la procédure civile française de la double date (date de prise de date de l’audience, date de l’assignation, date de l’enrôlement) :

PY les choses montent d’un point de vue social, rend la vie compliquée, il faut que les choses sortent, Le chaos existe depuis plusieurs années, tire dans tous les sens, les syndicats ne jouent pas de rôle de régulateur, tantôt ils soufflent sur les braises tantôt ils freinent, ambiance un peu molle, la journée d’aujourd’hui on en parle beaucoup avant. Situation actuelle difficile à analyser, en province rien sur le mouvement. On a une vraie difficulté de qualité des textes, le numérique pourrait permettre d’améliorer les choses mais on ne l’utilise pas, on publie des textes qui modifient des textes sans le rappeler, alors que l’on utilise tous, les révisions, on devrait voter sur des textes consolidés « remplacer « et » par « ou » », idem texte abroger, ce genre de réforme ne coûte pas un sou, loi de simplification de droit des sociétés n’a rien simplifié. En droit du travail, une loi appelée simplification est terrorisant, aujourd’hui « loi respectueuse des libertés… » ils s’excusent à l’avance, annoncer l’objectif dans le titre est récent. Nos gouvernants nous prennent pour des enfants, nouvelle météo des pics d’électricité, explique comment se couvrir. Les intitulés des lois sont très phraseurs, fonction première est le discours pas le contenu. Alicia : un masque du néant, des outils de communication qui cachent une impuissance, pousse à l’extrême la distinction entre ceux qui savent et ceux qui ne savent pas. Loi de modernisation de l’économie en 2008 n’a pas atteint son objectif, beaucoup de mots valise. Loi climat et résilience, loi de simplification du droit 2011, confiance dans l’institution judiciaire, contrainte d’un intitulé de loi, voire le nombre de cavalier législatif lorsque le titre est très englobant. Ex ballon de basket, décret qui va normer la taille et la consistance des ballons, pour le code du sport, « la consistante et le gonflement du médiateur rebondissant », loi bienveillance et sobriété, loi sur le pragmatisme inclusif. PY période de chaos permanent, société phraseuse, l’Oudropo,, déluré et délirant dénonce en poussant jusqu’à ses extrêmes. Nathalie : une perte de sens. PY on paye la disparition des ressorts idéologiques qui tendaient les extrêmes de la société, ventre mou permanent, info sur la même ligne accident de montagne, le mouvement social, famille royale anglaise, mode en matière de basket, tout est sur le même plan, pas de hiérarchie. Nathalie : il y avait des socles, religion, science, maintenant un vide, pour Ost besoin de nouveaux récits, le mouvement inverse va plus vite. Alicia : un éclatement des intérêts en micro-groupe, quelqu’un qui travaille sur les troubles du langage, les étudiants pas dans une logique d’écriture mais d’oralité, change le rapport au dialogue, copies avec fautes et syntaxe problématique, l’être devient le centre de la relation, difficile de se retrouver à plusieurs pour se fédérer. Nathalie société fragmentée. PY colère colérique de l’instant, sous le coup des émotions.

Suite (Isabelle) Compte-rendu infidèle à l’infidélité coutumière des comptes-rendus oudropiens

Réunion du mardi 18 octobre 2022

Présents présentiel : EJ, VB, IT

Distanciel : GS, DD, ND, AM, PYV, DS

ND

Compte-rendu Genève

AM

Réflexion sur le « je » soumis aux doctorants et collègues

Expression d’analyses sur le je

Contrairrement )à qui a utilisé le « je » dans sa thèse, bcq

Exercice intéressant

Grégoire Loiseau : songer à l’utilisation

DD

Présentation perso : iranienne – fac Strasbourg, Canada, Nantes – création d’un atelier

Tombé sur oudropo par hasard dans un livre

Premèire participation à Genève

Présentation de son travail sur le travail d’illustrations d’articles

Travail aujourd’hui avec Alicia sur différentes formes, différentes perspectives

A travers le dessin

Interrogation sur la combinaison du droit et du dessin, de l’illustration, qui ne seraient pas figuratives, mais plus explicatives, avec des couleurs, des tâches, aquarelles d’intensité différentes, liquide etc

EJ

Remplacer tous les nous par des je » : résumé à destination des étudiants

editeur : ce n’est pas l’usage du « je » dans un manuel, tous surlignés en jaune veuillez les remplacer

renvoi des références concernant la possibilité de cet emploi – éditeur penaud face à ces références

ND

Dans l’ouvrage Emotion, emploi du « je » à différents endroits

Facon de s’affirmer intéressante

AM

Emploi du « je » est un impensé

Standardisation du style par l’éditeur (correction de formules appelant davantage l’imaginaire)

Logique d’uniformisation de la langue

VB

A aussi fait cette expérience : licence poétique corrigée comme incorrecte

Référence de leurs propres maisons d’édition

Contraintes de nombre de signes levées lorsqu’il s’agit de citer des références de leurs propres maison…

AM

Comme pour les liens hypertextes

VB

Commentaire décision Zemmour

« Zemmour est condamné » : titre anonymisé « Z. est condamné » vague référence cependant car se fait appeler Z (concernant l’emploi de films sans autorisation dans le cadre de sa campagne)

Violation de la protection des données à caractère personnel invoquée, alors que relève des exceptions du RGPD du caractère journalistique ou scientifique

C’est en réalité la base de données de l’éditeur qui doit être anonymisé

N’avait pas demandé la publication de la décision : affaire suffisamment publique pour ne pas ajouter – cependant contraintes de l’éditeur avait empêcher l’écho

PYV

Idée de normalisation morale avec une personne s’arrogeant le droit de dire comment il faut penser

GD

Pas forcément quelque chose de récent

Pratique similaire dans l’édition

Production du texte n’a rien de « romantique » : éditeur peut parfois coécrire à 50% du texte

Poids des éditeurs prof pour les professionnels pour standardiser

Appauvrissement qui ne touche pas que le langage

Maitrise des outils numériques par les étudiants : plus mauvaise qu’il y a 10 ans

Les étudiants ne savent plus ce qu’est un fichier car n’ont plus besoin de s’en servir

A côté IA réalise des tâches de plus en plus complexes

Question rapport entre la consommation et la production

Problème n’est-il pas qu’on ne demande plus de produire

Pas de création d’espaces, que ce soit pour le langage ou pour d’autres choses

VB

Conception d’objets juridiques fictifs en droits fondx : comment sont-ils mis en œuvre concrètement, lutte contre le hors sol

Choix du sujet et de l’objet ; maïeutique aboutissant à création finale

Proposition de loi, avis de la CNIL, recours devant le conseil constit, QPC, règlement d’entreprise sur la surveillance des salariés

Idée de « jeu » : je me prétends, je m’autorise à écrire le droit, faire le droit, écrire le droit

Sur les ordonnances covid, extension de l’état d’urgence sanitaire faite par ordonnance

Recours devant le Conseil constit : les étudiants avaient conçu le recours et l’avaient présenté au même moment que le vrai recours / comparaison possible : 80% de match entre les deux

Vocation émancipatrice de l’exercice

Pas seulement classe inversée

IT

Etend le concept même de clinique juridique où les étudiants ne sont placées qu’à la place d’avocats

VB

Peut aussi être du droit mou,

Réso du Conseil de sécurité de l’ONU

Manifeste d’un syndicaliste luttant contre loi

Cénacles différents

Qu’est-ce que cela dit des nécessités de la production du discours

Formes employées

GS

Toutes les études secondaires à Rome étaient tournées vers la finalité de pouvoir présenter, défendre un projet de loi : aboutissement de leur cursus

DD

Objectif est de résumer informations juridiques

1er exemple : triptyque de tableau qualifications juridiques – démonstration de la règle abstraite aux fais concrets : chaos des faits comprenant des émotions ordonné pour la qualification juridique aboutissant à une diminution de la densité des émotions pour que le droit entre dans la vie quotidienne

Parlant mais aussi esthétique

2e exemple : illustration de l’article 14 du Code civil : compétence des tribunaux

Forme que l’article va prendre pour chaque acteur concerné par la règle : le français contractant avec un étranger à l’étranger, l’étranger contractant avec un français en France, etc…

Fluidité

ND

Choix du rouge pas anodin par rapport aux émotions (colère, etc.°

DD

A fait différents tests

Couleurs importantes dans le travail mais pas primordiales

AM

Va-t-on arrêter à un moment donné car on a plus d’idées ?

A engagé un travail avec une collègue canadienne et Dilaria sur la mort et le droit (déjà illustré par illustratrice Oudropo) : projet artistique du droit, va essayer de mettre en image les positions de thèse doctrinales – France / Québec

Idée de faire une exposition et/ou un spectacle alternatif (théâtre, expo)

EJ

Éditions bousculées – changement de personnel important

Dépôt de l’anthologie en mars dernier avec publication espérée à l’automne

Mais les éditions ont interverti calendrier pour ouvrage « Droit et émotion » et Anthologie Oudropo => retardé de quelques mois (anthologie en temps de Covid conservera une actualité)

Demande des coordonnées de Camille Porodou pour l’article co-écrit avec Camille Porodou dans les mélanges PYV : tirés à part

PYV

Statuts Oukiballe de droit suisse abordés lors de la séance prochaine

Hymne déjà prêt

Drapeau en attente

VB

Stage de contact : improvisation : rapport au corps ; intellos de la danse

Accompagnés d’une conférence par une philosophe Emma BIJET

Intéressée par rapport entre corps et droit

Pourquoi ne publiez-vous pas quelque chose dans la revue Multitudes : revue philosophico-artistico-politique

EJ

Exposition

On peut imaginer une expo jumelle de celle d’Alicia en France

A Guillaume : pourrait-on avoir des tableaux d’IA lorsqu’on est l’auteur de la question posée

GS : aujourd’hui assez permissifs, même usage commercial autorisé

e-painting : on peut faire redessiner par l’IA soit l’extérieur soit une partie

tableau partie d’oukiball avec oudropiens du passé et du futur, et Dieu au-dessus qui regarde

Code civil visuel sur Twitter pas totalement automatique mais

VB : pas du tout acquis qu’il y ait de droits d’auteurs dessus

Ne peuvent être auteurs que des personnes physiques ; au pire celle qui a posé la question

même si licence ouvertes ou permissives, pas certain qu’elles soient fondées

GS

Polémique car artistes vivants intégrés aussi au corpus

Manière dont sont générées les images par l’algo protègent un peu les auteurs

VB

Même dans cette hypothèse pas un acte de reproduction au sens du droit d’auteur

Débats

Lieu de l’expo à l’IRJS ou à la bibliothèque

Autorisation d’utiliser le couloir en tous cas

Possibilité pendant un temps de faire une expo de tout ce qu’il y a de visuel dans l’Oudropo

Chargé de comm’ nouvellement recruté peut aider à l’installation

Question du budget en suspens

Propositions de DD, pictogrammes, IA

IT

Possibilité, dans les travaux continuant l’Oudropo, de faire un rendez-vous périodique sur le modèle des mardis de l’Oulipo

VB

Possibilité aussi de faire ça ailleurs, par exemple la BnF

AM

Premier travail à faire : recensement des liens entre Oudropo et l’image

Au-delà des propositions de DD, des pictogrammes, de l’IA, première image = illustration du site

Cécile : avait-elle anticipé, la représentation à l’époque est-elle toujours juste aujourd’hui ?

