S+7

Par Dorothée Simonneau.

DEFINITION :

Inspirée d’une contrainte oulipienne, la contrainte S+7 de l’Oudropo,, consiste à modifier une règle juridique, un attendu de principe, un article de code, en remplaçant chaque terme important (concept juridique, terme juridique…) par un autre mot du dictionnaire ou lexique juridique qui vient 7 mots après lui s’il est de même nature.

APPLICATION :

 Article 14 du code de procédure civile : « Nulle partie ne peut être jugée sans avoir été entendue ou appelée ».

Transformé par la contrainte S+7 ce texte devient : « L’objet du pas-de-porte ne peut être juridique sans avoir été entravé ou appointé ».

COMMENTAIRE :

La principale difficulté de cet exercice est de trouver un mot de même nature 7 termes après celui qu’il faut remplacer.

Par exemple, l’« appelé » en tant que personne désignée par le disposant d’une libéralité se trouve dans le Lexique de termes juridiques mais  ne possède pas le même sens que dans le texte de l’article 14. Nous arrivons donc 7 mots plus loin au terme « appoint » (complément exact en petite monnaie de la somme due que le débiteur qui paie en billets et en pièces doit verser au créancier) transformé pour le besoin de la cause en « appointé ».

Le résultat donne curieusement une phrase qui pourrait avoir un certain sens, le pas-de-porte étant une somme d’argent très variable versée notamment par le locataire d’un bail commercial au propriétaire lors de la conclusion du contrat de bail.

Cet exercice serait toutefois plus ardu avec un texte plus long comme un attendu de principe par exemple.