Conte de droit

Par Hélène Thomas

DEFINITION :

La contrainte consiste à réécrire un conte de fée au regard du droit contemporain.

APPLICATION :

En attendant Barbe Bleue :

Il était une fois un homme qui avait une belle carrière devant lui. Mais, par malheur, cet homme avait la barbe bleue : cela le rendait si laid et si terrible, qu’il n’était personne qui ne s’enfuît de devant lui.  Il épousa la cadette de deux sœurs Alexandra. Ce n’étaient que promenades, que parties de chasse et de pêche : enfin tout alla si bien qu’Alexandra, commença à trouver que Dick le maître du logis était un fort honnête homme.

Au bout d’un mois, la Barbe-Bleue dit à sa femme qu’il était obligé de partir, pour une affaire de conséquence ; qu’il la priait de se bien divertir pendant son absence ; qu’elle fît venir ses bonnes amies. Je te donne tous les codes pour nextflic, et Amazone et mes clés tu peux tout utiliser sauf cette petite clé USB je vous défends de l’ouvrir et je vous le défends de telle sorte que, s’il vous arrive de l’ouvrir, il n’y a rien que vous ne deviez attendre de ma colère. » Elle promit d’observer exactement tout ce qui lui venait d’être ordonné, et lui monte dans son carrosse, et part pour son voyage.

Les voisines et les bonnes amies n’attendirent pas qu’on les envoyât quérir pour aller chez la jeune mariée, tant elles avaient d’impatience de voir toutes les richesses de sa maison, n’ayant osé y venir pendant que Dick y était, à cause de sa barbe bleue, qui leur faisait peur. Elles ne cessaient d’exagérer et d’envier le bonheur de leur amie, qui, cependant, ne se divertissait point à cause de l’impatience qu’elle avait d’hacker le code de la clé USB.  Elle demanda à sa Sœur Anne de le faire, qui horrifiée devant la vidéo de Dick qui scandait la barbe au vent : « que vois-tu, que vois-tu, que vois-tu venir ? D’un coup elle se rappela toutes les femmes qu’il avait traînées en justice pour « atteinte à l’intimité de la vie privée » quand elles s’étaient plaintes de recevoir des photos de Dick non sollicitées. Et avait fini à la rue sans emploi ni secours.

Morale :

Barbe bleue de nos jours

Peut dormir en paix

Plus besoin de tuer.

L’intimité de la vie privée est protégée

Alex et son frère seront engeolés

Et les ébats de Dick en ligne seront effacés

COMMENTAIRE :

L’usage du conte en matière de droit est ancien, depuis les frères Grimm jusqu’à Fr. Ost. Il permet dans un format relativement court de présenter une question d’actualité de manière imagée et affective tout en parlant à l’inconscient.

On peut remarquer que le conte du petit Poucet implique, du point de vue juridique, une mise en danger d’autrui et relève de l’assistance éducative. Le chaperon rouge supposerait de vérifier la date d’ouverture de la chasse (V. Les deux ouvrages de Fr. Ost, Si le droit m’était conté, Dalloz, 2020-2021).