Travail avec les couleurs, les emojis

Tentatives sur les mèmes, mais pas encore abouti

Exposition au Canada – Université d’Ottawa exclusivité mais volonté de la faire voyager

DD

Travail de l’expo canadienne sera différent

AM

Possibilité de se fixer chaque fois de faire quelque chose autour de l’image

Et à l’automne prochain faire le bilan

VB

Aller piocher dans la conversation Whatsapp : Oudroword

ND

Possibilité d’utiliser les emojis dans l’expo sans problème de droit d’auteur ?

EJ

Certains emojis sont dans le domaine public, possibilité de remplacer ceux privés par ceux dans le domaine public

VB

Article : emoji et droit de la propriété intellectuelle

PYV

Ordre du jour

Séminaire régulier envisagé : ce séminaire aurait-il un fil rouge autour de l’image ?

AM

Travail classique aussi d’écriture à conserver

IT

On part sur l’image car expo, mais constat : difficulté à lire compte-rendu Oudropo

Peut aller au-delà de l’image

Exposition annuelle avec déclamation ou extraits vidéos

Format différent de l’écrit / vidéo/happening/autre

DD

Possibilité par exemple de filmer le processus de la machine proposé par VB et ND

EJ

Est-ce que Valérie, la mchine peut donner lieu à une vidéo, ne suppose-t-elle pas l’instant, le moment ?

Films ont été utilisés par pas pensé comme objet filmique

Mais dans le principe, possible, tout en gardant la spontanéité du

EJ

Personnes compétentes pour faire des vidéos qu’on peut mobiliser

VB

Difficulté pour que ca reste spontané : voir ce qu’il en sort

Donner une nouvelle machine et voir si objet artistique possible

AM

Plusieurs supports possibles, lieux : par exemple place du Panthéon avec entrée de la fac dans l’arrière-plan

DD

Expo en deux temps

  • A l’IRJS
  • A Pompidou !

VB

Oui, proposition juste car vont intéresser certainement davantage les communautés artistiques que celles des juristes

Ces formes de faire le droit avec une dimension artistique, de réflexion sur la langue peuvent intéresser au-delà ; suscite un intérêt chez les philosophes, activistes, littérature

IT

Expo en trois temps

  • A l’IRJS
  • A la BnF
  • A Pompidou !

ND

Possibilité de mobiliser les codes avec leurs couleurs

AM

Rayures, textures sur Code

VB

CPI : pour les trente ans du Code

4e de couv cartonnée se posant sur le Code, à l’effigje du colloque

Editions cartonnées des codes avec des couvertures artistiques un peu fantaisistes

AM

Peut être intéressant d’étudier ces couvertures

Une année au Québec code blanc (problème d’encre ?)

EJ

Si les codes disparaissent remplacés par l’encodage, sous forme d’hyperlien : quelle sera l’équivalent de la couverture de code ?

IT

Equivalent = thème des navigateurs que l’on utilise, customisable

VB

Code noir

AM

Travail possible autour des couleurs du Code

ND

Préparation, proposition pour un atelier

DD

Expo : quelle question juridique pourrait former le fil conducteur de l’expo ?

AM

Chemin nécessaire, qui soit chronologique

DD

Quel est le message ?

ND

Vertu enseignante ou pédagogique des couleurs permettant de renforcer le message du droit

AM

Soit on part ce que l’on a déjà et voir si points de convergence

Ou on part de 2/3 questions nouvelles, comme celle de Nathalie

Par exemple pendant le covid, utilisation de jauges, d’images, de cartes pour représenter le droit

A l’image de ce que disait PYV au début de la séance, le droit infantilisant

EJ et PYV

Nécessité effectivement d’un parcours pour l’expo

DD

Expo : quel est l’objectif ? Recruter ? Juste montrer ce qui est fait ?

PYV

Juste montrer, chaque personne, spectateur se construira son propre message

VB

Sensation que dans l’Oudropo et le droit potentiel : le droit est plus grand que la manière dont on le perçoit, richesse insoupconnée, peut se retrouver dans des territoires où il se convoque moins

Déconstruire les représentations traditionnelles du droit, c’est ce que fait l’Oudropo

Il y a quand même un message qui est charrié, mais comme pour toute expo, il y a une volonté de le faire sortir de son (cadre)

Ce qui est paradoxal : axiome asséné en 1re année « nul n’est censé ignorer la loi » vocation démocratique de la connaissance du droit alors qu’il est enfermé dans un vocable de spécialistes

Accès en réalité très restreint

Achat de la baguette, acte juridique, panneau de signalisation, droit

Déconstruire, décloisonner

AM

Juristes volonté d’émancipation dans l’entre-deux guerres

Image collée à la peau de vouloir être singuliers dans les sciences humaines

Recherches en matière de pédagogie collective : pas de juristes

VB

Démarche épistémologique en droit quasi-inexistante en France

Collègues étrangers souvent médusés de l’entre-soi du droit

PYV

Séminaire récurrent : mensuel ?

Intéressant d’avoir dès à présent un fil rouge

EJ

Est-ce qu’on ouvre l’Oudropo,, à nouveau à des collègues, à des doctorants ?

ND

Proposition de participation à une collègue orléanaise gestionnaire

VB

Proposition à Marie Cornu qui avait travaillé sur lexiques, légistique, membre de la commission de terminologie

Animait auparavant festival de jazz et roman policiers ; chant

PYV

Oui, ouverture au plus grand nombre

AM / EJ / PYV

Décret sur les balles de baskets

Décret bienveillance et sobriété : pour une société inclusive et pragmatique

VB

Réflexion sur les titres des règlements et directives européens : on transpose mais pas les titres des articles, or il s’agit d’un élément de lecture contextuel intéressant, perte de juridicité à l’occasion de la transposition par la non-transposition des titres des directives

EJ

Article 7 Pas d’obligation générale en matière de surveillance ou de recherche active des faits

Absence d’obligation générale en matière de surveillance ou de recherche active des faits

Y’a-t-il une différence

VB

Obligation négative intéressante, alors même qu’il s’agit d’une disposition cardinale de la responsabilité des

Dans le texte précédent : absence d’obligation générale en matière de surveillance

EJ

Évolution de « absence » à « pas d’obligation »

AM

Parallèle avec l’absence des personnes

VB

Plutôt inexistence qu’absence

DSA en anglais

En droit européen pas de préséance d’une version linguistique sur une autre

Le français peut servir in fine pour arbitrer entre des versions linguistiques incompatibles dans la mesure où langue de la Cour

En anglais : no general obligation to monitor

Le compte-rendu étant infidèle, je m’en écarte ici

AM

Absence phénomène fréquent au Japon – en France, pourrait-on trouver des chiffres ?

EJ

Assez important chez les adultes

1 personne par jour disparaitrait – cependant le régime juridique ne s’applique pas forcément

Phénomène ne diminuerait

VB

En anglais : No general monitoring or active fact finding obligation

Récent numéro de la revue Multitudes Majeure 88 : Justice transformatrice

Pas de paix sociale sans justice plurielle coécrit par Camille Noûs

EJ

La forme « pas de » peut être élégante

Voir la revue, les thèmes

Possibilité de proposer assez large

La première réunion se termine à 15 h 30

La seconde réunion commence avec 15 minutes de retard à cause d’un arrêt glace d’Alexandra et Gaële

L’oudripisme çà se soigne ? oulipo confrérie de camaredrie ou on on rencontre des gens qui vont nous ap-porter et nous téléporte ; j’ai pris un oulipisme simple, les ouvroirs cousins, ouvinpo.

PY débriefing de Genève,

AF l’âne parle en premier

Nathalie bcp de joie coopération des docteurs, bcp de poésie, de beauté, la peinture, ressourçant, dynamique de groupe

Gaële, différent entre Montréal et Genève, une nouvelle édition, de la hâte et une appréhension que la magie ne se reproduise pas, à Montréal plus structuré, de vrais espaces de discussions et de chansons, idée de séminaire doit être préservée, les barrières avec les profs sont déconstruites, en deux jours dans un milieu préservé, développer des travaux d’écriture en aval et en amont, individuel et collectif, avec machine puis scénarisation, à Montréal demande de subvention, collectiviser fait avec les étudiants

Alexandra, nouvelles aux trois séminaires, leur propre poésie liée au lieu, toute activité a son lieu, à des espaces-temps particuliers, les moments d’écriture me plaisent le plus, jour 2 possible seulement si jour 1, les exercices de corps cassent les hiérarchie permet une écriture décomplexée le lendemain, il faut des nouveaux profs et des nouveaux étudiants, le premier baiser ne pourra pas avoir lieu de nouveau, , faire écrire n’importe quoi débloque, manque un moment théorique, comme outil méthodologique dans leur rédaction, réfléchir sur le langage en droit, comment utiliser ce qu’ils viennent de faire et vivre dans leur travaux. Lauren alkeen, « the end of oulipo », est ce que l’on a fait le tour ? est ce que l’on refait ou des nouvelles personnes ?

Guillaume, reconduite des choses ayant bien fonctionné, on peut avoir plus de choses nouvelles, ratio d’oudropiens expérimentés ½ ½ pris dans la culture oudropienne, le fait que l’on se connaisse permet une plus grande productivité.

PY repérer des façons de réagir des étudiants, est-ce qu’il s’est passé quelque chose ?

Clarisse d’abord un peu perdus les doctorants ; nathalie parle de F. Trophémus entré ensuite de plein pied dans les exercices, une vraie coopération ; Charlotte Leconte était bcp plus épanouie le 2° jour, un seul séminaire ne suffit pas, Thomas a écrit un article sur le patajuridisme.

Alicia une forme de questionnaire assez simple pour doctorants en commun aux 4 sessions, pas trop fermés, pas trop ouverts, Milène a écrit de textes, vertus des relations et des liens qui emmènent sur d’autres projets de recherche.

PY est ce que de pratiquer l’oudropo,, change le regard sur la discipline, de l’aborder, sur la façon d’écrire.

