W

Par Frédéric F. Martin (ajout d’E. Jeuland)

DEFINITION :

Comme le W de Perec et son Je me souviens, le W Oudropien consiste à partir à la recherche du temps d’avant, lorsque le droit n’avait pas de sens (ou l’inverse).

APPLICATION :

 

1.- Je n’ai pas de souvenir juridique d’enfance. Toutefois je me rappelle d’un moment au cours duquel j’ai compris que ce qui était interdit … ne l’était pas par mes parents, notamment en regardant les feux avant de traverser la rue et en apprenant à respecter les passages cloutés, qui le méritent bien.

2.-: « Je n’ai pas de souvenir d’enfance. Jusqu’à ma douzième année à peu près, mon histoire tient en quelques lignes : j’ai perdu ma mère dans l’attentat du Bataclan à quatre ans, et à sept, mon père dans l’épidémie de la Covid-19 ; j’ai traversé la pandémie grâce à la réversion de diverses pensions. En 2025, la sœur de mon père et son mari m’adoptèrent. J’ai  passé le reste de mon enfance à essayer de devenir un athlète complet. Les normes étaient celles de la perfection, de la force et de la précision. Jusqu’au permis à point que jamais je ne transgressais, jamais je ne buvais ou ne mangeais gras ou sucré, toujours avalais cinq fruits et légumes par jour. J’étais toujours habillé comme il fallait maîtrisant tous les codes, sachant poser impeccablement sur une table couteaux, fourchettes et verres. Je devins ainsi chef de la compliance à l’AFNOR, parfaitement adapté et diligent, marié, deux enfants, une fille, un garçon, un chien et un chat. J’ai appliqué les normes ISO à la société AFNOR afin qu’elles soient parfaitement conformes. J’ai suivi les process à la minute près et managé de manière assertive, faisant grandir l’équipe de mes collaborateurs dans des workbloks et des steering committees. Je n’ai eu de cesse d’assouplir la fiction du monde à la réalité des normes, de briser toutes les tentatives de fantaisie et de développer les normes techniques incendie et électrique. Il n’y a pas d’indicateur que je n’ai pris en compte pour atteindre les objectifs qui m’étaient assignés. J’ai soigné mon IMC. Un jour, j’ai atteint le sommet de la gloire : je suis devenu un président normal ».

COMMENTAIRE :

Cela confirme, d’une part, que la démarche réflexive est un élément structurant du droit sans lequel celui-ci n’a pas de sens. Cela confirme aussi, d’autre part, qu’en matière juridique comme ailleurs, toute personne qui se retourne sur son passé risque de le retrouver graver dans son dos (le dos peut symboliser une part de notre mémoire transgénérationnelle ou notre inconscient).