Pitch.
Par Hélène Thomas et Valérie-Laure Benabou
DEFINITION :
La contrainte a pour objet la figure de la justice dans une série (ex Game of Thrones) exprimée dans un texte ne dépassant pas la longueur d’un pitch sur Allociné.
APPLICATION :
Justin et Justine sont deux jumeaux nés de leur mère Ray qui a accouché sous x après que le père l’ait quittée. À la naissance, ils pesaient exactement le même poids au milligramme près et mesuraient la même taille au millimètre près. Tandis que Ray part à Sion, un savant fou conçoit de les couper en deux et de les ajouter si bien que chacun est l’exacte moitié de l’autre. Puis ils furent immédiatement séparés. Depuis chacun cherche à se reconstituer.
COMMENTAIRE :
L’application ci-dessus est le pitch d’une série imaginaire. L’exercice pourrait aussi être fait pour une série existante.
Comme les personnages de cette série, le doctorant cherche sa moitié, l’unité perdue. On peut aussi considérer qu’une moitié de la thèse cherche l’autre moitié pour pouvoir former un plan en deux parties. De même, Platon dans le Banquet évoque le mythe de l’homme double qui explique que chacun recherche son autre moitié une fois séparé. Ce pitch faisant référence à une figure de la justice peut aussi être vu comme une sorte de critique de toute la série.