Dilara l’espace est si émouvant, dans le jardin tu es une autre personne, change dans le salon, les étudiants ont accès à l’absurdité à travers des gens importants, ce « monsieur » est vraiment absurde, ma vie a changé car on collabore pour un projet droit privé et la mort.

Alexandre, à titre personnel j’avais des appréhensions sur le fait de se renouveler, il y avait de la nouveauté, bonne météo, a eu plusieurs retours de doctorants : a aidé de débloquer des anxiétés des appréhensions, l’amélioration de la qualité relationnelle, relation entre prof et doctorant et qualité de l’écriture, oui on est des êtres humains avec nos absurdités, même Alexandre a une meilleure qualité relationnelle avec les doctorants, prérequis dans la direction de thèse d’être moins menaçant, flâner dans les textes demande une théorisation, on n’a pas tellement le temps, on a besoin d’un petit recul, écrire à l’ensemble des participants, pte réunion mécanisme de suivi, une pte communauté ; on s’adresse à de futurs professionnels, futurs universitaires, il faudrait le sortir de son cocon (autres professionnels du droit), pour les non juristes, il est enthousiasmer par le projet mais fait peur, absurdités des textes et des normes, sape le sérieux du droit, montre le droit nu, journaliste du Temps s’est offusqué qu’un juge utilise des procédés littéraires dans son jugement (assassinat d’une jeune fille), il sortait du style d’un greffier typique, que donne le jeu dans une situation grave, peut-on jouer avec le droit surtout avec ceux qui ne le pratiquent pas ? Une présomption de sérieux, vraie question avec démocratie, règle de droit, « peut-on rire de tout ? », il y a un côté blasphémateur, on joue avec le feu,

Guillaume : la loi c’est du texte normal, pas sacré, la place du jeu chez Casanova, jeu est ambigu en français, play enfantin ou game jeu avec enjeu sérieux en profondeur du côté du game, Winicott, théorie ludique du droit de Ost, le jeu s’inscrit dans un cadre limité et conventionnel, nous aussi dans un espace temps, retranché de la vie ordinaire, repositionner le droit dans le champ du texte, mais aussi des pseudo textes, il faut insister sur ces seuils entrer dans le jeu sortie dans le jeu.

Gaëlle déconstruire la sacralité du texte, derrière il y a autre chose, le ramener comme un outil théorique, jeu sérieux, peut faciliter le sérieux du droit, souvent de la dérision

Dilara pourquoi la forme « greffière » est apaisante ?

Alexandre : la question m’intéresse, que se passerait-il à se confronter avec des non juristes : un côté quasi sacré des textes, respect du texte chez les civilistes et les pénalistes

Nathalie : bien réfléchir à ce que l’on publie à l’extérieur

Alicia : en médecine sacralité de la personne, quelle distance avec les corps ? Bizutage, en matière pénale sacralité de la victime, oumepo, ouvroir de médecine potentielle, juristes ont besoin d’exister au-delà des autres sciences humaines, retour à une modestie nécessaire, une façon de relativiser le droit, ouvrir à des doctorants d’autres sciences.

 PY cela nous renvoie à une représentation du droit dans la société en décalage avec notre représentation du droit, les non juristes croient au droit pas nous, on ne doit pas montrer que l’on se contrefiche du droit, il doit être acceptée sinon une source d’inquiétude.

Alicia, on aime profondément du droit, et l’on critique les mauvaises lois (contrainte de la référence d’un texte abrogé), alors que des gens se battent pour avoir le droit de : c’est de la rigolade

Gaële quel est l’objectif derrière cette question, le cercle est fermé

Présent Alexandre, alexandra, Nathalie, gaële, Dilara, PY, Alicia, Guillaume, Clarisse,

Alexandra on pense à tous les impensés, donc très sérieux, le doctorant est le plus discipliné de tous, après on commence à être indiscipliné, on peut rire de tout sans insulter

PY si on prend une distance avec le texte on le lit mieux, mais réagis vis-à-vis de l’extérieur, pour ceux qui se battent pour lui.

Alicia cible : à destination des doctorants, le mot d’impensé s’est révélé cette année, ce que cela provoque sur nous, pour être un meilleur encadrant. Objectif : format là ? atelier immersif de deux jours. Travailler avec d’autre directeurs de thèse, ouverture sur l’extérieur demande un cadre particulier. Pt à un évènement autour de l’art, chauffeur de taxi : on défend des criminels

Dilara art contemporain une tâche n’intéresse pas, ce qui compte est le processus de création, comme l’art contemporain choque

Nathalie : séminaire doctorants immersifs et un évt pour des non juristes, happening

EJ une banane avec le texte de l’UE sur la définition et le calibrage, est-ce que c’est du droit ?

Alexandre : oulipo a une vocation universelle, s’ouvre à tout le monde, mais juristes restent ensemble alors que le droit doit être connu, avec le public peut être confronté à des normes

Nathalie qu’est qui fait qu’une personne viendrait ?

Alexandre : je m’approche de l’obligation juridique, plus j’étudie le droit moins je le sais, je ressens émotionnelement en jouant avec cette patte à modeler qu’est le droit, je ne peux pas faire n’importe quoi, met en évidence la puissance symbolique du texte

Nathalie prend on un risque de continuer à faire ce que l’on fait ?

AP Medelson (prof de droit et littérature) à Mcgill, le tribunal de Shakespeare, étudiants en droit et littérature, faux procès, la loi le texte, ex épouser une personne du même sexe binôme, pour les non juristes les deux formes de texte devenaient égaux, pour les juristes pb pour utiliser les textes de Shakespeare qui fait peur

Alexandre : j’ai trop peur du texte juridique, mêlé des étudiants de philo et de droit sociologue

Gaële ne pas avoir peur des textes de droit, S moot, théâtre littérature droit, règles de jeu, un ingénieur gère des règles, informaticiens idem pour faire miroir

Alexandre pluralisme normatif bcp font du droit sans le remarquer, sportifs, pbtique des régulations, textes de globalisation ont une influence

Alicia bienveillance collective et on a envie d’aller vers les autres, esprit collectif. Il faut se renouveler, de nouvelles personnes quitte à créer des dissonances.

PY en partant de Genève, on est au cœur de la démarche, c’est intéressant, il y a des questions fondamentales qui se posent, le programme immédiat et à moyen terme,

Alexandre Banco !

Alicia atelier avec doctorant, avec qui ? Goutelas

AF beaucoup de légistes, souris grises du droit dans les adm°, mettre un concept, il y a un immense potentiel pour les professionnels de la légistique, l’oudropo,, deviendrait un outil efficace et contreproposition

Gaële séminaire de 2 jours consacrés aux demande de subvention pour début septembre

Nathalie séminaire Paris juristes et non juristes.

AF oubupo ouvroir de budget potentiel, pour 20 personnes

Alicia, château Goutelas, à côté de saint Etienne, édito de Camille toledo, réfléchir à des performances,

Alexandra plusieurs artistes avec un medium différent, crée une expo autour de çà, chaque œuvre a son texte de loi, un peinte n’utilise pas de la peinture mais qqch lié au droit. Petit séminaire pour étudiant.

Alicia prendre le temps sans être débordé, intérêt du séminaire immersif, un evt fédérateur.

AF en 2024 un séjour à la montagne, entre saison, les oudropiens à la neige

SG poser un maillon théorique dans la perspective d’une expo, une transgression de qqch d’intangible, regarder l’historique, pourquoi maintenant ? la leçon d’anatomie de Rembrandt, pour des raisons de tabous social anthropologique, en crise très pauvre, un rapport transformé au droit, approche par le texte

AF instillé des moments oudropiens, des machines dans des endroits pas oudropiens, flash oudropo,, oudroflash, dissonance, transgression

AM écrire sous la contrainte d’un lobby en master 2, marche très bien, on pourrait se rendre visite, moment capsule, visio,

AF il faut mithridatiser le droit avec des capsules oudropiennes

Dilara des contraintes plastiques pour Goutelas

Nathalie j’ai peur que l’on se perde un peu, et qu’on perde les immersions sur deux jours,

PY il faut garder un rythme, sur des choses techniques, un travail plus technique, puis un evt Goutelas pour préparer une exposition

Alicia, renaissance de l’oudropo,, pas grave de disperser, on droit de les donner à d’autres, on a droit de se séparer, aller à deux ou trois dans d’autres universités, un nouveau format aller vers une école, ouvrir à des éditeurs,

AP les éditeurs nous formattent tellement, code illustré, panthéère amovile

Article au sens de la présente loi sobre signifie bienveillant

bienveillant signifie

AP sobre qu’une connotation alcoolique

Rabbih la sobriété

Gaële loi pour une prudente ébriété 4 articles alternatifs ou cumulatifs

AF faire une manifestation sur la musique et le droit, par rapport à l’interprétation, desmond mendelson, soigner le droit avec la musique.

Nathalie phrase sur la thèse en 1 mn, les 4 5 expriment ce que cela évoque pour eux, je ne comprends pas : l’incompréhension de leur sujet de thèse ; le vrai challenge au-delà de la soutenance, quel sens au-delà ?

Fin de la séance 23 h 30

Compte rendu infidèle de la séance du 14 avril 2022.

Le style oral a été conservé.

Présents-distants : Alexandra Popovici, Emmanuel Jeuland, Nathalie Dion, Gaële Gidrol, Alexandre Flückiger, Guillaume Simiand, Camille Porodou, Clarisse Wallerant, Jean-Baptiste Jacob, Valérie-Laure Benabou, Kenneth Kponou, Charlotte Le Conte, Serpil Tunc, Dorothée Simonneau

Excusés :. Hélène Thomas, PY Verkindt, Frédéric Martin,

Bilan des deux journées parisiennes. Nathalie : Atelier couleur a bien marché, seulement le rouge, pas les rayures ni le blanc et le noir. Alexandre les étudiants suisses et belge ont bien aimé cet atelier. Mais aussi sur le corps. VL (Valérie-Laure) très satisfaite de ce qui s’est passé, on le fait pour les étudiants.

Kenneth : c’était très enrichissant, je m’attendais à un séminaire d’écriture, mais plus large, le second jour a été très édifiant avec une grande confiance pour la suite notamment avec l’idée que l’on doit se saisir du vide pour en faire quelque chose, m’aide dans mes travaux. Ai acheté l’ouvrage de R. Queneau, j’ai aimé l’actualité des couleurs, écriture du second jour avec le mythe du héros et de l’antihéros, au centre 104 pour faire confiance les yeux bandés, et médité en faisant le vide.

Gaële intéressant pour nous car ce qui marche s’il y a immersion et progression pour lâcher.

