Texte mixer
Par Emmanuel Jeuland et Camille Porodou
DEFINITION :
Créer une nouvelle règle de droit à partir de deux règles en utilisant un text mixer (app. sur Internet) ou à partir de deux attendus de principe de deux arrêts différents.
APPLICATION :
Exemple avec des textes : art. 6-1 CEDH : « Toute personne a droit à ce que sa cause soit entendue équitablement, publiquement et dans un délai raisonnable, par un tribunal indépendant et impartial, établi par la loi » et art 1 DUDH : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité ».
Donnent « les êtres naissent libres et impartiaux » ou bien aussi : « publiquement les libres humains naissent dans un envers »
Dauvin Ass. Plén. 21 déc. 2007 : « l’article 12 du nouveau code de procédure civile oblige le juge à donner ou restituer leur exacte qualification aux faits et actes litigieux invoqués par les parties au soutien de leurs prétentions, il ne lui fait pas obligation, sauf règles particulières, de changer la dénomination ou le fondement juridique de leurs demandes ».
Cesareo Ass. Plén., 7 juin 2006 « Mais attendu qu’il incombe au demandeur de présenter dès l’instance relative à la première demande l’ensemble des moyens qu’il estime de nature à fonder celle-ci ».
DEVIENT :
« Dès l’instance relative à la dénomination aux faits ou restime à la première obligation aux actes de qualification des actes litigieux »
Ou
«La première obligation des actes litigieux est la nomination aux actes de qualification des faits ou restime à la dénomination ».
- d’autres concepts nés d’un text mixer dans la contrainte rodropo : funérailleurs (les agents des pompes-funèbres recyclant de la ferraille et raillant les défunts), entre-ville (l’espace entre deux villes qui devient central pour les rurbains), victimenteux (les victimes du vent qui mentent), séparaissance (la renaissance du fait d’une séparation), papersonne (le début d’une personne), belongiligne (franglais belong et longiligne, ceux qui appartiennent à la catégorie des personnes longilignes).
COMMENTAIRE :
Le résultat de l’exemple 1 peut s’appliquer aux arbres, aux abeilles et aux robots, ce pourrait être le premier article d’une déclaration universelle des êtres. Dans tous les cas, le mixage doit être fait plusieurs fois pour créer ce qui ressemble à une règle de droit et il faut aussi réarranger un peu la phrase pour qu’elle soit grammaticalement correcte. Cela donne des résultats un peu déstabilisant concernant la jurisprudence dans l’exemple 2 avec l’invention du verbe « restime » (peut-être un mot valise anglais faisant référence au temps du repos et donc au temps de réflexion avant d’invoquer des moyens de droit). Déjà que l’arrêt Dauvin n’était pas très clair, il devient carrément incompréhensible. Il est vrai que l’accumulation des deux arrêts a été critiquée comme laissant trop de devoirs aux parties (soulever tous les moyens de droit et ne pas pouvoir compter sur le juge pour en soulever un d’office). Les mots inventés par le text mixer n’ont été filtrés par aucune censure ou autocensure, ils ouvrent des horizons juridiques et linguistiques en mettant des mots sur des réalités insaisissables : la séparaissance lorsqu’une personne renait après une séparation, ou la papersonne qui n’est plus tout à fait une non personne mais pas encore tout à fait une personne (ou en franglais, du papier qui sonne, comme des textes juridiques qui sonnent bien).
archive Texte Mixer, créer une nouvelle règle de droit à partir de deux règles en utilisant un texte mixer (app sur Internet).
Mix of two rules to create a new one.
For example:
Art. 6-1 ECHR: In the determination of his civil rights and obligations or of any criminal charge against him, everyone is entitled to a fair and public hearing within a reasonable time by an independent and impartial tribunal established by law.
+
Art 1 UDHR: All human beings are born free and equal in dignity and rights.
use of text mixer (app on the Internet)
Result = art. 1.6.1 : b-Beings are born free and impartial
commentary: trees, bees, robots? First article of a the universal declaration of beings.