Bac oudropien
Par Dorothée Simonneau
DEFINITION :
Il s’agit d’utiliser la contrainte du jeu « le petit bac » pour créer du droit. Cette contrainte ne peut s’effectuer que lors d’un atelier en temps réel. Le principe est basé sur celui du petit bac classique. Une contrainte est ainsi proposée pour constituer les colonnes à l’instar des catégories classiques (mammifère, fruit, légume, sport …) ainsi qu’un texte juridique (celui-ci remplace la lettre originelle du petit bac). Le but du jeu est de créer du droit à travers les contraintes affichées en partant d’un texte imposé. Il faut enchaîner le plus de propositions correctes pour obtenir le plus de points.
Cette contrainte emporte naturellement plusieurs contraintes au regard de la règle du jeu :
- Le temps (temps maximum ou/et le premier qui termine stoppe le temps pour tous)
- Les contraintes fixent (ici il s’agit d’utiliser les contraintes de l’Oudropo)
- La lettre (ici le texte)
- Le collectif (plusieurs réponses similaires annulent le point – le groupe décide également de la valeur de la proposition)
- Le but : gagner par la vitesse au risque de sortir de la contrainte et de ne pas obtenir de point
APPLICATION :
Le texte | La contrainte du prisonnier (réécrire un texte de loi en utilisant la contrainte suivante : n’utiliser aucun b, d, f, g, h, j, k, l, p, q, t et y) | Plan en deux parties (réécrire le texte en deux parties) | Ajout d’adverbes
(N’apporter aucune autre modification au texte que l’ajout d’adverbes) |
Score |
Préambule de la Constitution : 3. La loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l’homme.
|
Vivre mieux |
I. Les hommes et les femmes
II.Les droits garantis |
3. La loi garantit lentement à la femme, dans bien tous les domaines, des droits peu égaux à ceux de l’homme |
|
Préambule de la Constitution : 4. Tout homme persécuté en raison de son action en faveur de la liberté a droit d’asile sur les territoires de la République[1]. |
Maison sûre
Ou Une victime aura une maison sûre Ou Cours ! ami en maison sûre : ouvre un ici commun, vis mieux |
I Persécution et liberté
II La république d’asile Ou I créancier du droit d’asile : qui ? II créancier du droit d’asile : où ? |
3. Tout homme fréquemment et intensément persécuté a peu souvent sinon rarement voire jamais le droit d’asile
Ou 3. Tout homme vraiment persécuté a éventuellement (en principe, possiblement) droit d’asile sur les territoires de la république |
COMMENTAIRE :
Sur la forme. A l’origine de cette contraintes plusieurs questions se posent.
- Est-il possible de créer du droit avec une contrainte de temps ou même d’espace (taille des colonnes) ? Oui. Vraisemblablement. La règle du jeu oblige les joueurs à s’approprier la contrainte rapidement ce qui a un impact certain sur le résultat de chacun. Devoir suivre des règles strictes y contribue également.
- Un même texte peut-il supporter plusieurs contraintes ? Oui. Les trois contraintes utilisées peuvent s’appliquer aisément au texte originel sans dénaturer l’objectif de l’exercice.
- Peut-on arriver à un résultat similaire ou la contrainte entraine-t-elle nécessairement du droit original nonobstant un encadrement extrême ? La contrainte du prisonnier fait apparaître plusieurs fois les termes « maison sûre ». Le cadre du petit bac oudropien implique que les participants s’orientent vers un même résultat. Une cohérence semble s’installer. Curieusement les textes se répondent malgré une infinité de possibilités.
Sur le fond. Le petit bac oudropien permet également une émulation collective. Les participants désirent améliorer le résultat de la contrainte en créant un texte commun : Camille Porodou Cours ! ami en maison sûre : ouvre un ici commun, vis mieux : car tout homme fréquemment et intensément persécuté a peu souvent sinon rarement voire jamais le droit d’asile.
La troisième ligne de la deuxième colonne offre un commentaire intéressant sur le droit d’asile qui est défini pour la plupart des joueurs comme l’ambition d’une maison sûre, une terre promise. Alors que la troisième ligne de la quatrième colonne qui utilise la contrainte de l’ajout d’adverbes révèle un manque de confiance unanime des participants dans l’application contemporaine du droit d’asile en France.
L’interprétation « à chaud » du droit et de nos pensées sur le droit semble pouvoir en modifier notre perception. Le temps de la réflexion sur les mêmes contraintes pourrait modifier le résultat final. Ainsi le petit bac oudropien permet tout en alliant la contrainte de forme à celle du fond de modifier notre interprétation du droit par les contraintes du temps et de l’espace.
[1] Cette ligne est le fruit d’un atelier en temps réel.