Charlotte : très rafraichissant, m’a donné une autre image du monde universitaire, différente de l’atmosphère convenue, beaucoup de bienveillance qui donne confiance, a bien aimé le travail de la confiance sur le corps, une ambiance de colonie de vacances dans le bon sens du terme, en essayant de trouver le sens des activités.

Clarisse : nouveau les activités physique différent de l’oudropo,, de d’habitude, serait intéressant d’écrire après ces exercices pourrait être intéressant pour la relation entre corps et esprit, et aussi écriture du mythe du héros.

Gaële : faut-il garder cet exercice d’écriture du héros et anti héros ? Il y a eu aussi une « dé-route » pendant la promenade, il faut un lieu pour s’installer dehors pour écrire, faire le vide avant d’écrire.

VL demande aux doctorants si cela perturbe que les profs et les élèves faisaient les exercices, ils sont d’une autre génération avec un autre statut, être dans le risque aussi.

Kenneth : cela démystifie les profs et les rend accessible, impressionné d’entendre de VL écrire sur le mythe du héros, spécial de voir son directeur de thèse.

Charlotte ne fait pas tomber le prof de son piédestal, un côté parallèle, ce qui se passe à l’oudropo,, reste à l’oudropo,, cela ne change rien.

Clarisse cela m’aide de voir les profs faire les choses, on se retrouverait sinon dans le cadre universitaire normal.

VL on avance à l’aveuglette, pas énorme confiance dans ce qu’on fait, important d’avoir des retours, sur l’atelier sur le toucher trop tôt de travailler sur l’abus, a voulu éviter le rapport traumatique, s’est senti parfois à la limite de sa compétence. On teste des choses.

Sur le prochain séminaire à Montréal :

Gaële : la dynamique à Montréal va être différente, pas très nombreux à avoir expérimenté oudropo,, avec des non-initiés profs et étudiants, peut donner lieu à des ateliers cadrés sur l’écriture, contrainte par corps, balade droit potentiel dans le Mont Royal. Un défi supplémentaire. A paris on avait un nombre équivalent d’initiés et de non-initiés.

VL : vraiment intéressant à Paris, un moment de grâce en Suisse, toutes les planètes alignées, fabuleux, je veux faire çà dans la vie, problème à Paris : cadre familier, une météo moins clémente, confirmation que l’on tient quelque chose, un endroit de sincérité, de flux énergétique, on a confirmé que l’on a quelque chose de l’ordre d’une méthode, sans s’enfermer dedans, chaque endroit chaque personne apporte des dynamiques différentes. La dé-route a créé une sensation de perdition et de récupération. On fait école.

Nathalie, magique à Genève, très confrontant à Paris, cela fait sens de poursuivre cette aventure expérimentale.

Guillaume, une bonne dynamique, une esquisse de pédagogie oudropienne, mine de rien une habitude, très bon moment.

Gaële parle d’une conférence à Poitiers filmée avec sous titres, outil de mise à l’écrit des paroles, contrainte du sous-titre fonctionnalité youtube. Guillaume dit que c’est une fonction de youtube, en spécifiant la langue mais peut-être la mauvaise langue. Une capsule d’un texte. Guillaume des trucs qui bougent : dalle2 (twitter) on donne un texte et cela fait de l’image, pour faire un code civil illustré, voir aussi Palm pas encore public. La contrainte Palm ou Youtube ?

VL : pour un Powerpoint, elle va sur google pour trouver une image tape mot clef et voit ce que cela occasionne, exercice : présenter un résultat de recherche qu’avec des images ; sur Powerpoint fonctionnalité automatique de proposition de mise en page pour suggérer des idées, parfois incongru, symbole monétaire, puis une analyse critique, la contrainte du Powerpoint. Idem contrainte du nombre de caractères pour écrire quelque chose, parfois l’éditeur ajoute des éléments, des notes de jurisprudence, donc se départi de sa règle de limitation de contraire, violence terrible, « on me fait citer des gens que je ne veux pas citer, car pas bon ». Problème plus général sur anonymisation avec la publicité des débats, pas de possibilité de retrouver le nom des gens sur la diffamation, parfois pas en ligne car pas anonymisé, il faut payer, la relation entre anonymat et droit, dire le droit sans identité : contrainte de l’anonymat.

Nathalie pense à une contrainte « droit et peinture », Kandisky notion d’équilibre.

Gaële contrainte intersection pour l’exposition, on pourrait commencer à préparer une anthologie sur les journées oudropiennes.

VL : très intéressant de travailler sur la communication non violente à propos des soutenances de thèse ou en tant que chercheur dans les phases de recrutement.

Gaële : à partir de la gestion des émotions, que veut dire défendre sa thèse contre une attaque en règle ? Lié au travail avec le corps.

Alexandre annonce 6,7 doctorants inscrits, possibilité pour des étudiants étrangers de participer.

Nathalie parle du poids du regard, un exercice de contrainte d’ordre par le regard,  de se taire ou de se lever.

Alexandra, zoom avec écran noir, fâchée a du verbaliser ma frustration, je n’ai pas pu montrer mon désaccord, violence folle : renverser la contrainte forcer de dire avec les mots ce que l’on dit avec les regards, on peut verbaliser des sentiments d’hostilité.

VL suppose un exercice d’improvisation, proche de l’histoire de l’abus. Verbaliser ce qui se passe quand quelqu’un nous touche, pour éviter la violence, exemple doigt dans l’oreille. Plus on dispose du langage, plus on est violent.

Nathalie CNV exprimer ses émotions et ses sentiments.

VL : exercice du oui en improvisation théâtrale, tu as mangé tout le chocolat : oui, quand on a envie de dire non, pour maintenir une relation, contrainte du ouioui pour développer un concept.

Alexandra mariée en cours de droit de la famille, par un tiers célébrant avec un inconnu, mise en scène, effet de performatif,

Nathalie, je m’engage à faire une thèse, force de l’engagement.

VL : une expérience culturelle au Cambodge le double oui, le mot non n’existe pas en chinois, à toute proposition on a un oui, un oui d’attente, de communication.

Alexandre, travailler au non, pour donner un désordre, pour travailler sur la désobéissance, un ouvroir de non droit potentiel, le oui c’est oui, l’ordre qui mène à du désordre.

VL, une contrainte sur ordre et désordre, droit et non droit.

VL contrainte d’écriture à Montréal, la contrainte du X, nomographe anonyme.

Gaële, reprendre contrainte du mythe, travailler sur le vide, travailler sur la question de la langue, du régionalisme

Alexandre, contrainte avec différentes versions.

VL sur le vide : partir d’un texte universitaire et enlever tout ce qui est inutile.

Alexandre : contrainte du verbicide, de l’évidement, exercice d’humilité, avec contrainte du verbe, pour enlever tous les verbes ou ne garder que les verbes, appliquer au pesticide.

Le prochain atelier Oudropo,, se tiendra en zoom Mardi 31 mai 17 h zoom debriefing, çà joue, on l’agende,

22, 23 août, site université de Genève non doctorant suisse romande.

La séance zoom est levée à 18 h 33

Compte rendu infidèle de la séance du 14 décembre 2021.

Le style oral a été conservé.

Présents-distants : Nathalie Dion, Jean Bernardot, Gaële Gidrol, Viveca Mezey, Alicia Mâzouz, Alexandre Flueckiger, Guillaume Simiand, Emmanuel Jeuland et Camille Porodou (en distanprésentiel : interstice entre présentiel et distanciel).

Excusés : Romain Rousselot, P-Y Verkindt, Hélène Thomas, Frédéric Martin, Marc Bernardot,  Dorothée Simonneau, Nissim Elkaïm,

 Voici le lien :

Heure : 14 déc. 2021 01:00 PM Paris

Participer à la réunion Zoom

https://zoom.univ-paris1.fr/j/92678815743?pwd=VldyL0VacjRPSENzTnN0WFJLRDVZUT09

ID de réunion : 926 7881 5743

Code secret : 268729

Discussion sur les projets d’ateliers à Paris en janvier 13-14 janvier (réaliste ?), à Montréal en mai et à Genève en aout 2022. Décision est prise de repousser l’oudropo,, parisien en mars ou avril. « Çà joue » (helvétisme) le 17 18 mars, 7 ou 8       avril, Genève 25-26 aout.

Montreal 9 mai acfas (congrès de la francophonie) à Québec puis Oudropo,, à Montreal 10,11 mai, activité dans le bus, colloque sur contrainte et droit, Alicia peut prendre en charge le billet, peut-être deux ou trois personnes pris en charge par l’IRJS (voyage 8 au 12 mai). Travail sur la langue, la traduction, dans les jugements québécois suisse, etc. avec Guillaume, contrainte bus, la contrainte de l’orignal dans une forêt primitive ?

Les séminaires à moins de 20 sont possibles tandis que les amphis peuvent être blindés et sans pass sanitaire, « un enseignant est solide le chercheur est fragile ».

N Dion contrainte du blanc, le blanc au droit, mariage blanc chèque en blanc, pouvoir en blanc, blanchiment, blanc toujours innocent  (théorie des 4 couleurs), chiffre 4 concepts, plutôt trinité en droit les triptyques du droit civil ou par deux. On pourrait prévoir pour Paris un atelier pictogramme : couleur dans les lois, rituel judiciaire, les robes d’avocat, le blanc dans les sculptures de la justice. Le bleu rassure les occidentaux. Contrainte : traduire des règles par des pictogrammes en utilisant les couleurs, bleu dans les sens uniques Obligation, dans la pandémie carte rouge sang. Contrainte : qu’évoque cette couleur pour le droit, robe avocat tigre, dans le COJ robes bien distingués. On pourrait demander aux « stagiaires » d’écrire une histoire juridique qui mobilise les couleurs. Le CC du Québec habituellement en rouge est blanc, pas pris au sérieux, éd. Yvon Blais, d’habitude toujours en rouge, sauf cette année en blanc, deux codes, un en blanc un en rouge est-ce que les règles ont la même force selon la couleur de la couverture ? Lexinexis, code avec des fleurs. On pourrait imprimer des articles sur un papier couleur.

Un atelier sur la symbolique du chiffre, 4 la matière, durée d’emprisonnement, un rapport aux sanctions. Dés Gaius on a un triptyque, voir Fr Ost sur le tiers, interaction avec le 4, la binarité est intéressante aussi. Problème du plan en trois parties. Thématique intéressante pour Montréal, pb de traduction et de méthode en common law car progression d’idée 1.1.1, 1.1.2 etc. une progression. Problème concernant la traduction de l’alinéa, « paragraph » souvent en common law, dans le corps de la règle. Les étudiants confondent souvent l’article et la jurisprudence dessous, ex. article 1 du CC, paragraphe 40 dans le CC confond avec le commentaire. Voir les nouveaux codes de Lexisnexis qui ressemblent à un cahier de vacances, tout le monde est à la plage, avec un homme en surf, date de 5 ou 6 ans. Mais Dalloz n’a pas suivi cette évolution, Dalloz segmente les codes, codes d’éditeurs, pas sur le marketing, historiquement le Dalloz est le code sérieux, Lexinexis est sur le segment moins cher, en masse pour les étudiants, nouveau code. Le Dalloz plus sérieux que le Litec bleu. Des codes en couleur bordeau au Québec, Legifrance est bleu. Les couleurs connaissent un changement de symbolique selon les époques. Vert évoquait le poison, maintenant évoque la nature. La couleur de la règle. Des couleurs qui renforcent la force d’une règle sur le plan émotionnel.

Un fil conducteur pour cette année, une contrainte annuelle, les couleurs du droit, avoir un postulat de départ. Rejoint la question de la place de l’image, de l’instantanéité, pour générer du flux et du lien avec les gens. Quelle couleur on met sur les affiches, un faux colloque avec un titre, l’atelier par un jeu couleur, l’affiche avec un pictogramme. Autre contrainte : comment mettre une thèse en affiche. Couleur : contrainte, émotion, transmission, pédagogie.  Dans la couleur, la question des espaces, blanc et noir organisation des idées, des nuances. Guillaume : représentation visuelle des lois si pixel verbe en rouge, nom en bleu, code couleur pour aider à la lisibilité du texte juridique. Avec 4 couleurs on peut faire une affaire, legal design pour les documents. Utilisation des marqueurs et des fluos, assez genrés, besoin de couleur dans le droit. Pas beaucoup de couleurs différentes, stablitoteuses, un besoin de couleur dans notre mémorisation. Certaines personnes ne fonctionnent pas en schéma, pb des daltoniens qui voient le rouge et le vert. Jean : il y a trois types de daltonisme, on voit mieux les nuances bleues mais pas les nuances en couleur et le rouge estompé ; il existe des lunettes roses pour rétablir le rouge. C’est une maladie de confort, pas de douleur, peu handicapé dans certaines tâches. Si on remplace le droit pas la couleur nouvelle difficulté d’accès au droit, problème pour les lignes de métro en couleur, blue line.

A Paris lieu, itinérant, contrainte au jardin Luxembourg, au Panthéon, Palais de justice, contrainte zazie dans le métro.  17 ou 18 mars, ou 1er avril ou 6, 7 avril (en attente de retour).

13 janvier, 13 H séance préparation

Autre contrainte : une fausse séance de spiritisme à partir des chaussures de Carbonnier, par ex. un autre objet, colombe ou statuette, un ouvrage de Carbonnier, une question d’actualité est posée. Ou bien le

Stylo de Portalis celui qui la tient écrit à sa place, Domat, est-ce que la ritualisation peut aider à créer du droit. Réécrire des articles aujourd’hui sur la PMA avec le stylo de Portalis, reprendre des bouts des travaux préparatoires du CC. Pothier d’Orléans.

– le point sur l’anthologie II (relecture accomplie avec Nathalie). Il y a un besoin d’identifier des auteurs, on peut avoir quelque chose d’un peu hybride, parfois deux noms. A chaque fois, on peut ajouter Camille, dispatcher son nom avec une règle aléatoire. Fait penser au groupe cogitamus mars 2020 auteur collectif, Camille Nous pour contrer la recherche individualiste.

– Une contrainte ouxpienne : la contrainte de la réunion, il s’agit de réunir deux textes pour en faire un seul ayant un sens normatif, ou deux pictogrammes pour en faire un seul (exemple : attention croisement dans un zigzag !)

N Dion, art 12 al 1 CPC et art 9 CC : « le juge tranche le litige conformément aux règles qui lui sont applicables sachant que chacun a le droit à sa vie privé ». Norme impossible si le juge ne peut jamais appliquer le droit.

Art 4 + 5 du CC, prohibition des arrêts de règlement et du déni de justice. V Daniel Gutman avait proposé un article 4,5 du CC : s’ils sont réunis, difficulté de concilier deux conditions, double contrainte.

898.1 CQC sur les animaux al 1 ce ne sont pas des biens, al 2 on applique le régime du droit des biens.

898.1,5 les animaux ne sont pas des biens mais des consommateurs et ils peuvent être un produit non défectueux, dès lors on applique le régime du droit des biens, du droit de la consommation et de la responsabilité.

La garantie de conformité s’applique au chien mais comme il y a un lien d’affection, il ne peut être remplacé comme un autre produit. Si un producteur a un chien trop agressif voire trop affectueux, il existe une responsabilité spécifique pour garde de l’animal.

Définition négative quand on n’arrive pas à trouver une définition positive, exemple pour le non professionnel. Idée de nouvelle contrainte : positiver les définitions négatives.

– réflexion sur la contrainte « séisme » envisagée pour Montréal: une contrainte qui utilise les Xismes de la langue française : les belgicismes (ex surseyance), les helvétismes (ex j’agende), les québécismes ou canadianismes, et peut-être existe-t-il des beninismes (français du Bénin), des sénégalismes, des régionalismes et des francismes (distincts de la langue standard ou de référence si cela existe). Plusieurs façons d’en faire une contrainte : écrire une norme du français standard (si cela existe) en « séisme » (ou « c’est isme », le terme réunissant tous les Xisme du français), ou bien imaginer un procès simulé où les parties et les juges parleraient tous un français différent ou …

La séance est levée à 15 h 11

Compte rendu infidèle de la séance du 30 juin 2021.

Le style oral a été conservé.

Présents-distants : Jean-Baptiste Jacob, Emmanuel Jeuland, P-Y Verkindt, Nathalie Dion, Frédéric Martin, Gaële Gidrol, Valérie-Laure Benhamou, Hélène Thomas, Romain Rousselot, Clarisse Wallerand, Viveca Mezey, Alicia Mâzouz.

Excusés-distanciés : Alexandre Flueckiger, Anne-Laure Sterin, Dorothée Simonneau, Nissim Elkaïm.

Séminaire de Genève. Atelier OUDROPO (Ouvroir de DROit POtentiel)

26-27 août 2021

Prof. Alexandre Flückiger (Université de Genève)/ Prof. Emmanuel Jeuland (Université Paris I)

Prof. Valérie-Laure Benabou, Université d’Aix-Marseille ; Nathalie Dion, Université d’Orléans ; Prof. Alexandre Flückiger, Université de Genève / Prof. Gaële Gidrol-Mistral, Université de Montréal/ Prof. Emmanuel Jeuland, Université Paris I/ Prof. Frédéric Martin, Université de Nantes/ Prof. François Ost, Université St-Louis Bruxelles/ Prof. Hélène Thomas, Université d’Aix-Marseille

Objet:

Atelier de créativité juridique et de théorie du droit

But:

Offrir en Suisse romande un tremplin à l’OUvroir de DRoit POtentiel (OUDROPO,,), un mouvement créé dans la mouvance de l’OuLiPo, (Ouvroir de Littérature potentielle, dont Raymond Queneau, Marcel Duchamp, Italo Calvino ou Georges Perec sont d’illustres représentants), basé sur l’utilisation d’une contrainte créative.

Il ne s’agit pas de créer du droit opérationnel – tâche des légistes – mais d’imaginer du droit potentiel, disponible pour toute personne qui voudra s’en emparer. La démarche offre une respiration et la possibilité de desserrer quelque peu le carcan positiviste – dont on ne saurait nier le caractère structurant mais qui, poussé à l’extrême, conduit à un certain dessèchement de la pensée.

L’OUDROPO,, est né lors d’un séminaire doctoral de théorie du droit en 2013, dans le cadre de l’école doctorale de Paris I sous l’égide des prof. Emmanuel Jeuland et Pierre-Yves Verkindt (https://www.oudropo.com).

Villa Boninchi, Corsier (Genève)/ Hôtel Pax (Genève)

Séminaire en résidence (nuitée incluse pour les personnes non domiciliées à Genève)

15

VOIR AVEC ROCCHINA

Jeudi 26.08.2021

8 h 30 répétition Générale debriefing

09h30 – 10h00 Accueil

10h00 – 10h30 Introduction à l’OUDROPO,,

Cavalier solennité dans le port, certains debout, dramaturgie comme dans un jury, un moment de silence, ce qui passe par le visage, on arrive avec une pile de documents en compulsant les documents sans rien dire, Camille est en retard, la norme en retard, on regarde nos montres.

Permet de réintroduire de l’oral, de l’éloquence, de la profusion,

Après le silence on interview Camille, deux personnes qui répondent en alternance, Alicia et Emmanuel dos à dos  interviewés par Hélène

10h30 – 12h15 Atelier I

Assez classique changement avec virgule, l’un dicte l’autre

1240 animaux sont des êtres sensibles antonyme synonyme

Exercices natifs de l’Oudropo,, demander de fournir un texte suisse

Est-ce que la contrainte nul marche chez eux ?

12h30                 Déjeuner

14h00 – 17h30 Atelier II

Guillaume Simiand arrêt de la cour de cassation en alexandrin

Frédéric Martin : Légistique formulaire construire détruire comment on adapte le droit à des formulaires, décliner en forme juridique les 100000 mille milliard de lettre de rémission = poèmes de Queneau, lien syntaxique

En deux parties, avec une partie écrite et une partie en extérieur plus oral

Valérie-Laure : forme écrite et sur l’oralité sur la manière de dire, rapper un arrêt, proclamation décliner le style juridique en fonction du locuteur ; la parole juridique de type Lysias sent le renfermé, genré, on peut en avoir une approche plus fantaisiste, irait avec l’extérieur (asianisme = enjoliver par opposition à l’atticisme rhétorique resserrée).

En partie à l’extérieur, balade au lac, oudropo,,- nudge, incitation à déambuler au bord du lac

Séance d’Oukiballe (oudropo + qi qong + balle imaginaire) : tenter de mêler le corps à la potentialité du droit, de rapprocher l’orient et l’occident du point de vue du droit.

 Machonnage de mots, chat perché juridique, un deux trois soleil au milieu d’une lecture juridique, fait passer mais aussi contrainte de l’effeuillage : on déshabille un article, le strip poker de la norme.

Improvisation théâtrale : on se lance des balles virtuelles, se lancer les uns les autres, cadavres exquis circulatoire avec quelques termes juridiques, que çà tournicote que çà déstructure, à cause de l’introduction d’un mouvement, silence lourd avant orage, silence avant prise de conscience, l’impact de certains mots, faire tourner en retirant, rauch 7 minutes de silence, qui ne dit mot consent.

19h30                 Dîner

Vendredi 27.08.2021

09h30 – 12h00 Atelier III (autour de « Si le droit m’était conté » par François Ost)

Fable, Tintin, auteur suisse de BD, source du droit

12h15                 Déjeuner

13h30 – 15h30 Atelier IV

Portée pratique et théorique de l’Oudropo,, : potentialité du droit pouvoir être, pas le devoir être ou l’être, pouvoir de la norme, pouvoir invisible de la norme, relation entre l’oudropo,, et la théorie du droit, poétique du droit (poiesis) réécrire le paragraphe de Hume sur l’être et le devoir être  (Frédéric Martin, droit négatif à partir de la corruption), poésie de métro, réécriture des arrêts (différence de style avec les pays, Belgique, Québec, un grand arrêt Bègles contre Tremblay statut de l’embryon sous l’angle des chartes en style français, un arrêt du Conseil d’état en ajoutant les conclusions du rapporteur public), style différent pour un arrêt piquant, ennuyeux etc., la décision IVG de 1975 le conseil constitutionnel ne dit rien, très laconique

Hume Kelsen être et devoir être réécrire avec pouvoir d’être

Accessibilité au droit, avec un niveau de langage de proximité, au lieu de dégrader le niveau de langue, le faire exprès avec Belec Crarie etc. lexique, inverser le pouvoir de domination sur le pouvoir de la langue, faire un mème avec le langage « djeun », la contrainte du ringard, OK-boomer.

15h30 – 16h30 Vers une internationale oudropienne : postocole au manifeste de l’OUDROPO,,

Nous terminons ensuite le questionnaire de Proustdropo (voir recueil à jour).

La séance est levée à 15 h 49 après 10 minutes de dérive savante ne permettant aucune prise de note ou presque.

Compte rendu infidèle des séances des 6 et 13 avril  2021. Le style oral a été conservé.

Présents-distants à l’une ou l’autre séance : Jean-Baptiste Jacob, Emmanuel Jeuland, P-Y Verkindt, Nathalie Dion, Frédéric Martin, Alicia Mâzouz, Gaële Gidrol, Valérie-Laure Benhamou, Hélène Thomas, Romain Rousselot, Clarisse Wallerand, Viveca Mezey, Nissim Elkaïm.

Excusés-distanciés : Alexandre Flueckiger, Anne-Laure Sterin, Dorothée Simonneau.

Le 6 avril, contraintes mises de côté pour plus tard.

 Bienséante

sous-genre littéraire au grand siècle réécrire les classiques à usage des dauphins, purger, réécrire un texte pour l’euphémiser texte ou jurisprudence, qu’est ce qui est bienséant ou malséant ?

contrainte adolescente contrainte rebelle

V. DURA LEX

ENFANT

Georges Scelle Droit ouvrier le droit adolescent

Alicia ?

Définition : Le droit expliqué à des enfants de CP, Question de droit d’un enfant de 6 ans

Illustration : La personne absente est-elle morte ? Tant qu’elle ne revient pas, on peut faire comme si elle était morte.

VL cascade de pourquoi pour expliquer une règle

Gaële : la réponse est çà dépend, une entité humaine dont on ne connait pas l’état,

Dorothée faut-il demander à un enfant des questions de droit ? c’est quoi le droit ? un droit objectif et subjectif pt d grand D, tu n’as pas le droit de faire çà, un film interdit de regarder un film, il peut comprendre la notion de contrainte, une heure de console aujourd’hui, pas le droit d’avoir une fessée.

Gaële on va faire comme si elle était mort

Clarisse l’enfant voit le juge dans les comics américains, le juge décide tout, donne une image du bien et du mal, la sanction du méchant

Romain pourquoi telle règle ? alors que les enfants inventent des règles ? pour savoir qui a gagné, le droit pour les enfants doit exister. Expliquer le droit en se privant de beaucoup de concepts, distinction droit objectif droit subjectif, sortir de nos représentations

Alicia éléments du procès accessible, oblige à simplifier la ratio legis, il existe un ouvrage sur les droits des enfants expliqués aux enfants

Nissim l’enfant dit pourquoi ? limite entre un théoricien et un enfant étroite très proche un processus de déconstruction, pourquoi on commence l’enseignement à 18 ans, la philo encore avant, serait une solution à la délinquance juvénile,

PY les enfants entendent parler du droit sans savoir ce qu’est le droit, délégué de classe, règlement intérieur, le droit n’est pas nommé comme tel

Frédéric on n’a pas le droit de faire çà, on ne doit pas traverse au feu rouge, l’interdit ne vient pas que des parents. Plusieurs passages d’un article sans e.

Clarisse éducation civique

Dorothèe, éducation civile dès le CE2, et vision des règles dans la classe dans la petite section, le droit a travers la définition de la règle, le droit de vote,

Frédéric les policiers compris très tôt

Nissim l’autorité les parents, avant cela l’instruction l’instruction religieuse, éducation civile par le prof d’histoire, dans les banlieues difficile gav des mineurs, peut-être un échec dans l’intégration de ce droit.

PY tout cela nous révèle un champ intéressant. Doit être intégré dans une démarche oudropienne, devoir faire l’effort sans avoir recours aux catégories de juriste, défi de l’oudropo,,

Alicia : grandes notions du droit sous forme audio, exemple notion de personnalité de propriété en mobilisant d’autres formes, d’autres vecteurs sous forme visuelle et musicale. Onglet spécifique oudropo,, expliqué aux enfants. Les étudiants de première année pousse à expliquer le pourquoi.

HORRIBLE inaltérable indestructible

Alicia ?

Trouver un texte qui n’est pas susceptible d’interprétation : Article L. 4411-1 – Code du Travail

(Modifié par l’ordonnance n° 2011-1922 du 22 décembre 2011)

Mise sur le marché des substances dangereuses

Dans l’intérêt de la santé et de la sécurité au travail, la fabrication, la mise en vente, la vente, l’importation, la cession à quelque titre que ce soit ainsi que l’utilisation des substances et mélanges dangereux pour les travailleurs peuvent être limitées, réglementées ou interdites.
Ces limitations, réglementations ou interdictions peuvent être établies même lorsque l’utilisation de ces substances et mélanges est réalisée par l’employeur lui-même ou par des travailleurs indépendants.
Notion de substance, mélange, dangereuse, c’est un article réglementaire qui opère par renvoi, terme de travailleur, pas travailleur salarié, notion de dose efficace (vocabulaire médical), les extrémités (coude main).

COMMENTAIRE : L’interprétation est fermée car elle porte sur des normes techniques, autre exemple sur les ports de charge.

PALINDROME bancal, bankable

texte lisible des deux côtés, ex en anglais Civic, mots ou groupes de mots qui peut se lire par la gauche ou par la droite en gardant le même sens, Anna,

SOS

Nul n’est censé ignoré la loi

La loi n’est pas censée ignorée les nulles.

A Marseille « y a degun », veut dire qu’il n’y a personne

Degun dans le petit Robert : aucun être humain

Au Québec « il n’y a pas personne »

Article du CC dans sa version régionale

Contrainte régionaliste

PLAN

 

Définition : organisation générale préméditée

 

il s’agit d’une contrainte de présentation en droit, plagiaire par anticipation des contraintes oudropiennes. Elle consiste, pour des raisons de clarté et de logique (toute règle de droit n’a-t-elle pas une partie  conditions et une partie effet ?), à écrire tout exercice universitaire juridique en deux parties, de la dissertation à la thèse. Le plan en trois parties n’est admis que s’il s’impose et est justifié : en disant que pour tel sujet il ne peut y avoir que trois parties car… Ce plan en deux parties imposé aux étudiants en droit n’existe qu’en France. Ceux qui ont été formés avec le plan en deux parties trouvent beaucoup plus difficile de faire un plan en 6 ou 7 parties ou plus comme c’est le cas ailleurs. On pourrait penser que cette méthode provient de la grammaire de Port-Royal qui a elle-même été écrite en deux parties. Il est vrai que la grammaire est en quelque sorte le code juridique de la langue. Le plan en deux parties est aussi l’équivalent pour le droit du jardin à la française. Ceci dit, il semble bien que le dogme du plan en deux parties n’ai été imposée dans les études de droit que depuis les années 1950 et n’ait pas de profondeur historique (B. Barraud, « L’usage du plan en deux parties dans les facultés de droit françaises », RTDciv. 2015, p. 80 citant M. Lemieux, « La récente popularité du plan en deux parties », RRJ 1987. 823 et s.). Pourtant quelques auteurs ont tenté de rattacher le plan en deux parties aux sermons de l’ancien régime (J. Bonnard, « Variations sur le plan en deux parties en usage dans nos facultés de droit », LPA 19 juin 2012, p. 12 : « Il faut se tourner vers l’art et la manière de construire les discours religieux sous l’Ancien Régime (XVI-XVIII siècles). À cette époque, nos professeurs de droit étaient tous membres du Clergé. Ils en ont conservé la toge en forme de soutane à 33 boutons, âge de la mort de Jésus-Christ, et les discours ou sermons en deux parties ». Il se peut aussi que le plan en deux parties proviennent d’une réforme des études de droit ayant eu lieu en 1804 (M. Touzeil-Divina, « Le plan est en deux parties… parce que c’est comme ça », AJDA 2011. 473). 1804 est l’année de réorganisation des facultés de droit, la thèse devait être rédigée en deux parties, une partie de droit romain, une partie de droit positif). Ajouter Vivant le plan en deux parties…

Les deux bosses du chameau, contrainte du chameau. Zébu n’a qu’une bosse le plan en une partie, contre escargot plan circulaire, bosse remplie d’eau droit liquide, plan lézard problème de la conclusion l’apocope queue du lézard qui tombe.

Plan en trois parties (cheval, trinité) le cerbère du droit (trois têtes qui fait peur)

 Pour mieux connaitre Camille Porodou

34 questions : Proposition de contrainte : questionnaire de Proust adapté à la norme

 Création d’un petit film de présentation de l’anthologie interrogé

Ubu :Définition : imaginer un ministre qui ne s’embarrasse guère de droit et des droits. Illustration : un ministre qui ferait passer les circulaires avant les décrets et avant les lois tout en privilégiant les déclarations provocantes à l’encontre de ses administrés. Que pourrait-il faire de plus ubuesque ?

norme Ubu : imposer à une université liée à la Sorbonne de délivrer un doctorat honoris causa à un ancien président de la République condamné pour corruption; faire nommer les Ater professeurs avant la soutenance de leur thèse et dégrader les professeurs actuels au rang de vacataire ; donner le titre de professeur dans le domaine de leur choix à tous les énarques ayant pantoufler et rétropantoufler une fois ; nommer président d’université les DRH des sociétés du CAC 40 avec leur salaire précédent.

 

13 avril

Première séance après confinement froid à travers l’écran. Rappel du code couleur, rouge va à l’éditeur, violet en finalisation, jaune à travailler, vert à faire à décider.

Travail ensemble sur les jaunes.

Antonyme Frédéric

Assonnance PY commentaires intermédiaires et commentaire général

Hélène une contrainte , transformer un article du code en rime plate, orang outang zébre, crocodile larme zoo, contrainte du zoo juridique

Frédéric concept de concept, travail de Troper sur les méga concepts

Qu’est-ce que le style oudropien ?

Concept de concept, texte d’explication plus court, pas de nbp, deux ex.

Frédéric, aime la nbp par ce qu’elle introduit de mise en abime, d’écho, de digression, a conçu des textes réalisés qu’à partir de note, pas une nbp technique de référence, liberté de mettre une note

Alicia s’émancipé on est libre dans notre écriture pas une contrainte universitaire de mettre de nbp,

Frédéric ce serait con que la liberté devienne une contrainte mais mieux qu’une contrainte devienne une liberté

PY favorable à une contrainte de la nbp, une seule phrase de doctrine tout le reste en nbp, ex carré de malberg un premier traité et un second , v Rials nbp dans les notes veritasorius, 3 appareils de nbp différents années 90.  Deux niveaux de texte

La frontière par définition n’est pas une rubrique autonome, une rubrique de redistribution, de fausse territorialisation, Frédéric, la question de la frontière du texte, en localisant le champ de la frontière, pt un renvoi avec changement de champ d’application

Confins fins cons ou fins communes ???

Fable part de la morale ou ici chercher une nouvelle morale, distinguer conte de droit, fable de droit refait par Alicia

Frédéric concept de sobriété, méthode des synonymes, SS+7 chaque substantif par son 7° synonyme, SS+7 négative texte non juridique pour le rejuridicer, si moins de 7, les contraintes on reproduit le ph de répétition et donne une forme d’autorité, ordonner des sobriétés pour mesure

Garder conte de droit en réponse à fr Ost.

Clarisse reprend Dalton

Contrainte lucky luke, pour trouver un créneau pour te faire vacinner, utiiilser le clavier plus vite que ton ombre, connecter à 3 heures çà marche très bien

VL : Les Daltons sont les cousins des daltons avec Lucky lucke après le 10° album

PY on m’a menti toute ma vie concernant les Daltons.

Contrainte bande dessinée pour une prochaine séance.

Un atelier Lucky Luke, la loi de Dalton

Œuvre de collaboration pour le fille de Goscinny, mais dessiné initialement par Morris, changement de caractère des personnages entre les deux, a réussi a transigé

Une bande dessinée suisse existe-t-elle ? titeuf yakari et même la BD serait d’origine suisse.

Blueberry est inspirant explication ouverte.

Les autres sont des étrangers doux

Les ânes sont désormais censés

Les animaux sont soumis au régime des liens

Algorithme de recommandation à partir des cheminements, mais pas seulement mais cherche à te proposer sur Deezer des playlist en fonction des tonalités de la musique même si pas similaire, identifie de s gout profond, on est enfermé dans qqch, rails d’information, VL dépasser la matière une thématique commune pour décloisonner la matière, société converrsationnelle et du commentariat le monde discours participatif lié à la captation de l’attention.

VL Benhamou Odicé  observateur en droit des idées et concepts émergents ; association autour du concept du préjudice écologique, la nécessité de travailler en réseau (Ost) pour détecter des concepts émergents réseaux de jeunes chercheurs.Dialogue entre les parties prenantes.

Contrainte présentielle, pas les mêmes exercices qu’en zoom

Il faudrait faire une relecture globale pour faire des voir, entrée à entrée, hypertextualité ou faire un index

Jauge c’est le concept des concepts, plus de jauge de rien, ne marche que dans le présentiel

La séance est levée dans les archives des zooms et les stockages d’i cloud à 16 h 05 après 10 minutes de dérives ne permettant aucune prise de note.

Compte rendu infidèle de la séance du 19 janvier  2021. Le style oral a été conservé.

Présents-distants : Emmanuel Jeuland, P-Y Verkindt, Romain Rousselot ; Clarisse Wallerand, Nathalie Dion, Frédéric Martin, Alicia Mâzouz, Gaële Gidrol, Nissim Elkaïm, Viveca Mezey, Dorothée Simonneau.

Excusés : Jean-Baptiste Jacob, Alexandre Flueckiger, Anne-Laure Sterin, Hélène Thomas.

Chers oudropociens,

 

Le prochain séminaire se tiendra mardi 2 mars à 13 h 30 en zoudrozoom : voici le lien :

Sujet : Oudropo,,
Heure : 2 mars 2021 01:30 PM Paris

Participer à la réunion Zoodrozoom
https://zoom.univ-paris1.fr/j/97403938509?pwd=RnRXdWNkWm1ZYkpZZWk1aWFYVGpJZz09

ID de réunion : 974 0393 8509
Code secret : 499318

 

 

 Programme :

 

 

– Contraintes possibles :

 Atelier en distanciel  (via zoom) Oudropo,, 02 mars 2021 /(N. Dion)

 

 

VOYELLE

 

Illustration

 

  1. Civ., art. 16-1 :

« Chacun a droit au respect de son corps.

Le corps humain est inviolable

Le corps humain, ses éléments et ses produits ne peuvent faire l’objet d’un droit patrimonial ».

 

Commentaire

Selon le Dictionnaire des symboles (J. Chevalier, A. Gheerbrant, Robert Laffont, 1982, v° Voyelles) « la prédominance d’une voyelle dans un mot, un discours, un style, serait lourde de sens, d’une valeur symbolique (…) propre à agir sur la sensibilité et l’entendement de l’auditeur, sans qu’il en prenne conscience ».

La voyelle  A présente notamment dans « inviolable »  évoquerait  le grave, l’ample, le tragique, le majestueux (Dictionnaire des symboles, op. cit.). Rimbaud dans son célèbre sonnet en alexandrins « Voyelles » adjoint au A  le noir.

Voyelles

Arthur Rimbaud

A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles,
Je dirai quelque jour vos naissances latentes

La voyelle A  apporte à l’article une certaine gravité.

La voyelle O présente dans « droit », « corps » et « inviolable » fait écho, quant à elle, à l’ordonné, l’ordre, le haut, l’inexorable (Dictionnaire des symboles, op. cit.). Dans son poème, Rimbaud adjoint au O  le bleu.

Cette voyelle introduit dans l’article un ordre imposé.

Les deux voyelles  A et O apportent de la solennité à l’article.

Alicia le quart humain est inviolable le reste (les trois quarts) il peut en disposer,

Clarisse carpe

Nathalie la langue des oiseaux « car »

Emmanuel avait pensé au « car Macron »

PY Proche des homophones, le même son mais les mots qui sont derrières n’ont pas de liens entre eux.

Romain graphème et phonème le son qui n’a pas à voir avec l’écriture, dyslexique prend en compte le phonème. L’alphabet romain pas adapté au français, les alphabets supprimaient des sons non retranscrits, en hébreux en arabe, en hébreux, selon Nissim, les voyelles en haut et en bas des consonnes, mais aussi les cantillations musicales pour chanter les textes, ésotérisme secret des textes dans les voyelles

PY deux auteurs vers 1830 cc en poésie, le cc en opéra, deux avocats

Romain une version en vers M Flacon dés 1805

  Contrainte de la Féminisation : féminiser une norme comme on a féminisé la Covid-19 à l’Académie française, est-ce la rendre plus inclusive ? plus acceptable ?  plus dangereuse ? 

Code civil du Québec  (C.c.Q.)

Art 1 C.c.Q : Tout être humain possède la personnalité juridique.

Art 1 C.c.Q : Toute entité humaine possède la personnalité juridique.

Élargissement de la catégorie juridique des entités humaines dotées de la personnalité juridique : embryons congelés, cadavres, fantômes (entités errantes), gamètes, cellules, cancer…

Article 385 C.c.Q : Sous réserve de l’article 386, l’époux de bonne foi a droit aux donations qui lui ont été consenties en considération du mariage. // Sous réserve de l’article 386, l’épouse de bonne foi a droit aux donations qui lui ont été consenties en considération du mariage.

Article 385 C.c.Q. : La nullité du mariage rend nulles les donations entre vifs consenties à l’époux de mauvaise foi en considération du mariage.// La nullité du mariage rend nulles les donations entre vives consenties à l’épouse de mauvaise foi en considération du mariage.

Pour éviter la discrimination, peut-être pourrait-on inventer un mot neutre et écrire épouxse (contraction de époux et épouse)

Alicia : Beaucoup de notion sont féminines personnes propriété etc mais le bien et le pouvoir sont masculins, toutes les formes d’union sont masculines pacs mariage concubinage. S’il reste la propriétaire on exclut les hommes, les neutres, donc la féminisation exclut (participe passé), car le général est la forme masculine, 1583 CC

Gaële, l’union civile est féminin, si au lieu de paler des époux on parle des épouses, très exclusifs, mauvaise foi ?

Article 1 tout être humain possède la personnalité juridique

Article 1 toute entité humaine possède la personnalité juridique, mais emmène vers les fantômes, les gamètes, les embryons, certaines maladies, mêmes les virus, les cadavres

 

Alicia une personnalité par anticipation ou par destination, comme le chien d’une personne aveugle

 

PY l’écriture inclusive serait-elle de l’oulipo, un virus et une bactérie, au Québec on invente un nouveau mot qui est neutre, le virus est dans l’air du temps,

 

Alicia, du mal avec le point, problème avec les troubles de l’apprentissage, il vaut mieux dédoubler acheteur acheteuse

 

Romain dyslexique le premier point médian mais si plusieurs je ne peux pas lire la phrase, il faut que je la déchiffre

Gaële mort vivant en écriture inclusive mort.e vivant.e impression étranger

 

Emmanuel virus vient la virilité les catastrophes sont féminines peste tempête,

Romain virus vient d’un poison, pas lié au substantif vir, mais idée des étymologies, fausse étymologie

 

PY il faut revenir à le covid

 

Romain art 553 une tiers, mais une tierce seulement comme adjectif, tu musicalise l’article

 

Paronomie

Définition (procédé de JP Brisset) : il s’agit de composer du droit à partir de mots juridiques, par approximation et par jeu de mot : « synallagmatique » devient : « s’il inhala la matrix ».

L’effet déclaratif/ les faits décoratifs

Personnalité / personne alitée

Emphytéote / amphi t’es hot (jeu de mots québécois!)

Inversion des mots / MÉLANGER LE DROIT

  1. inversion de mot, croisement

Art. 915 C.c.Q. : Les biens appartiennent aux personnes ou à l’État, ou font, en certains cas, l’objet d’une affectation. // Les personnes appartiennent à l’État, ou bien font, en certains cas, l’objet d’une affectation.

Article 947 CcQ : La propriété est le droit de jouir librement et complètement d’un bien sous réserve de la loi // La loi donne le droit de jouir librement et complètement d’un bien sous réserve de la propriété.

 

 

 

LIPOGRAMME (un texte de loi dans lequel une lettre est proscrite)

Article 898.1 C.c.Q. : Les animaux ne sont pas des biens. Ils sont des êtres doués de sensibilité et ils ont des impératifs biologiques. (suppression de la lettre b) // Les animaux ne sont pas des choses. Ils sont des êtres doués de sensations/sentiments/émotions et ils ont des impératifs organiques/vitaux.

Parallèle avec la version anglaise parlant de things dans l’alinéa 1 et de property  dans l’alinéa 2 intéressant.

 

Lipogramme les animaux ne sont pas des choses ils sont doués d’émotion et ils ont des impératifs 

Sans le B

Mais si pas une chose devient pas une personne

Gaële mauvaise traduction anglaise, tout en miroir dans les deux langues, mais ajouté en séance donc pas travaillé par les légistes, traduit pas things en anglais mais property bien dans l’alinéa 2 alors qu’en français deux fois bien

 

Nathalie : Une définition négative puis une définition positive

Gaële mais on peut admettre des droits sans sujet mais ayant des pouvoirs agissant dans l’intérêt d’autrui, on pourrait agir pour les animaux art 915, fonctionnalisation du droit américaine

Une entité sensitive, mais peut s’appliquer à un robot

 

Romain Blade Runner est ce que les androïdes rêvent de mouton électronique, le premier titre.

Question de droit d’un enfant de 6 ans

La personne absente est-elle morte ? Tant qu’elle ne revient pas, on peut faire comme si elle était morte.

 

Gaële : Question de l’Enfant de 6 ans la personne absente est-elle morte ? la réponse est çà dépend, une entité humaine dont on ne connait pas l’état,

 

Dorothée faut-il demander à un enfant des questions de droit ? c’est quoi le droit ? un droit objectif et subjectif pt d grand D, tu n’a pas le droit de faire çà, un film interdit de regarder un film, il peut comprendre la notion de contrainte, une heure de console aujourd’hui, pas le droit d’avoir une fessée

 

Gaële on va faire comme si elle était mort

 

Clarisse l’enfant voit le juge dans les comics américains, le juge décide tout, donne une image du bien et du mal, la sanction du méchant

Romain pourquoi telle règle ? alors que les enfants inventent des règles ? pour savoir qui a gagné, le droit pour les enfants doit exister. Expliquer le droit en se privant de beaucoup de concepts, distinction droit objectif droit subjectif, sortir de nos représentations,

 

Alicia éléments du procès accessible, oblige à simplifier la ratio legis, il existe un ouvrage sur les droits des enfants expliqués aux enfants

 

Nissim pourquoi ? limite entre un théoricien et un enfant étroite très proche un processus de déconstruction, pourquoi on commence l’enseignement à 18 ans, la philo encore avant, serait une solution à la délinquance juvénile,

 

PY les enfants entendent parler du droit sans savoir ce qu’est le droit, délégué de classe, règlement intérieur, le droit n’est pas nommé comme tel

 

Frédéric on n’a pas le droit de faire çà, on ne doit pas traverse au feu rouge, l’interdit ne vient pas que des parents. Plusieurs passages d’un article sans e.

Clarisse éducation civique

Dorothèe, éducation civile dès le CE2, et vision des règles dans la classe dans la petite section, le droit a travers la définition de la règle, le droit de vote,

Frédéric les policiers compris très tôt

Nissim l’autorité les parents, avant cela l’instruction  religieuse, éducation civile par le prof d’histoire, dans les banlieues difficile gav des mineurs, peut-être un échec dans l’intégration de ce droit.

PY tout cela nous révèle un champ intéressant. Doit être intégré dans une démarche oudropienne, devoir faire l’effort sans avoir recours aux catégories de juriste, défi de l’oudropo,,

Alicia : gdes notions du droit sous forme audio, exemple notion de personnalité de propriété en mobilisant d’autres formes, d’autres vecteurs sous forme visuelle et musicale. Onglet spécifique oudropo,, expliqué aux enfants. Les étudiants de première année pousse à expliquer le pourquoi.

Réunion de groupe :

Alicia : réunion en groupe, celui qui arrive dans la salle, les autres ne le savent pas. Dans le virtuel, on oublie le prof c’est intrusif big brother est là.

Frédéric : antonyme dans l’anthologie 1, déjà un exemple, mais peu de commentaire, idem et renvoi à synonyme

Groupe 2 : problème la contrainte du prisonnier dans allitération, l’ajout d’adverbe, une contrainte en soi, changement de champ d’application, il manque un commentaire. Nissim si contraintes traitées dans un atelier Oudropo,, comment retravailler le texte, manquent des commentaires, ou note de bas de page, Frédéric favorable à ce que les noms n’apparaissent pas, travail collaboratif, toute personne responsable d’une notice peut la réécrire totalement. PY anthologie établit pas Camille, on abandonne notre identité. Camille nous remercie pour notre participation. Alicia il faut un compromis, car a utilisé le je, un rattachement aux auteurs pour chaque notice, et nbp un collectif qui se nourrit de regards ponctuels.

 

Nathalie nom des contributeurs pour chaque contrainte et un renvoi

Dorothée : faut-il en refaire une dans le document ?

Alicia : pas un problème si déjà sur le site.

 

PY : si la contrainte est sur le site, pas grave et même dans le premier groupe pas grave car dans un contexte, l’abord de ce volume anthologie sont les commentaires, qui utilisent qqch à l’utilisation de l’Oudropo,,.

Clarisse : difficile de trouver qui a fait quoi.

PY très exhaustif concernant les personnes qui sont venues, dans le texte même. Il faut rééplucher tous les compte-rendu.

 

Alicia nbp et identification scientifique.

Groupe 4 : contrainte de prisonnier à deux endroits.

Dorothée très collectif, une voie médiane quand on a le nom on cite.

Quand on dit « je » peut-être que c’est Camille Porodou.

Sur la 4° couverture on écrit qui a écrit, le mode de fonctionnement purement collectif parfois le nom de l’auteur.

Groupe 3 : Nathalie on a retravaillé la proposition de Jean, Alicia va continuer avec sa contribution. Mais avait fait improvisation. La battle moto neige n’a pas été faite, une application québécoise de la trottinette (v. Hélène), pb de changement climatique.

Clarisse : contrainte éphémère

 

PY : Ne plus comprendre le texte quel on est arrivé, çà a du sens sur la contrainte du prisonnier.

 

 

 

 

 

Ubu :Définition : imaginer un ministre qui ne s’embarrasse guère de droit et des droits. Illustration : un ministre qui ferait passer les circulaires avant les décrets et avant les lois tout en privilégiant les déclarations provocantes à l’encontre de ses administrés. Que pourrait-il faire de plus ubuesque ?

 

norme Ubu : imposer à une université liée à la Sorbonne de délivrer un doctorat honoris causa à un ancien président de la République condamné pour corruption; faire nommer les Ater professeurs avant la soutenance de leur thèse et dégrader les professeurs actuels au rang de vacataire ; donner le titre de professeur dans le domaine de leur choix à tous les énarques ayant pantoufler et rétropantoufler une fois ; nommer président d’université les DRH des sociétés du CAC 40 avec leur salaire précédent.

 

W (proposé par Frédéric F. Martin) à partir du texte de Pérec exemple : Je n’ai pas de souvenir d’enfance du moment où j’ai compris que ce qui était interdit ne l’était pas par mes parents. Peut-être en regardant les feux avant de traverser la rue ou en apprenant à respecter les passages cloutés, qui le méritent bien.

 Je n’ai pas de souvenir d’enfance. Jusqu’à ma douzième année à peu près, mon histoire tient en quelques lignes : j’ai perdu ma mère dans l’attentat du Bataclan à quatre ans, et mon père dans l’épidémie de la Covid à sept ; j’ai passé l’épidémie grâce à la réversion de diverses pensions En 2025, la sœur de mon père et son mari m’adoptèrent. Cette absence d’histoire m’a longtemps rassuré : sa sécheresse objective, son évidence apparente, son innocence, me protégeaient, mais de quoi me protégeaient-elles, sinon précisément de mon histoire vécue, de mon histoire réelle, de mon histoire à moi qui, on peut le supposer, n’était ni sèche, ni objective, ni apparemment évidente, ni évidemment innocente? Par bribe j’ai réalisé que j’avais en fait passé mon enfance sur l’île de France a essayé de devenir un athlète complet. Les normes étaient celles de la perfection.

 Idée reçue en droit (proposée par Frédéric) ex Liberté. – a) La liberté de chacun s’arrête là où commence la loi (voir « loi »). – b) La liberté de chacun commence là où s’arrête la loi (voir « loi »).

 

Il faut crainte le gouvernement des juges, les juges ne sont que la bouche de la loi.

 

Petits groupes pour relire des passages de l’anthologie : voir attaché le dernier état, en rouge ce qui peut être édité et corrigé au moment des épreuves plus de 40 contraintes, en jaune ce qu’il faut encore travailler 25 contraintes environ à se partager mardi prochain et en vert ce qui est à actualiser et à se partager dès maintenant dans une première tournée, je propose dans l’ordre alphabétique la répartition suivante avec échange possible (si d’autres oudropiens – Didier, Anne-Laure, Pascal, Gaële, Alexandre, notamment – souhaitent en faire qu’ils n’hésitent pas à nous l’indiquer, il y a d’autres contraintes possibles) :

 

Valérie-Laure benabou

VIRGULE

Dion Nathalie

VOYELLE

 Nissim Elkaim

Contrainte Kelsen imaginer la Grundnorm

 

 Emmanuel Jeuland

Paronomie

 

 Frederic F. Martin

Inversion des mots

 

 Alicia Mâzouz 

PALINDROME

 Mezey Viveca

SUPPRESSION

 Romain Rousselot

dictionnaire automatique (d’un téléphone portable)

 

 Guillaume Simiand

LIPOGRAMME 

 

 Dorothee Simonneau 

S+7 

 

 THOMAS Helene
Bienséante

 

 Pierre-Yves Verkindt

Consonne,

 

 Clarisse Wallerand 

Question de droit d’un enfant de 6 ans

 Jean Bernardot

complété questionnaire de Proust ?

***

Oudropovement

oudrocovrofotement

Levée de la séance à 16 h environ.